Les numéros verts

Trois numéros verts sont disponibles pour les praticiens hospitaliers de la FPH qui en ressentent le besoin. Ils sont tous accessibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Pour les médecins et internes en médecine : 0 800 288 038
Ce numéro a été créé en 2018 par l’Ordre des médecins. Tout médecin ou interne en faisant la demande pourra être mis en relation avec un confrère (médecin de la commission départementale d’entraide ordinale ou médecin d’une association régionale d’entraide), avec un psychologue clinicien, ou avec un interlocuteur formé spécifiquement pour évoquer toute difficulté financière, administrative, juridique ou autre.
Plus d'informations sur le site du CNOM

Pour les pharmaciens 0 800 73 69 59
Ce numéro vert, mis en place par l’Ordre national des pharmaciens aux côtés de l’association ADOP, permet à chaque pharmacien ou étudiant en pharmacie d’entrer en contact avec l’un des confrères bénévoles de l’association, en conservant son anonymat, pour lui exposer ses difficultés.

Pour tous : souffrance, prévention du suicide : 31 14
Ce numéro national de prévention du suicide est destiné tant aux personnes en souffrance qu’aux personnes s’inquiétant pour un proche en souffrance ou encore aux personnes qui ont souffert d’un suicide dans leur entourage. https://3114.fr/

Aide aux familles et entraide médicale (AFEM)

L’AFEM est une Association loi 1901 qui, fidèle au serment d’Hippocrate, vient en aide aux familles de médecins, souvent en grande difficulté à la suite du décès ou de l’incapacité d’exercer du parent, père ou mère, médecin.

Pour la famille du médecin, les conséquences d’un décès prématuré, parfois brutal, ou d’une incapacité de travail prolongée, sont souvent dévastatrices. Le surendettement, les familles recomposées, aggravent encore les problèmes financiers auxquels l’AFEM doit faire face en fonction de ses possibilités. Les enfants, scolarisés ou en études supérieures en sont les principales victimes. 

L’AFEM aide plus de 300 familles par an, avec charge d’enfants, depuis plus de 70 ans. En apportant à tous ceux qui en font la demande  justifiée, une aide rapide et dans la durée, l’AFEM soulage ces familles dans le désarroi et accompagne les enfants de leur scolarité à la fin de leurs études.

=> Plus d'informations sur le site de l'AFEM

Outils ANAP

L'ANAP propose différents outils pour aider les managers au quotidien :

Vous pouvez également participer à la web conférence proposée par l'ANAP prévue le 21 juin 2022 sur le sujet.

Cet article vous a-t-il été utile ?