09 septembre 2022

Concours de Directeur des soins (DS)

Vous souhaitez porter des organisations de soins performantes ? Vous souhaitez répondre au mieux aux besoins des patients et de leur famille ?
→ devenez directeur des soins !
Découvrez vite comment vous inscrire au concours pour intégrer l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et devenir ainsi Directeur des soins (DS).

DS Hôpital EMILE-ROUX

A qui s’adresse le concours de Directeur des soins (DS) ?

L’accès au corps des directeurs des soins (DS) est sanctionné par la réussite à un concours national sur épreuves ouvert selon l’une ou l’autre des modalités suivantes :

1°) Par concours externe sur épreuves ouvert aux candidats titulaires du diplôme de cadre de santé ayant exercé l’une des professions infirmière, médicotechnique ou de rééducation pendant au moins dix ans, dont cinq ans d’équivalent temps plein en qualité de cadre ;

2°) Par concours interne sur épreuves ouvert aux membres ouvert aux membres du corps des cadres de santé régi par le décret n°2001-1375 du 31 décembre 2001 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière OU du corps des cadres de santé paramédicaux régi par le décret n° 2012-1466 du 26 décembre 2012 portant statut particulier du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national et comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins cinq ans de services effectifs dans l’un ou l’autre de ces corps.

Les fonctionnaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif, les militaires et les magistrats en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi que les candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale ayant reçu une formation équivalente aux cadres de santé et aux cadres paramédicaux de santé et justifiant d’au moins de cinq ans de services publics effectifs peuvent également concourir. (dispositions du 2° de l’article 29 de la loi du 9 janvier 1986)

Les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ou des autres Etats partie à l’accord sur l’espace économique européen autre que la France, peuvent se présenter à ces deux concours sous réserve qu’ils remplissent les mêmes conditions requises que les nationaux.

Comment s’effectue mon inscription au concours de DS ?

Les inscriptions s’effectuent en ligne durant le 1er trimestre de l’année de passage des épreuves, sur la plateforme dédiée du CNG. La période d’inscription en ligne est close pour 2022. 

Accéder à la plateforme d'inscription

Le dossier d’inscription ainsi que les pièces justificatives doivent parvenir au plus tard le 2 mars 2022, via la plateforme sous l’intitulé « Concours administratifs », dans la rubrique « Plateforme de suivi du dossier ». Pour ce faire, les documents doivent avoir été préalablement scannés individuellement de manière lisible.

Eléments du dossier à transmettre :
- la première page du dossier d’inscription,
- les curriculum vitae,
- le dossier de présentation des titres, des travaux et des services rendus à titre professionnel, sous forme de fiches de synthèse, validées par le directeur de l’établissement ou à défaut le directeur des ressources humaines.
Votre dossier doit obligatoirement être adressé au plus tard le mercredi 2 mars 2022 (le cachet de la poste faisant foi) par pli recommandé ou remis, de 9h à 12h et de 14h à 16h30, au CNG - immeuble Le Ponant – Bureau des Concours Nationaux– « Concours D.D.S. » - 21B rue Leblanc - 75737 PARIS Cedex 15.

Tout dossier incomplet après la date limite du 2 mars 2022 ne sera pas pris en considération.

Les demandes d’aménagement d’épreuves devront être formulées avant la clôture des inscriptions.

Calendrier de la session ?

Le nombre total de places offertes au concours est fixé à 80. La répartition des places entre les deux concours s’établit comme suit :
concours externe : 11
concours interne : 69

Épreuves d’admissibilité :
> le lundi 4 juillet 2022 de 13 heures à 18 heures (heure de Paris)
le mardi 5 juillet 2022 de 9 heures à 13 heures (heure de Paris)
Résultats d’admissibilité
: Mercredi 7 septembre à partir de 14h30
Épreuves orales d’admission : du 11 octobre au 26 octobre 2022
Résultats d’admission : 8 novembre 2022 à partir de 14h30
Entrée à l’EHESP : janvier 2023 (prise en charge financière par l'école le 1er janvier)

Quelle est la nature des épreuves du concours de DS ?

1ère épreuve : Une note de synthèse, à partir d’un cas concret relatif à la conception, l’organisation et l’évolution des soins et/ou à la formation des futurs professionnels de soins infirmiers, médicotechniques ou de rééducation (durée : 5h ; coefficient 4).

2ème épreuve : Une dissertation portant sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des politiques mises en œuvre dans le domaine sanitaire et social, en France et en Europe (durée : 4h ; coefficient 3).

1ère épreuve : Un entretien avec le jury, destiné à apprécier le projet professionnel du candidat sur la base des titres, travaux, attestations et expériences professionnelles ainsi que son potentiel managérial et sa motivation a exercer ses futures fonctions de directeur des soins (durée : 30 minutes ; coefficient 5).
=> exemple de dossier de présentation des titres, des travaux et des services rendus à titre professionnel

2ème épreuve : Une interrogation portant sur une question de droit hospitalier tirée au sort par le candidat (durée : 20 minutes de préparation ; 20 minutes d’exposé et de questions ; coefficient 2). 

3ème épreuve : Une interrogation portant, soit sur une question de management et de gestion hospitalière, soit sur une question de soins et santé publique, tirée au sort par le candidat (durée : 20 minutes de préparation ; 20 minutes d’exposé et de questions ; coefficient 2). 

Consulter les résultats aux concours

Admissibilité

La lettre P a été tirée au sort pour l’ordre de passage des candidats déclarés admissibles à l’épreuve du grand oral. Pour cette épreuve, les auditions commenceront par les candidats du concours interne, suivi des candidats du concours externe.

Les candidats souhaitant se désister sont priés de le signaler et de le confirmer très rapidement par courriel.

Ordre de passage des candidats admissibles :
Planning candidats internes
Planning candidats externes

Aucune demande de changement dans l’ordre de passage des candidats sera acceptée.

Les convocation seront envoyées par mail.

Résultats d’Admission

Un courrier de demande de détachement sera adressé par le CNG aux établissements des candidats admis
> concours interne (à venir)
> concours externe (à venir)

Il n'y a pas de liste complémentaire

Qu’est-ce que la liste complémentaire ?
Le jury peut dresser une ou deux listes complémentaires (une par concours) comportant, par ordre de mérite, les noms des candidats qui lui paraît aptes à suivre le cycle de formation des élèves-directeurs, dans le cas où des vacances résultant de démissions, de défections ou de décès viendraient à se produire.

En cas de désistement d’un candidat de la liste principale d’un concours, le premier candidat de la liste complémentaire du même concours est contacté par l’unité des concours du CNG pour se voir proposer de suivre le cycle de formation des élèves-directeurs et ainsi de suite au fur et à mesure d’autres désistements.

Accéder à mes notes

Votre relevé de notes vous sera adressé par courrier. Vous pouvez consulter vos notes depuis votre espace candidat dès la parution des résultats. Pour cela, munissez-vous des références de votre dossier (numéro d’inscription et numéro de certificat).
Seul le relevé de notes reçu par courrier fait foi.
Pour toute interrogation sur ce sujet, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse cng-concours.administratifs

Législation

Arrêté du 24 janvier 2022 portant ouverture des concours d’admission au cycle de formation des élèves directeurs des soins;
Arrêté du 2 mars 2022 relatif à la composition du jury du concours 2022 pour l'accès au cycle de formation des élèves directeurs des soins;

L’ensemble des textes réglementaires (statut, régime indemnitaire, modalités des épreuves pour l’accès au cycle préparatoire court et aux concours externe et interne accompagnées de leurs annexes), des fiches techniques sur les missions des directeurs des soins ainsi que les grilles de rémunération sont en ligne dans la rubrique Sources législatives & réglementaires

Les textes relatifs aux conditions générales pour concourir, aux modalités pour les travailleurs handicapés et à la suppression des limites d’âge sont dans la rubrique Préparation des concours.

Les sujets des épreuves écrites des concours précédents sont consultables dans la rubrique Annales numériques et rapports des jurys.

Cet article vous a-t-il été utile ?