23 avril 2025

Postes à pourvoir hors fonction publique hospitalière

Retrouvez les différents postes proposés aux directeurs d'hôpital, aux directeurs des soins et aux directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social ci-dessous :  

Le CNED recrute son/sa Secrétaire Général/e

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ou des ministre(s) en charge de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dont les missions sont définies aux articles R426-1 et suivants du Code de l’éducation. Le Cned, qui emploie environ 2 000 personnels, est composé d’une direction générale située à Poitiers (Futuroscope-Chasseneuil) et de 6 unités opérationnelles réparties sur 8 sites géographiques. 
Le poste implique des déplacements réguliers sur le site de Vanves et à Paris auprès des différents partenaires institutionnels. Des déplacements sont également à prévoir sur les différents sites des unités opérationnelles de l’établissement. 
Sous l’autorité du directeur général, le/la secrétaire général/e participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement. Il/elle est plus particulièrement responsable de la définition de la politique de ressources humaines, de la politique financière et d’investissement, de la politique immobilière, de la qualité et de la performance et de la qualité de vie et des conditions de travail. Membre de l’équipe de direction, il/elle contribue à la gouvernance de l’établissement et est amené/e à représenter le directeur général auprès des partenaires institutionnels. Il/elle est l’interlocuteur/trice privilégié/e/ des autorités de tutelle administrative et financière et il/elle entretient de multiples relations avec les acteurs du système éducatif. Il/elle est un acteur essentiel du dialogue social. Il/elle dirige les directions et services qui composent le secrétariat général et coordonne la mise en œuvre des fonctions transversales de support.

🔍 Profil recherché : 
- cadre expérimenté, sachant manager des équipes transversales, animer des partenariats et montrant des qualités reconnues en communication et négociation
- fortes compétences administratives, juridiques, financières et patrimoniales
- pouvoir justifier d'expériences réussies en impulsion et pilotage de projets de transformation
- sens du dialogue social et une attention particulière aux questions de QVCT
 

📍 Poste situé à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne)

⏱️ Date limite de candidature : 10 mai 2025

📅 Date de prise de fonctions souhaitée : 1er août 2025.

Candidatures à adresser à : drh-cned@ac-cned.fr avec copie mpes.mobilite@education.gouv.fr et de1-2candidature@education.gouv.fr

➡️ Lien vers la fiche de poste : ici

 

Le Conseil d'État recrute 1 conseiller d'Etat ou conseillère d'Etat en service ordinaire

Le Conseil d'Etat recrute un conseiller d'Etat ou une conseillère d'Etat en service ordinaire, en application de l'article L. 133-3-1 du code de justice administrative. Il exerce la fonction de juge au sein de la juridiction administrative suprême et participe à l'adoption des avis rendus au Gouvernement et au Parlement sur les projets de texte et les questions dont le Conseil d'Etat est saisi.
 

Profil recherché :
Cet emploi, réservé aux ressortissants français, est offert aux personnes dont les compétences et les activités dans le domaine du droit ou de l'action publique les qualifient particulièrement pour l'exercice de ces fonctions, qui remplissent les conditions prévues à l'article L. 321-1 du code général de la fonction publique portant droits et obligations des fonctionnaires, justifient d'au moins vingt ans d'activité professionnelle et, en application de l'article L. 133-3-2 du code de justice administrative, sont âgés de 45 ans accomplis.
Le Conseil d'Etat sera particulièrement attentif aux dossiers de candidature faisant ressortir des compétences en matière de conduite de politiques publiques, notamment, pour cette session, dans le domaine de la santé, du secteur financier, budgétaire et fiscal et celui de l'environnement.


Procédure de recrutement :

Cette nomination intervient sur proposition du vice-président du Conseil d'Etat après avis de la commission d'intégration mentionnée à l'article L. 133-12-3. La commission d'intégration procède à un entretien avec les candidats présélectionnés, portant sur leurs expériences professionnelles et leurs motivations.
Le formulaire d'inscription est téléchargeable sur le site internet du Conseil d'Etat. Il devra être accompagné d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé et, si le candidat en dispose, des fiches de notation ou des comptes rendus d'entretiens professionnels et de formation des trois dernières années ainsi que de tout élément que le candidat jugera bon de soumettre à l'appréciation du Conseil d'Etat.
Le dossier de candidature doit être adressé au plus tard le mardi 29 avril 2025 inclus, uniquement par voie électronique, à l'adresse suivante : recrutements-membres-CE@conseil-etat.fr

⏱️ Date limite de candidature : mardi 29 avril 2025

📅 Date de prise de fonctions souhaitée : 1er septembre 2025.

➡️ Lien vers l'avis de vacance : ici

 

L'Agence régionale de santé Normandie recrute un conseiller pédagogique

Est proposé un emploi de conseiller pédagogique régional auprès de l'agence régionale de santé Normandie aux directeurs des soins hors classe, en vue d'être pourvu par voie de mise à disposition, en application des dispositions de l'article 8 du décret n° 2002-550 du 19 avril 2002 modifié portant statut particulier du corps des directeurs de soins de la fonction publique hospitalière.
Le centre hospitalier universitaire de Caen est l'établissement public de santé support de la mise à disposition.
Peuvent faire acte de candidature les candidats directeurs des soins hors classe de la fonction publique hospitalière.
Les candidats doivent adresser leur candidature, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication de l'avis de vacances, aux destinataires suivants :


- à l'agence régionale de santé Normandie : ars-normandie-recrutement@ars.sante.fr (CV + lettre de motivation) ;
- au Centre national de gestion par courriel à l'adresse suivante (CV + lettre de motivation) : cng-mobilite-dirsoins@sante.gouv.fr.

📍 Poste situé à Caen

📅 Date limite de candidature : 4 mai

➡️ lien vers l'avis de vacance : Ici

 

 

 

Le Centre Hospitalier International de Calavi au Bénin recrute un(e) Directeur(rice) des services économiques, logistiques, et généraux

L’ouverture de l’hôpital est prévue au premier semestre 2025. Le choix a été fait par le Gouvernement béninois de faire appel à des expertises externes pour composer l’équipe de direction. Ainsi la directrice générale, le directeur médical, la directrice des soins, la directrice des ressources humaines, le directeur technique, et le directeur des services numériques sont français avec une expérience avérée dans les hôpitaux et notamment les CHU français. Il a été décidé récemment de pourvoir le poste de directeur des services économiques, logistiques et généraux, par un directeur ayant l’expérience de la logistique hospitalière, et d’ouvrir le poste à l’international. Ce périmètre est actuellement pris en charge par le directeur technique, avec l’aide d’un directeur adjoint. L’équipe bénéficie de l’appui d’AP-HPi (filiale internationale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) dans le cadre du contrat d’appui à l’ouverture avec le Ministère de la Santé du Bénin.
 Le Centre Hospitalier International de Calavi est un hôpital moderne qui a pour ambition de fonctionner comme un hôpital international, et proposer des organisations et des circuits innovants dans le contexte béninois. Dès lors, un travail important de conception et de co-construction des processus et des organisations est à prévoir, pour tenir compte des contraintes locales tout en apportant une expertise externe et la connaissance d’hôpitaux étrangers.
Par ailleurs, l’hôpital n’étant pas encore ouvert, une importante charge liée au recrutement des équipes est à prévoir, même si celui-ci est en cours, avec l’aide d’un cabinet de recrutement.
Les missions générales sont :
•Organiser et encadrer l’ensemble des activités des services économiques, logistiques, et généraux de l’établissement ;
•Formaliser les procédures et le dispositif de contrôle interne sur l’ensemble du périmètre ;
•Définir, organiser et contrôler l'adéquation besoins-ressources entre des prévisions de besoins et les capacités d’approvisionnement, de production et de distribution des services logistiques en cohérence avec la politique et le bon fonctionnement de l'établissement
•Elaborer, domaine par domaine, la politique de logistique du CHIC et en suivre la mise en oeuvre ;
•Renforcer les filières de formations initiales et continues des personnels chargés de la logistique.
•Former le Directeur Adjoint à la Logistique aux méthodes et organisations déployées.

➡️ Lien vers la fiche de poste : ici

 

Le Ministère de la justice recrute des directeurs de services pénitentiaires

Les directeurs de services pénitentiaires (DSP) sont recrutés à titre principal par voie de concours dans des conditions fixées à l’article 4 du décret n°2007-930 du 15 mai 2007 portant statut particulier du corps des directeurs des services pénitentiaires.
Toutefois, il est également prévu un recrutement par voie de détachement pour les fonctionnaires titulaires d’un corps de catégorie A+.

Pour tout renseignement et candidature spontanée, vous pouvez vous rapprocher des personnes ci-dessous :
David Creissac, chef de bureau de la gestion personnalisée des corps de direction
Adresse mail : david.creissac@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 70 22 77 20 ou 06 27 02 42 51
Stéphane Quilichini, adjoint au chef de bureau de la gestion personnalisée des corps de direction
Adresse mail : stephane.quilichini@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 70 22 75 40
Adresse mail de section des DSP : dsp-mobilite.dap-sa-rh-rh5@justice.gouv.fr

➡️ lien vers la plaquette  : https://www.cng.sante.fr/sites/default/files/media/2025-02/2025_dap_accueil_en_detachement.pdf

 

 

 

La direction générale des finances publiques recrute des directeurs ou directeurs adjoints dans le réseau des finances publiques

Envie d’occuper un poste de directeur ou de directeur adjoint dans le réseau des Finances publiques ? Accédez à une diversité de métiers et aux plus hautes responsabilités au sein de la DGFiP avec de larges possibilités de mobilités géographiques et fonctionnelles et un réel impact sur l'action publique de l'État.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher des personnes ci-dessous :
veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr

maxime.couteau@dgfip.finances.gouv.fr

delegation.rh-encadrementsuperieur-talents@dgfip.finances.gouv.fr

➡️ lien vers la plaquette  : /documents/dgfip-plaquette-directeurs

 

 

 

La Direction Générale de l'Offre de Soins recrute un/une chargé/e de mission soins médicaux et de réadaptation (SMR)

🟢 Activités principales:
- Contribuer à définir les évolutions de l'offre de soins en SMR
- Intégrer dans les réflexions relatives aux évolutions de l'offre de soins les enjeux de la réforme du financement SMR mise en oeuvre depuis juin 2023, et ceux liés au vieillissement de la population
- Piloter les actions relevant de la DGOS au sein des plans de santé publique en lien avec ces thématiques

🟢 Activités spécifiques :
- Poursuivre les travaux sur la juste rémunération des activités SMR (pédiatrie, téléréadaptation, activités d'expertises et autres missions d'intérêt général)
- Piloter la feuille de route SMR, en lien avec les acteurs concernés (fédérations représentatives des établissements SMR, autres bureaux de la DGOS, DSS, ATIH, CNAM, ...)
- Animer le réseau des référents des Agences Régionales de Santé (ARS) en lien avec les bureaux concernés à la DGOS

Le/la chargé (e) de mission est amené à travailler en relation avec de nombreux acteurs
- Au sein du bureau : chargés de mission Hospitalisation A Domicile (HAD), soins palliatifs, personnes âgées et la conseillère médicale
- Au sein de la sous-direction : ensemble des bureaux
- DSS, DGCS, CNAM
- Sociétés savantes, fédérations hospitalières, associations de patients, Agences : ANAP, ATIH, HAS

Pour tout renseignement :

  • Pauline BOILLET - Cheffe de bureau - pauline.boillet@sante.gouv.fr - 06 61 87 49 72
  • Céline MOREAU - Adjointe au bureau - celine.moreau2@sante.gouv.fr - 06 62 98 88 40

➡️ lien vers l'offre d'emploi : Ici

 

 

 

L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire recrute son/sa Responsable de Département Financement et Performance des Etablissements de Santé au sein de la Direction de l'Offre Sanitaire.

Le/la responsable du département financement et performance des établissements de santé au sein de la direction de l’offre de soins est chargé de mettre en œuvre les missions de l’ARS dans le domaine de l’allocation de ressources aux établissements de santé, le suivi de leurs comptes financiers et de leurs performances, la mise en œuvre et la réalisation des investissements décidés dans le cadre du Ségur de la santé. Poste notamment ouvert aux directeurs en début de carrière avec une expérience / bonne connaissance du secteur sanitaire.
 

📍 Poste situé à Orléans.

📅 Poste à pourvoir dès que possible.

➡️ lien vers l'offre d'emploi : Ici

 

 

 

Le Ministère des armées et des anciens combattants recrute un-e Secrétaire général, Adjoint-e au Directeur à Metz

Le Service d’infrastructure de la défense (SID) est l’organisme interarmées qui soutient l’ensemble du domaine immobilier du ministère des armées. Référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine, le SID est rattaché au Secrétariat général pour l’administration (SGA) et doté d’un réseau sur le territoire national et outre-mer. La zone de responsabilité de l’établissement du SID Nord-Est s’étend, de Besançon à Lille répartie en 10 Unités de Service d’Infrastructure de la Défense (USID).
Le directeur de la zone Nord-Est dispose de deux adjoints : l’un chargé des opérations et l’autre en charge du secrétariat général dont le périmètre porte sur : les ressources humaines, la prévention employeur, la protection du secret, le contrôle interne et qualité, la performance et le contrôle de gestion, les moyens généraux, les systèmes d’information et de communication. Au coeur de la transformation et de la performance de la zone Nord-Est, le ou la titulaire du poste organise et planifie tous les travaux relevant de son périmètre. Il peut suppléer le directeur et le représente le cas échéant. Il a un rôle transversal et, en particulier, il assure dans son établissement le lien avec la direction centrale et les acteurs locaux.

⏱️ Limite de dépôt de candidature : 17/07/2025
➡️ Lien vers l'offre : Ici

Pour plus de renseignement : 

  • francis.contamin@intradef.gouv.fr
  • sebastien.henry@intradef.gouv.fr

Le Ministère des armées et des anciens combattants recrute 2 secrétaires généraux en Bretagne

Le Ministère des armées et des anciens combattants recrute 2 secrétaires généraux en Bretagne. Au cœur de la transformation et de la performance,  le ou la titulaire du poste organise et planifie tous les travaux relevant de son périmètre. Il peut suppléer le directeur et le représente le cas échéant. Il a un rôle transversal et, en particulier, il assure dans son établissement le lien avec la direction centrale et les acteurs locaux.


 🟢Secrétaire général, adjoint.e au directeur - Rennes 

⏱️ Limite de dépôt de candidature : 07/05/2025
➡️ Lien vers l'offre : Ici

Pour plus de renseignement : 

  • philippe.brisemure@intradef.gouv.fr
  • olivia.crusson@intradef.gouv.fr

🟢Secrétaire général, adjoint.e au directeur - Brest
⏱️ Limite de dépôt de candidature : 07/05/2025
➡️ Lien vers l'offre : Ici

Pour plus de renseignement : 

  • roland.boutin@intradef.gouv.fr
  • anne.tardy@intradef.gouv.fr

 

Plus d'offres dans les Ministères

Ministère des armées : 
 -Secrétaire général du service historique de la Défense ; jusqu'au 1er juin 2025- Chef du service réseaux, comptabilités, gestion au sein de la direction des affaires financières du secrétariat général pour l'administration ; dépôt de candidature dès que possible

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?