01 juillet 2025

Postes à pourvoir hors fonction publique hospitalière

Retrouvez les différents postes proposés aux directeurs d'hôpital, aux directeurs des soins et aux directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social ci-dessous :  

Le Centre Hospitalier International de Calavi au Bénin recrute un(e) Directeur(rice) des services économiques, logistiques, et généraux

L’ouverture de l’hôpital est prévue au premier semestre 2025. Le choix a été fait par le Gouvernement béninois de faire appel à des expertises externes pour composer l’équipe de direction. Ainsi la directrice générale, le directeur médical, la directrice des soins, la directrice des ressources humaines, le directeur technique, et le directeur des services numériques sont français avec une expérience avérée dans les hôpitaux et notamment les CHU français. Il a été décidé récemment de pourvoir le poste de directeur des services économiques, logistiques et généraux, par un directeur ayant l’expérience de la logistique hospitalière, et d’ouvrir le poste à l’international. Ce périmètre est actuellement pris en charge par le directeur technique, avec l’aide d’un directeur adjoint. L’équipe bénéficie de l’appui d’AP-HPi (filiale internationale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) dans le cadre du contrat d’appui à l’ouverture avec le Ministère de la Santé du Bénin.
 Le Centre Hospitalier International de Calavi est un hôpital moderne qui a pour ambition de fonctionner comme un hôpital international, et proposer des organisations et des circuits innovants dans le contexte béninois. Dès lors, un travail important de conception et de co-construction des processus et des organisations est à prévoir, pour tenir compte des contraintes locales tout en apportant une expertise externe et la connaissance d’hôpitaux étrangers.
Par ailleurs, l’hôpital n’étant pas encore ouvert, une importante charge liée au recrutement des équipes est à prévoir, même si celui-ci est en cours, avec l’aide d’un cabinet de recrutement.
Les missions générales sont :
•Organiser et encadrer l’ensemble des activités des services économiques, logistiques, et généraux de l’établissement ;
•Formaliser les procédures et le dispositif de contrôle interne sur l’ensemble du périmètre ;
•Définir, organiser et contrôler l'adéquation besoins-ressources entre des prévisions de besoins et les capacités d’approvisionnement, de production et de distribution des services logistiques en cohérence avec la politique et le bon fonctionnement de l'établissement
•Elaborer, domaine par domaine, la politique de logistique du CHIC et en suivre la mise en oeuvre ;
•Renforcer les filières de formations initiales et continues des personnels chargés de la logistique.
•Former le Directeur Adjoint à la Logistique aux méthodes et organisations déployées.

➡️ Lien vers la fiche de poste : ici

 

Le Centre Hospitalier International de Calavi au Bénin recrute un/e directeur/rice des soins


📍 Contexte : AP-HP International a débuté des activités en République du Bénin en 2017. Depuis 2017, AP-HP International est assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la construction du Centre Hospitalier International de Calavi. En 2019, le maître d’ouvrage a décidé de confier à AP-HP International, durant la phase d’exécution des travaux, une prestation complémentaire d’assistance technique renforcée à la maitrise d’ouvrage (ATMO).

🟢 Le périmètre du poste est le suivant :
·  Préparer et assurer l’ouverture du CHIC prévue en 2025 et la mise en place des ressources humaines non-médicales nécessaires à la montée en charge de l’activité du CHIC
·  Management de la Direction des soins 
· Elaboration et pilotage du projet de soins
· Participation à l’élaboration de la démarche qualité 
· Pilotage de la conception et de la recherche de l’efficience des organisations soignantes, de rééducation et médico-techniques 
· Participation à la gestion des ressources humaines paramédicales, en lien avec la direction des ressources humaines
· Pilotage de la politique partenariale et de coopération paramédicale avec les autres structures de formations paramédicales et universitaires
· Elaboration de la politique de recherche paramédicale 

🔍 Formations ou qualifications requises :
· Formation directeur des soins,
· Expérience professionnelle en qualité de Directeur des Soins en milieu hospitalier requise,
· Formations à la qualité et à l’hygiène.

➡️ Lien vers la fiche de poste : ici

 

Le Ministère de la justice recrute des directeurs de services pénitentiaires

Les directeurs de services pénitentiaires (DSP) sont recrutés à titre principal par voie de concours dans des conditions fixées à l’article 4 du décret n°2007-930 du 15 mai 2007 portant statut particulier du corps des directeurs des services pénitentiaires.
Toutefois, il est également prévu un recrutement par voie de détachement pour les fonctionnaires titulaires d’un corps de catégorie A+.

Pour tout renseignement et candidature spontanée, vous pouvez vous rapprocher des personnes ci-dessous :
David Creissac, chef de bureau de la gestion personnalisée des corps de direction
Adresse mail : david.creissac@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 70 22 77 20 ou 06 27 02 42 51
Stéphane Quilichini, adjoint au chef de bureau de la gestion personnalisée des corps de direction
Adresse mail : stephane.quilichini@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 70 22 75 40
Adresse mail de section des DSP : dsp-mobilite.dap-sa-rh-rh5@justice.gouv.fr

➡️ lien vers la plaquette  : https://www.cng.sante.fr/sites/default/files/media/2025-02/2025_dap_accueil_en_detachement.pdf

 

 

 

Le Ministère de la justice recrute un adjoint(e) au chef d'établissement au centre de détention de Montmedy

L'adjoint(e) au chef d'établissement assure l'intérim du chef d'établissement dans le respect de la stratégie d'action élaborée par ce dernier. Il est avant tout responsable de la gestion de la détention dont il est référent. La fonction s'exerce dans un établissement et donne accès au logement.

Localisation  administrative et géographique : centre de détention de Montmédy-DISP de Strasbourg

Retrouvez la fiche de poste ici

Date de fin de publication : 31/07/2025

Renseignements et candidature : Steve SURSIN - Chef d'établissement - gperso.cd-montmedy@justice.fr

 

Le Ministère de la justice recrute un(e) directeur(rice) des services pénitentiaires à Laon

Activités principales

Le/La titulaire du poste est en charge de la gestion de la détention en binôme avec l'adjoint au chef d'établissement A ce titre il/elle est chargé(e) d'assurer et de développer dans le respect des prescriptions réglementaires des directives de politique générale et des orientations nationales déclinées à l'échelon interrégional, l'exécution des sentences pénales, le maintien de la sécurité des biens et des personnes ainsi que la prise en charge individuelle des personnes placées sous-main de justice

Plus particulièrement, il/elle est chargé(e) d'accroître et d'individualiser la politique d'aménagement de peine, de diversifier et de développer les actions et activités proposées par le biais d'un partenariat riche et constant. Dans le cadre de ces missions il/elle est amené(e) à présider un certain nombre d'instances de type CPU, CAP, débat contradictoire, commission de discipline… Il/Elle exerce ses missions au sein d'une équipe de direction de 3 personnes et peut s'appuyer sur l'apport de 14 personnels de commandement (CSP et officiers) pour la mise en place de son action encadrement à qui il/elle donne tous ordres ou consignes utiles à la bonne mise en œuvre des orientations de travail.

 Attributions spécifiques :

Quartier MMA et isolement

Pôle travail et formation en lien avec l'officier référent 

Pôle activités sportives socioculturelles et culturelles

Lutte contre la pauvreté

Prévention du risque suicidaire 

Module respect

Règles pénitentiaires européennes 

Nombre d'agents à encadrer : 167 agents tous corps confondus

Retrouvez la fiche de poste : ici

Date de fin de publication : 31/07/2025

Localisation administrative et géographique

Centre Pénitentiaire de Laon 

Renseignements et candidature : José BERTHEAU AGAPITO- Chef d'établissement 

03.23.23.60.15 /  jose.bertheau-agapito@justice.fr

 

Le Ministère de la justice recrute un adjoint(e) au chef d'établissement à la Maison d' Arrêt d'Amiens

Activités principales

L'adjoint au chef d'établissement assure l'exécution des sentences pénal et le maintien de la sécurité dans l'établissement. Il participe à la mise en œuvre de la politique pénale pour les personnes détenues et à la mise en œuvre de la réinsertion sociale. Il contribue à la définition et à la traduction de la politique et de la stratégie d'action de l'établissement et veille à leur mise en œuvre dans leur respect de la loi et du règlement dont il est le garant sous l'autorité du chef d'établissement.

Il exerce la fonction de directeur des ressources humaines conformément aux orientations du chef d'établissement il assure  l'intérim du chef d'établissement en son absence. Il assure par ailleurs les astreintes de direction avec l'équipe de direction élargie. Il représente le cas échéant l'établissement lors des réunions, instances, cérémonies institutionnelles 

Retrouvez la fiche de poste ici

Date de fin de publication : 31/07/2025

Localisation administrative et géographique

Maison d'arrêt d'Amiens -  85 avenue de la défense passive-  80030 Amiens cedex 01 

Renseignements et candidatures :  Alain YOMI - Chef d'établissement 

03.22.66.65.75 /  alain.yomi@justice.fr

 

La direction générale des finances publiques recrute des directeurs ou directeurs adjoints dans le réseau des finances publiques

Envie d’occuper un poste de directeur ou de directeur adjoint dans le réseau des Finances publiques ? Accédez à une diversité de métiers et aux plus hautes responsabilités au sein de la DGFiP avec de larges possibilités de mobilités géographiques et fonctionnelles et un réel impact sur l'action publique de l'État.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher des personnes ci-dessous :
veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr

maxime.couteau@dgfip.finances.gouv.fr

delegation.rh-encadrementsuperieur-talents@dgfip.finances.gouv.fr

➡️ lien vers la plaquette  : /documents/dgfip-plaquette-directeurs

 

 

 

Le Ministère des armées et des anciens combattants recrute un-e Secrétaire général, Adjoint-e au Directeur à Bordeaux

Le Service d’infrastructure de la défense (SID) est l’organisme interarmées qui soutient l’ensemble du domaine immobilier du ministère des armées et des anciens combattants. Référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine, le SID est rattaché au Secrétariat général pour l’administration (SGA) et doté d’un réseau sur le territoire national et outre-mer.
L’échelon régional est l’établissement dénommé SID Sud-Ouest. Réparti sur environ 25 emprises et 12 départements, son effectif s'élève à plus de 600 personnes, civiles et militaires.
Le directeur d’établissement régional dispose de deux adjoints : l’un chargé des opérations et l’autre en charge du secrétariat général dont le périmètre porte sur : les ressources humaines, la prévention employeur, la protection du secret, le contrôle interne et qualité, la performance et le contrôle de gestion, les moyens généraux, les systèmes d’information et la communication.
Au coeur de la transformation et de la performance des SID en région, le ou la titulaire du poste organise et planifie tous les travaux relevant de son périmètre. Il supplée le directeur et le représente le cas échéant. Il a un rôle transversal et assure le lien avec la direction centrale et les acteurs locaux dans ses domaines d'attribution.

Expérience professionnelle souhaitée : 

Le candidat ou la candidate, cadre de haut niveau expérimenté, doit disposer :
- d'une expérience confirmée dans l'encadrement d'un ou plusieurs services importants composés d'équipes
pluridisciplinaires, de pilotage de projet de transformation et de conduite du changement.
- de compétences avérées en matière de politiques de développement et de gestion des ressources humaines ;
- de qualités managériales solides et reconnues, de capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, ainsi que
d'excellentes qualités relationnelles ;
- d'une grande disponibilité.
Une connaissance des métiers de l’infrastructure sera appréciée.

⏱️ Limite de dépôt de candidature : 01/09/2025


➡️ Lien vers l'offre : Ici

  • Envoyer votre candidature uniquement par mail comprenant un CV, une lettre de motivation et vos 3 dernières
    évaluations (CREP) au Directeur Adjoint  : alain.lagache@intradef.gouv.fr / 05 57 85 15 13
    Après réception et analyse des dossiers, les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi pourront être
    entendus par un comité de sélection.

Le Ministère des armées et des anciens combattants recrute un-e Secrétaire général, Adjoint-e au Directeur à Metz

Le Service d’infrastructure de la défense (SID) est l’organisme interarmées qui soutient l’ensemble du domaine immobilier du ministère des armées. Référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine, le SID est rattaché au Secrétariat général pour l’administration (SGA) et doté d’un réseau sur le territoire national et outre-mer. La zone de responsabilité de l’établissement du SID Nord-Est s’étend, de Besançon à Lille répartie en 10 Unités de Service d’Infrastructure de la Défense (USID).
Le directeur de la zone Nord-Est dispose de deux adjoints : l’un chargé des opérations et l’autre en charge du secrétariat général dont le périmètre porte sur : les ressources humaines, la prévention employeur, la protection du secret, le contrôle interne et qualité, la performance et le contrôle de gestion, les moyens généraux, les systèmes d’information et de communication. Au coeur de la transformation et de la performance de la zone Nord-Est, le ou la titulaire du poste organise et planifie tous les travaux relevant de son périmètre. Il peut suppléer le directeur et le représente le cas échéant. Il a un rôle transversal et, en particulier, il assure dans son établissement le lien avec la direction centrale et les acteurs locaux.

⏱️ Limite de dépôt de candidature : 17/07/2025
➡️ Lien vers l'offre : Ici

Pour plus de renseignement : 

  • francis.contamin@intradef.gouv.fr
  • sebastien.henry@intradef.gouv.fr

Plus d'offres dans les Ministères

 

Services du Premier ministre : expert de haut niveau (groupe III), responsable «déploiement et professionnalisation de l'accompagnement RH» au sein de la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE) ; jusqu'au 14 juillet 2025

 

Ministère de la Justice : 

Ministère des armées : 
- adjoint au chef de la mission des achats au sein de la direction des affaires financières au secrétariat général pour l'administration ; jusqu'au 11 octobre 2025
- Etablissement du service d'infrastructure de Metz : secrétaire général, adjoint au directeur ; jusqu'au 17 juillet 2025

- adjoint(e) au chef de la mission des achats au sein de la direction des affaires financières au secrétariat général pour l'administration ; jusqu'au 11 octobre 2025
Services du Premier ministre : expert de haut niveau (groupe III), responsable «déploiement et professionnalisation de l'accompagnement RH» au sein de la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE) ; jusqu'au 14 juillet 2025

Ministère de l'intérieur

- sous-directeur de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel à la direction des ressources humaines relevant du secrétariat général ; jusqu'au 5 juillet 2025 
- sous-directeur des personnels administratifs, techniques, spécialisés et de la police technique et scientifique de la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens de la direction générale de la police nationale ; jusqu'au 11 juillet 2025

Ministères chargés des affaires sociales : sous-directeur des affaires financières à la direction des finances, des achats et des services relevant du secrétariat général ; jusqu'au 20 juillet 2025
   
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique :
- cinq emplois de contrôleurs généraux économiques et financiers du groupe II au sein de Contrôle général économique et financier (CGefi) ; jusqu'au 5 juillet 2025
- deux emplois de contrôleurs généraux économiques et financiers du groupe III au sein de Contrôle général économique et financier (CGefi) ; jusqu'au 5 juillet 2025

Ministère des armées : 
- adjoint(e) au chef du service des synthèses et du pilotage budgétaire ; jusqu'au 15 juillet 2025
- adjoint(e) au chef de la mission des achats au sein de la direction des affaires financières au secrétariat général pour l'administration ; jusqu'au 11 octobre 2025



 

 

 

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