Postes à pourvoir hors fonction publique hospitalière
Retrouvez les différents postes proposés aux directeurs d'hôpital, aux directeurs des soins et aux directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social ci-dessous.
Si vous souhaitez publier une offre hors FPH, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante: cng-devrh-directeurs@sante.gouv.fr

Le Centre Hospitalier International de Calavi au Bénin recrute un(e) Directeur(rice) des ressources humaines
Présentation du Centre Hospitalier International de Calavi : Le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) est situé dans la commune d’Abomey-Calavi, à 18 kms au Nord de Cotonou, capitale économique de la République du Bénin. Il vise à renforcer l’offre de soins dans la zone géographique du Grand Nokoué comprenant les villes de Cotonou, Ouidah, Abomey-Calavi, Sémè-Podji et Porto-Novo. Le Grand Nokoué couvre actuellement une population d’environ 3,8 millions d’habitants, soit près de 25 % de la population actuelle du Bénin.
Le CHIC a ouvert ses portes en juin 2025. L’ouverture des activités se fait de façon progressive. De juin à septembre les consultations, le laboratoire, une partie de l’imagerie, l’hôpital de jour de médecine, le check-up center, la dialyse et la chimiothérapie ont ouvert. Une montée en charge est prévue particulièrement de septembre à décembre 2025 avec l’ouverture des hospitalisations, le plateau technique et les blocs opératoires. Le Centre Hospitalier Universitaire de Calavi vise ainsi à : - L’amélioration de la qualité des soins et des modalités de prise en charge répondant aux besoins de la population béninoise, - Le renforcement de la dimension universitaire liée à la création d’un hôpital de référence, - La réduction des nombreuses prises en charge de soins à l’étranger.
MISSION GENERALE
- Contribuer à la poursuite de l’ouverture du CHIC au cours des années 2025/2026, en veillant à la montée en charge des effectifs (élaboration et actualisation du plan de montée en charge, plan de recrutement, suivi des recrutements en fonction des besoins et des ouvertures…)
- Poursuivre la mise en place de la fonction RH du CHIC : structuration de la DRH et poursuite des recrutements des agents et cadres de la direction, mise en place des outils et des procédures, formation et montée en compétence des agents le cas échéant…
- Elaborer la politique sociale du CHIC
- Participer à l’installation des instances et structurer le dialogue social
- Promouvoir les projets de conditions de vie au travail, les projets d’organisation innovants, la sécurité et la santé au travail en coordination avec les acteurs du CHIC,
- Contribuer à l’élaboration du règlement intérieur
le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis recrute son/sa Délégué/e territorial/e du pôle solidarités.
Dans le cadre de la territorialisation du Pôle Solidarités, le/la Délégué/e Territorial/e a la responsabilité, sur son territoire de référence, d'animer le projet de territorialisation des actions départementales dans le domaine des solidarités et d'impulser une dynamique transversale et partenariale dans la déclinaison des politiques sociales, sanitaires et médicosociales du Département.
Rattaché/e à la Direction Générale Adjointe, il/elle représente le Pôle Solidarités du département sur son territoire de référence et conduit le partenariat stratégique en matière de développement social territorial.
Il/elle pilote la politique d'intervention territoriale du Pôle. Il.elle apporte un appui stratégique, organisationnel et méthodologique aux Directions du Pôle. Il/elle a également l'autorité fonctionnelle sur l'équipe territoriale de son périmètre, composée des cadres sectoriels aux fonctions territorialisées.
Nouveaux locaux : à partir de janvier 2026, le Département s'installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse.
⏱️ Date limite de candidature : 03/10/2025➡️ Lien vers la fiche de poste : ici
L'IGAS recrute d'un inspecteur des affaires sociales (F/H) disposant de compétences en analyse financière, emploi fonctionnel, groupe III
Placée sous l'autorité des ministres chargés de la santé, de l'aide et de l'action sociale, de la protection sociale, des familles, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) intervient sur des sujets à forts enjeux politiques, financiers ou organisationnels et ayant trait à la vie des citoyens. Les inspecteurs de l'IGAS interviennent sur des missions d'évaluation, de contrôle, d'expertise ou d'appui auprès des services, établissements ou institutions qui participent à l'application des législations de la sécurité sociale et de la prévoyance sociale, de la protection sanitaire et sociale, du travail, de l'emploi ou de la formation professionnelle ou qui concourent à assurer la protection sanitaire et sociale de la population. Les profils des inspecteurs du service sont variés, en termes de compétences et d'expériences : cadres dirigeants et supérieurs des administrations de l'Etat, d'établissements publics ou de collectivités territoriales, directeurs d'hôpital, médecins, pharmaciens, anciens directeurs du travail, ingénieurs, statisticiens. Les inspecteurs peuvent aussi contribuer à l'activité de commissions, groupes de travail et instances sur désignation du chef de l'inspection générale.
Les rapports de l'IGAS visent essentiellement la préparation de décisions des ministres et des autorités publiques et, sous réserve de l'accord des ministres commanditaires, peuvent être rendus publics.
Compte tenu de l'analyse des besoins réalisée par l'IGAS, un profil expert dans le domaine de l'analyse financière est recherché. Celui-ci devra :
- être en mesure d'analyser les états financiers (bilans, comptes de résultat et annexes) d'organismes publics ou privés et notamment de groupes privés ;
- savoir procéder à l'analyse financière de structures publics et privés sur la base d'une méthodologie éprouvée, comprenant l'analyse de la rentabilité, la solvabilité et la liquidité d'une structure afin d'en comprendre la situation financière et la valorisation ;
- connaître et utiliser les outils et techniques d'analyse les dispositifs de maîtrise des risques financiers ;
- disposer d'une connaissance approfondie des règles et mécanismes comptables, publics et privés ;
- être en capacité d'itérer avec les experts comptables et les commissaires aux comptes que l'IGAS peut auditionner aux termes de l'article 42 de la loi du 28 mai 1996.
Calendrier : La procédure de sélection se déroulera courant octobre et les auditions en présentiel seront organisées en novembre 2025. A l’issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l’aptitude des candidats à exercer les fonctions d’inspecteur Cet avis est transmis à l’autorité ministérielle de nomination. La nomination des inspecteurs s’effectue par arrêté du Premier ministre, sur proposition du ministre.
Contact :
- Votre candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae est à transmettre par courriel, au plus tard un mois à compter de la date de publication de l'avis de vacance au Journal officiel à l'adresse suivante : igas-recrutement@igas.gouv.fr
Des renseignements sur la procédure, le métier et les fonctions exercées en lien avec cette offre sont disponibles sur www.igas.gouv.fr
➡️ Lien vers l'avis de recrutement : ici
L'IGAS recrute un inspecteur des affaires sociales (F/H) emploi fonctionnel, groupe III
Placée sous l'autorité des ministres chargés de la santé, de l'aide et de l'action sociale, de la protection sociale, des familles, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) intervient sur des sujets à forts enjeux politiques, financiers ou organisationnels et ayant trait à la vie des citoyens. Les inspecteurs de l'IGAS interviennent sur des missions d'évaluation, de contrôle, d'expertise ou d'appui auprès des services, établissements ou institutions qui participent à l'application des législations de la sécurité sociale et de la prévoyance sociale, de la protection sanitaire et sociale, du travail, de l'emploi ou de la formation professionnelle ou qui concourent à assurer la protection sanitaire et sociale de la population. Les profils des inspecteurs du service sont variés, en termes de compétences et d'expériences : cadres dirigeants et supérieurs des administrations de l'Etat, d'établissements publics ou de collectivités territoriales, directeurs d'hôpital, médecins, pharmaciens, anciens directeurs du travail, ingénieurs, statisticiens. Les inspecteurs peuvent aussi contribuer à l'activité de commissions, groupes de travail et instances sur désignation du chef de l'inspection générale.
Les rapports de l'IGAS visent essentiellement la préparation de décisions des ministres et des autorités publiques et, sous réserve de l'accord des ministres commanditaires, peuvent être rendus publics.
Calendrier : La procédure de sélection se déroulera courant octobre et les auditions en présentiel seront organisées en novembre 2025. A l’issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l’aptitude des candidats à exercer les fonctions d’inspecteur Cet avis est transmis à l’autorité ministérielle de nomination. La nomination des inspecteurs s’effectue par arrêté du Premier ministre, sur proposition du ministre.
Contact :
- Votre candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae est à transmettre par courriel, au plus tard un mois à compter de la date de publication de l'avis de vacance au Journal officiel à l'adresse suivante : igas-recrutement@igas.gouv.fr
Des renseignements sur la procédure, le métier et les fonctions exercées en lien avec cette offre sont disponibles sur www.igas.gouv.fr
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La Direction de la protection judiciaire de la jeunesse recrute un Directeur territorial adjoint Yonne Nièvre
Aux côtés de la directrice territoriale, vous représenterez la direction territoriale auprès des partenaires et des autorités administratives et judiciaires. Vous conduirez le déploiement et la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques nationales par les services et établissements de la direction territoriale (DT). Vous exercerez vos fonctions au regard des enjeux actuels : inscription de la PJJ dans la protection de l’enfance et dans la prévention de la délinquance, l’adaptation des dispositifs de prise en charge aux besoins des mineurs et la sécurisation de l’exercice des missions. Vos missions seront les suivantes :
· Garantir l’exécution et le suivi des décisions judiciaires qui concernent les mineurs et les jeunes majeurs ;
· Assurer le lien avec les chefs de juridictions et les magistrats de la jeunesse des tribunaux judiciaires ;
· Piloter et contrôler l’activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif ;
· Organiser la complémentarité entre les établissements et services du secteur public et du secteur associatif ;
· Exercer un management agile des cadres du territoire ;
· Développer les articulations et les partenariats concourant à l’action éducative et à la continuité des parcours des jeunes ;
· Inscrire la PJJ dans les instances de politiques publiques relatives à la jeunesse ;
· Organiser et conduire le dialogue social sur votre territoire et veiller à l’amélioration des conditions de travail. Assurer la présidence du comité social d’administration (CSA).
Sous l’autorité de la directrice territoriale, vous serez chargé(e) en particulier des missions et activités suivantes :
· Organiser la démarche d’élaboration et de suivi du projet territorial, garantir son animation et sa déclinaison en s’appuyant sur les directeurs de services et les instances de la direction territoriale ;
· Réaliser le projet de fonctionnement de la DT siège et veiller à son actualisation ;
· Conduire les sujets de formation et garantir le bon déroulement des stages.
Vous ferez preuve d’une exemplarité remarquable et d’un sens tout particulier du service public.
Une lettre de mission relative à l’exercice du poste sera établie par la direction interrégionale.
Profil recherché :
Expérience dans le champ de la protection de l’enfance, des politiques publiques destinées à la jeunesse ou dans le secteur médico-social.
Expérience de direction d’établissement ou de service dans le secteur médico-social
Contacts : Madame BRIOTTET directrice territoriale, sophie.briottet@justice.fr
⏱️ Date limite des candidatures : 01/10/2025- ➡️ Lien vers la fiche de poste : ici
La Mairie de TRAPPES recrute un Directeur des finances, du contrôle de gestion et de la commande publique
- Placé(e) sous l'autorité du Directeur général adjoint des services en charge de la modernisation de l'administration :
. vous participez à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité (budget annuel de 100M?, 10Mds? d'investissements sur le territoire sur la décennie des diverses entités publiques et privées)
. vous accompagnez les transformations de la direction des finances et de la commande publique (changement de logiciel finances, mise en place obligatoire du budget vert et d'une comptabilité analytique) en suivant la mise en place obligatoire du budget vert et d'une comptabilité analytique
. vous pilotez la conception et la mise en oeuvre du contrôle et du dialogue de gestion
. vous garantissez la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, la préparation, l'exécution et le contrôle du budget
. vous êtes conseil et expert financier auprès de la hiérarchie et de l'exécutif dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire
. vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales et proposez des stratégies de pilotage
. vous pilotez et animez la passation et l'exécution de la commande publique
. vous animez et coordonnez les équipes placées sous votre autorité (11 agents : comptables, contrôleurs de gestion, commande publique) - CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
Poste à temps complet - Basé à Trappes - Participation au conseil municipal.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o078241001387119-directeur-finances-controle-gestion-commande-publique?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
⏱️ Date limite des candidatures : 03/11/2025- ➡️ Lien vers la fiche de poste : ici
La Direction de la protection judiciaire de la jeunesse recrute un Directeur territorial adjoint Essonne
Vos missions en quelques mots :
Aux côtés de la directrice territoriale, vous représenterez la direction territoriale auprès des partenaires et des autorités administratives et judiciaires. Vous conduirez le déploiement et la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques nationales par les services et établissements de la direction territoriale (DT). Vous exercerez vos fonctions au regard des enjeux actuels : inscription de la PJJ dans la protection de l’enfance et dans la prévention de la délinquance, l’adaptation des dispositifs de prise en charge aux besoins des mineurs et la sécurisation de l’exercice des missions. Vos missions seront les suivantes :
Garantir l’exécution et le suivi des décisions judiciaires qui concernent les mineurs et les jeunes majeurs ;
Assurer le lien avec les chefs de juridictions et les magistrats de la jeunesse des tribunaux judiciaires ;
Piloter et contrôler l’activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif ;
Organiser la complémentarité entre les établissements et services du secteur public et du secteur associatif ;
Contribuer au processus de la maitrise des risques ;
Exercer un management agile des cadres du territoire ;
Développer les articulations et les partenariats concourant à l’action éducative et à la continuité des parcours des jeunes ;
Inscrire la PJJ dans les instances de politiques publiques relatives à la jeunesse ;
Contribuer au dialogue social sur votre territoire et veiller à l’amélioration des conditions de travail.
Sous l’autorité de la directrice territoriale, vous serez chargé(e) en particulier des missions et activités suivantes :Organiser la démarche d’élaboration et de suivi du projet territorial, garantir son animation et sa déclinaison en s’appuyant sur les directeurs de services et les instances de la direction territoriale ;
Réaliser le projet de fonctionnement de la DT siège et veiller à son actualisation et veiller à la rédaction du rapport annuel ;
Conduire les sujets de formation et garantir le bon déroulement des stages.
Vous ferez preuve d’une exemplarité remarquable et d’un sens tout particulier du service public.Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le champ de la protection de l’enfance, des politiques publiques destinées à la jeunesse ou dans le secteur médico-social.
Expérience de direction d’établissement ou de service dans le secteur médico-social
Personne à contacter : hakim.tilouch@justice.fr
⏱️ Date limite des candidatures : 01/10/2025- ➡️ Lien vers la fiche de poste : ici
La Préfecture de Maine-et-Loire recrute un.e Chef.fe du service Immobilier, Accueil et Logistique
Vous souhaitez exercer des fonctions techniques et managériales dans une structure dynamique et animée par des valeurs de progrès, d’intégrité, d’esprit d'équipe et de respect.
Rejoignez-nous au Secrétariat Général Commun Départemental (SGCD) de Maine-et-Loire, service support de la préfecture et des directions départementales interministérielles (DDT, DDPP, DDETS).
En tant que chef de Service Immobilier, Accueil et Logistique (SIAL), vous serez responsable du patrimoine immobilier de l’Administration Territoriale de l’État (ATE) représentant 25 bâtiments, acteur de la stratégie immobilière de l’État, et assurerez le management d'une équipe de 29 agents en charge des missions logistiques et de relations aux usagers.
Date limite de candidature : 31/12/2025
Personnes à contacter :
- - Madame Séverine d’OUINCE, directrice du SGCD -
- Monsieur Denis DEMONTOUX, directeur adjoint du SGCD Courriel : sgc-direction@maine-et-loire.gouv.fr
- Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01- formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité obligatoires
- ➡️ Lien vers la fiche de poste : ici
La Direction de la Sécurité Sociale (DSS) recrute un sous-directeur du pilotage du service public de la sécurité sociale (F/H)
Le titulaire du poste est chargé de l'animation de la sous-direction et de la mise en œuvre des politiques dans son champ de compétence. Les partenaires institutionnels de cette sous-direction sont nombreux : au sein de la direction et des autres directions et services du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, avec les cabinets ministériels, avec les autres ministères (direction du budget, direction interministérielle de la transformation publique, ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire), avec les caisses nationales de sécurité sociale.
Ce poste suppose une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la sécurité sociale, une aptitude avérée au management d'équipes, des qualités relationnelles affirmées et de savoir faire preuve d'initiative. Il implique la mise en œuvre des compétences suivantes : - maîtrise des enjeux de tutelle : volets financiers, de ressources humaines, sociaux et de gouvernance ; - maîtrise du processus normatif ; - bonne connaissance du droit de la sécurité sociale et du droit du travail ; - maîtrise des enjeux de systèmes d'information ; - capacité de compréhension et de synthèse des enjeux économiques et financiers. Il requiert des qualités d'animation d'équipe, de dialogue, de négociation et de pilotage de projets complexes.
Poste vacant à partir du : 01/10/2025
Personnes à contacter :
- drh-stngp-es-encadrementsuperieur@sg.social.gouv.fr
- pierre.pribile@sante.gouv.fr
➡️ Lien vers la fiche de poste : ici
Le Centre Hospitalier International de Calavi au Bénin recrute un(e) Directeur(rice) des services économiques, logistiques, et généraux
L’ouverture de l’hôpital est prévue au premier semestre 2025. Le choix a été fait par le Gouvernement béninois de faire appel à des expertises externes pour composer l’équipe de direction. Ainsi la directrice générale, le directeur médical, la directrice des soins, la directrice des ressources humaines, le directeur technique, et le directeur des services numériques sont français avec une expérience avérée dans les hôpitaux et notamment les CHU français. Il a été décidé récemment de pourvoir le poste de directeur des services économiques, logistiques et généraux, par un directeur ayant l’expérience de la logistique hospitalière, et d’ouvrir le poste à l’international. Ce périmètre est actuellement pris en charge par le directeur technique, avec l’aide d’un directeur adjoint. L’équipe bénéficie de l’appui d’AP-HPi (filiale internationale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) dans le cadre du contrat d’appui à l’ouverture avec le Ministère de la Santé du Bénin.
Le Centre Hospitalier International de Calavi est un hôpital moderne qui a pour ambition de fonctionner comme un hôpital international, et proposer des organisations et des circuits innovants dans le contexte béninois. Dès lors, un travail important de conception et de co-construction des processus et des organisations est à prévoir, pour tenir compte des contraintes locales tout en apportant une expertise externe et la connaissance d’hôpitaux étrangers.
Par ailleurs, l’hôpital n’étant pas encore ouvert, une importante charge liée au recrutement des équipes est à prévoir, même si celui-ci est en cours, avec l’aide d’un cabinet de recrutement.
Les missions générales sont :
•Organiser et encadrer l’ensemble des activités des services économiques, logistiques, et généraux de l’établissement ;
•Formaliser les procédures et le dispositif de contrôle interne sur l’ensemble du périmètre ;
•Définir, organiser et contrôler l'adéquation besoins-ressources entre des prévisions de besoins et les capacités d’approvisionnement, de production et de distribution des services logistiques en cohérence avec la politique et le bon fonctionnement de l'établissement
•Elaborer, domaine par domaine, la politique de logistique du CHIC et en suivre la mise en oeuvre ;
•Renforcer les filières de formations initiales et continues des personnels chargés de la logistique.
•Former le Directeur Adjoint à la Logistique aux méthodes et organisations déployées.
➡️ Lien vers la fiche de poste : ici
Le Centre Hospitalier International de Calavi au Bénin recrute un/e directeur/rice des soins
📍 Contexte : AP-HP International a débuté des activités en République du Bénin en 2017. Depuis 2017, AP-HP International est assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la construction du Centre Hospitalier International de Calavi. En 2019, le maître d’ouvrage a décidé de confier à AP-HP International, durant la phase d’exécution des travaux, une prestation complémentaire d’assistance technique renforcée à la maitrise d’ouvrage (ATMO).
🟢 Le périmètre du poste est le suivant :
· Préparer et assurer l’ouverture du CHIC prévue en 2025 et la mise en place des ressources humaines non-médicales nécessaires à la montée en charge de l’activité du CHIC
· Management de la Direction des soins
· Elaboration et pilotage du projet de soins
· Participation à l’élaboration de la démarche qualité
· Pilotage de la conception et de la recherche de l’efficience des organisations soignantes, de rééducation et médico-techniques
· Participation à la gestion des ressources humaines paramédicales, en lien avec la direction des ressources humaines
· Pilotage de la politique partenariale et de coopération paramédicale avec les autres structures de formations paramédicales et universitaires
· Elaboration de la politique de recherche paramédicale
🔍 Formations ou qualifications requises :
· Formation directeur des soins,
· Expérience professionnelle en qualité de Directeur des Soins en milieu hospitalier requise,
· Formations à la qualité et à l’hygiène.
➡️ Lien vers la fiche de poste : ici
Le Ministère de la justice recrute des directeurs de services pénitentiaires
Les directeurs de services pénitentiaires (DSP) sont recrutés à titre principal par voie de concours dans des conditions fixées à l’article 4 du décret n°2007-930 du 15 mai 2007 portant statut particulier du corps des directeurs des services pénitentiaires.
Toutefois, il est également prévu un recrutement par voie de détachement pour les fonctionnaires titulaires d’un corps de catégorie A+.
Pour tout renseignement et candidature spontanée, vous pouvez vous rapprocher des personnes ci-dessous :
David Creissac, chef de bureau de la gestion personnalisée des corps de direction
Adresse mail : david.creissac@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 70 22 77 20 ou 06 27 02 42 51
Stéphane Quilichini, adjoint au chef de bureau de la gestion personnalisée des corps de direction
Adresse mail : stephane.quilichini@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 70 22 75 40
Adresse mail de section des DSP : dsp-mobilite.dap-sa-rh-rh5@justice.gouv.fr
➡️ lien vers la plaquette : https://www.cng.sante.fr/sites/default/files/media/2025-02/2025_dap_accueil_en_detachement.pdf
La direction générale des finances publiques recrute des directeurs ou directeurs adjoints dans le réseau des finances publiques
Envie d’occuper un poste de directeur ou de directeur adjoint dans le réseau des Finances publiques ? Accédez à une diversité de métiers et aux plus hautes responsabilités au sein de la DGFiP avec de larges possibilités de mobilités géographiques et fonctionnelles et un réel impact sur l'action publique de l'État.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher des personnes ci-dessous :
veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr
maxime.couteau@dgfip.finances.gouv.fr
delegation.rh-encadrementsuperieur-talents@dgfip.finances.gouv.fr
➡️ lien vers la plaquette : /documents/dgfip-plaquette-directeurs
Le Ministère des armées et des anciens combattants recrute un-e Secrétaire général, Adjoint-e au Directeur à Bordeaux
Le Service d’infrastructure de la défense (SID) est l’organisme interarmées qui soutient l’ensemble du domaine immobilier du ministère des armées et des anciens combattants. Référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine, le SID est rattaché au Secrétariat général pour l’administration (SGA) et doté d’un réseau sur le territoire national et outre-mer.
L’échelon régional est l’établissement dénommé SID Sud-Ouest. Réparti sur environ 25 emprises et 12 départements, son effectif s'élève à plus de 600 personnes, civiles et militaires.
Le directeur d’établissement régional dispose de deux adjoints : l’un chargé des opérations et l’autre en charge du secrétariat général dont le périmètre porte sur : les ressources humaines, la prévention employeur, la protection du secret, le contrôle interne et qualité, la performance et le contrôle de gestion, les moyens généraux, les systèmes d’information et la communication.
Au coeur de la transformation et de la performance des SID en région, le ou la titulaire du poste organise et planifie tous les travaux relevant de son périmètre. Il supplée le directeur et le représente le cas échéant. Il a un rôle transversal et assure le lien avec la direction centrale et les acteurs locaux dans ses domaines d'attribution.
Expérience professionnelle souhaitée :
Le candidat ou la candidate, cadre de haut niveau expérimenté, doit disposer :
- d'une expérience confirmée dans l'encadrement d'un ou plusieurs services importants composés d'équipes
pluridisciplinaires, de pilotage de projet de transformation et de conduite du changement.
- de compétences avérées en matière de politiques de développement et de gestion des ressources humaines ;
- de qualités managériales solides et reconnues, de capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, ainsi que
d'excellentes qualités relationnelles ;
- d'une grande disponibilité.
Une connaissance des métiers de l’infrastructure sera appréciée.
⏱️ Limite de dépôt de candidature : 30/10/2025
➡️ Lien vers l'offre : Ici
- Envoyer votre candidature uniquement par mail comprenant un CV, une lettre de motivation et vos 3 dernières
évaluations (CREP) au Directeur Adjoint : alain.lagache@intradef.gouv.fr / 05 57 85 15 13
Après réception et analyse des dossiers, les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi pourront être
entendus par un comité de sélection.
Plus d'offres dans les Ministères
Ministère des armées :
- adjoint au chef de la mission des achats au sein de la direction des affaires financières au secrétariat général pour l'administration ; jusqu'au 11 octobre 2025
- secrétaire général, adjoint au directeur du service d'infrastructure de la défense Ile-de-France ; jusqu'au 22 janvier 2026
Ministère de la justice : directeur général de l'établissement public de l'Agence publique pour l'immobilier de la justice ; jusqu'au 4 octobre 2025
Ministère de l'intérieur :
- quatre emplois de groupe I d'inspecteur général ou d'inspectrice générale de l'administration ; jusqu'au 27 septembre 2025
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique :
- sous-directeur en charge du service à compétence nationale « pôle d'expertise des régulations numériques » en tant que directeur ou directrice du pôle ; jusqu'au 28 septembre 2025
- sous-directeur, administrateur interministériel des communications électroniques de défense, en charge du service à compétence nationale «commissariat aux communications électroniques de défense» auprès du chef du service de l'économie numérique à la direction générale des entreprises ; jusqu'au 28 septembre 2025
Ministère de la culture :
- sous-directeur, chargé de la direction administrative et financière, adjoint à la directrice des Archives nationales ; jusqu'au 27 septembre 2025
- sous-directeur des projets et des produits au sein du service du numérique du secrétariat général ; jusqu'au 27 septembre 2025