Postes à pourvoir hors fonction publique hospitalière
Retrouvez une sélection de différents postes proposés aux directeurs d'hôpital, aux directeurs des soins et aux directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social ci-dessous. Vous trouverez plus d'offres sur le site Accueil | Choisir le service public
Si vous souhaitez publier une offre hors FPH, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante: cng-devrh-directeurs@sante.gouv.fr
Le Conseil d'Etat recrute des auditeurs et auditrices
Le Conseil d'Etat recrute des fonctionnaires sur l'emploi fonctionnel d'auditeur et d'auditrice, par la voie du détachement ou de la mise à disposition. Les auditrices et auditeurs sont membres du Conseil d'Etat. Ils exercent la fonction de juge au sein de la juridiction administrative suprême et participent à l'adoption des avis rendus au Gouvernement et au Parlement sur les projets de texte et les questions dont le Conseil d'Etat est saisi.
Ces emplois sont offerts aux membres des corps et cadres d'emplois suivants, justifiant à la date du 15 octobre 2026 d'au moins deux années de services publics effectifs en cette qualité :
1° Administrateurs de l'Etat ;
2° Administrateurs de l'Assemblée nationale ;
3° Administrateurs de la ville de Paris ;
4° Administrateurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques ;
5° Administrateurs du Sénat ;
6° Administrateurs territoriaux ;
7° Conseillers des affaires étrangères ;
8° Ingénieurs des mines ;
9° Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts ;
10° Membres du corps de l'inspection générale de l'administration ;
11° Membres du corps de l'inspection générale des affaires sociales ;
12° Membres du corps de l'inspection générale des finances ;
13° Personnels de direction des établissements de santé ;
14° Sous-préfets.
Les cinq postes offerts peuvent être pourvus au titre de la mobilité statutaire. Les auditrices et auditeurs exercent leurs fonctions au Conseil d'Etat pour une durée de trois ans à l'issue de laquelle ils peuvent être intégrés dans le corps des membres du Conseil d'Etat au grade de maître et maîtresse des requêtes.
Le dossier de candidature comprend :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- la description d'une réalisation professionnelle significative et de ce que la candidate ou le candidat en a retiré, sur une page maximum ;
- les comptes-rendus d'entretien professionnel si la candidate ou le candidat en dispose.
Ce dossier doit être adressé au plus tard le mardi 17 mars 2026 inclus, uniquement par voie électronique, à l'adresse suivante : recrutements-membres-CE@conseil-etat.fr
La date de prise de fonctions est le 15 octobre 2026.
Tous les renseignements complémentaires sont disponibles sur le site internet du Conseil d'Etat ( www.conseil-etat.fr), rubriques « Conseil d'Etat », « Recrutement et Stages », « Devenir membre du Conseil d'Etat ».
Retrouvez l'avis de publication : Avis de vacance d'emplois dans les fonctions d'auditeur et d'auditrice au Conseil d'Etat - Légifrance
LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS recherche DIRECTEUR DE MAISON DU DEPARTEMENT SOLIDARITE DE L'ARRAGEOIS H/F
- Régions : Hauts de France
- Mission proposée : Le pôle solidarités est organisé autour d’un secrétariat général, de 3 directions thématiques, Direction de l’Autonomie et de la Santé (DAS), Direction des Politiques d’Inclusion Durable (DPID), Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) et de 9 Maisons du Département Solidarité (MDS). Il associe également la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) à son fonctionnement et à ses instances.
Les MDS incarnent la transversalité de l’action du Département en matière sociale sur le bassin de vie avec le souci d’une action au plus près des habitants et des partenaires. Elles s’organisent en services territoriaux qui agissent sur l’ensemble du territoire de la MDS (autonomie, inclusion sociale et logement, protection de l’enfance, accueil familial) et en « sites » qui assurent des fonctions d’accueil et d’accompagnement dans le domaine de l’action sociale et de l’enfance.
La MDS de l'Arrageois met en œuvre les missions de solidarités du Département du Pas-de-Calais sur le territoire qui compte 212 372 habitants et qui regroupe la communauté urbaine d’Arras, la communauté de communes d’Osartis-Marquion, la communauté de communes du sud Artois et la communauté de communes des campagnes de l’Artois.
Elle compte 414 agents dont 236 assistants familiaux et regroupe :
- une maison de l’autonomie constituée d’une équipe administrative, d’une mission évaluation, et d’une mission soutien à l’autonomie;
- un service local allocation insertion ;
- un service local inclusion sociale et logement ;
- un secteur de l’aide sociale à l’enfance ;
- un service territorial de protection maternelle et infantile ;
- un service local de l’accueil familial ;
- 2 sites (Arras Nord / Bapaume et Arras Sud) chargés de l’accueil social inconditionnel de proximité et de l’accompagnement des publics et qui se composent chacun :
o d’un service social départemental ;
o d’un service enfance famille ;
o d’un service local de protection maternelle et infantile ;
o d’un secrétariat de site.
La MDS de l'Arrageois doit faire face à des défis conjoncturels et structurels avec des tensions fortes sur l’activité de protection de l’enfance, un contexte socio-économique particulièrement fragile et des difficultés liées à l’attractivité des métiers dans l’ensemble des métiers sociaux et médico-sociaux.
Pour relever ces défis, les équipes de la MDS peuvent s’appuyer sur des cadres et des professionnels engagés, une solide culture du partenariat et de la transversalité, tant au niveau local que départemental.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o062260127000701-directeur-maison-departement-solidarite-arrageois?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Pour consulter cette description de l'offre : O062260127000701 DIRECTEUR DE MAISON DU DEPARTEMENT SOLIDARITE DE L'ARRAGEOIS - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
La Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) recrute un responsable réseau national d'observation des emplois et des métiers de la santé F/H
- Mission proposée : L'amélioration de l'attractivité des métiers du sanitaire et du social est un enjeu très fort pour les ministères chargés de la santé et des solidarités. Un diagnostic partagé sur l'attractivité de ces métiers est une des conditions nécessaires à l'action dans ce domaine. Au sein de la Drees, les sous-directions de l'observation de la santé et de l'assurance maladie (OSAM) et de l'observation de la solidarité (OSOL) produisent et diffusent dès à présent des statistiques qui éclairent ce sujet. La Drees aura en charge la création et l'animation d'un réseau national d'observation des emplois et des métiers de la santé et de l'accompagnement social. Ce réseau aura pour mission de développer et de coordonner la connaissance statistique sur les métiers de la santé et du social. Il visera à renforcer le partage de données afin de disposer de diagnostics solides et partagés (effectifs, répartition, formation, conditions d’exercice…) et à harmoniser les méthodes d’observation entre acteurs. A terme, il vise à partager les méthodes de projections d'effectifs de professionnels, à les harmoniser et en partager les résultats.
Au sein de la sous-direction de l'observation de la solidarité (OSOL) de la Drees, la ou le titulaire du poste sera responsable de la mise en place et de l'animation de ce réseau, en lien avec les équipes d'OSOL et d'OSAM qui travaillent sur le sujet. A moyen terme, elle ou il pourra devenir chef(fe) d'un nouveau bureau des professions sociales au sein de cette sous-direction.
En 2026, la ou le titulaire du poste définira la lettre de mission et le contour du réseau d'observation. Pour cela, elle ou il consultera les services collecteurs et utilisateurs de données (en particulier la Dares, France Travail, les réseaux des ARS et des Dreets) pour préciser leurs attentes vis-vis d'un tel réseau d'observation. Avec les unités de la Drees en charge de la production de données et d'études sur les professions sociales et sanitaires (pôle des professions sociales au sein du bureau des collectivités locales à OSOL et bureau des professions de santé à OSAM), elle ou il constituera un corpus cohérent de données disponibles sur la thématique. En particulier, elle ou il travaillera en étroite collaboration avec le ou la data analyst du pôle professions sociales en charge de la mise en place et de l'alimentation d'un tableau de bord sur le sujet.
A compter de 2027, elle ou il animera le réseau. Elle ou il favorisera le partage d'information au sein du réseau, préparera et animera les réunions du réseau.
Pour consulter cette description de l'offre : 2026-2177676 Responsable réseau national d'observation des emplois et des métiers de la santé F/H
Date limite de candidature : 28/02/2026
La Direction du Budget recrute Adjoint(e) au chef de bureau de la solidarité et de l'insertion
Régions : Île-de-France
- Mission proposée : Le titulaire du poste interviendra en binôme sur les missions suivantes :
- Synthèse budgétaire de l’ensemble des programmes qui constituent la mission interministérielle “Solidarité insertion et égalité des chances”.
- Suivi en budgétisation et en exécution, du programme 124 “Conduite et animation des politiques sanitaires et sociales” (immobilier du ministère, Agences régionales de santé etc.), du programme 137 “Egalité entre les hommes et les femmes”, et du programme 304 “Inclusion sociale et protection des personnes” (hors prestations sociales et aide alimentaire).
- Suivi de la politique de la famille et en particulier de la politique d’accueil du jeune enfant. Dans ce cadre, le titulaire exerce également la tutelle financière du Fonds national d’action sociale (FNAS) de la CNAF pour le compte de la direction du Budget.
Pour consulter cette description de l'offre : MEF_2026-28311 Adjoint(e) au chef de bureau de la solidarité et de l'insertion (6BSI) H/F
Date limite de candidature : 28/02/2026
La COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE recrute Une ou un Directeur des Ressources Humaines F/H
Régions : Grand Est
- Mission proposée : Au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources, la Direction des Ressources Humaines pilote la mise à disposition et l'optimisation des ressources et des compétences nécessaires au déploiement des politiques publiques au service des usagers. Forte de près de 180 collaborateurs, elle vient en appui fonctionnel de l'ensemble des Directions de la Collectivité européenne d'Alsace et veille à la qualité de vie au travail des 6 400 agents notamment dans les domaines de la santé et de la sécurité.
Elle est en charge du pilotage de la politique salariale et de l’élaboration des lignes directrices de gestion en vue de déployer la stratégie de la politique RH de la Collectivité. Elle assure également l'application des évolutions réglementaires et technologiques des dispositifs de gestion RH. Enfin, elle est garante de la construction d'un dialogue social de qualité.
Dans un contexte de mutation des organisations, elle accompagne les agents et les services dans la conduite du changement et dans l'évolution des parcours professionnels, par l'élaboration d'une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC), d'une culture managériale commune.
A la tête d’une équipe de 180 collaborateurs, la Directrice ou le Directeur des Ressources Humaines a pour missions principales :
- Encadrer, animer et coordonner les pôles qui lui sont rattachés et répartis sur deux sites distincts (Strasbourg et Colmar) : pôle parcours professionnel – pôle appui et pilotage – pôle dialogue social et conditions de travail – pôle accompagnements.
- Définir la stratégie des projets de la Direction des Ressources Humaines, en cohérence avec le projet de mandat et les grandes transformations publiques : piloter sa mise en œuvre en s’assurant de la transversalité entre les différents pôles (stratégie GPEEC – campus du service public alsacien - plan égalité femmes/hommes – plan sénior...)
- Assurer un conseil technique et un appui aux Directions, DGA de la Collectivité et au Président et Vice-Président en charge des ressources humaines.
- Conduire le dialogue social.
- Piloter la masse salariale sur la base d’une politique de rémunération claire, cohérente et attractive, la montée en compétences des agents et la politique interne de mobilité.
- Porter la réflexion stratégique sur les problématiques de vieillissement des effectifs, d’attractivité des métiers, de transfert des expertises et des compétences…
- Promouvoir une culture managériale fondée sur la coopération, la responsabilité et l’intelligence collective.
- Mettre en œuvre les politiques et évolutions réglementaires dans son domaine de compétence.
- Collecter, analyser et interpréter les données et les indicateurs pertinents RH pour évaluer la performance, prendre des décisions éclairées et recommander des améliorations.
Pour consulter cette description de l'offre : O067251107001455 Une ou un Directeur des Ressources Humaines F/H (poste n°I-105) - COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Date limite de candidature : 08/03/2026
l'Agence Régionale de Santé Guyane recrute son/sa Secrétaire Général/e et son/sa Directeur/rice de l'autonomie
L' ARS de Guyane ouvre actuellement plusieurs postes stratégiques :
👉 Secrétaire général(e)
👉 Conseiller(ère) médical(e)
👉 Directeur(trice) de l’autonomie
Les offres détaillées sont à retrouver sur le site de l'ARS Guyane : ARS GUYANE - Site d'offres d'emploi
La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) recrute un directeur ou une directrice de projet hospitalier
Description du poste
La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) recrute un directeur ou une directrice de projet hospitalier – affaires médicales (A+) pour poursuivre la conception d’un hôpital de campagne européen de niveau EMT2, porté par la France, financé par l’Union européenne et inscrit dans un consortium européen plus vaste. Ce projet structurant, déjà engagé, vise une mise en conformité et une certification prochaines de ses procédures ainsi que la démonstration d’une preuve de concept réelle au printemps 2027.
Le poste consiste à concevoir, structurer et sécuriser l’ensemble du dispositif médico-organisationnel, depuis les procédures jusqu’aux équipements et systèmes d’information, tout en veillant à sa capacité à être déployé et maintenu en condition opérationnelle. La mission principale consiste à constituer et garantir la pertinence de la liste opérationnelle des personnels médicaux et paramédicaux destinés à armer le dispositif, en lien étroit avec les employeurs potentiels de ces personnels (établissements de santé et SDIS en particulier). Pour ce faire, des liens et partenariats sont à nouer avec les employeurs de personnels médicaux et paramédicaux et une réflexion stratégique est à mener avec la direction générale de la santé et la direction générale de l’offre de soins sur les modalités concrètes de mobilisation de ces professionnels de la médecine de catastrophe.
En lien avec la sous-directrice des affaires Internationales des ressources et de la stratégie et le chef de la mission des relations européennes et internationales dont il dépend, le titulaire du poste aura pour mission de recruter ses collaborateurs directs dans les limites du budget prévu, acquérir les logiciels nécessaires, engager les campagnes de communication, s’adjoindre les expertises médicales, biomédicales et pharmaceutiques requises, et organiser leur intervention. Il ou elle développera un réseau de partenaires institutionnels et hospitaliers pour garantir la mobilisation des professionnels et veillera à l’insertion parfaite du projet dans l’écosystème français de la sécurité civile.
Le directeur ou la directrice de projet contribue à la définition et à la validation des équipements médicaux et logistiques, en coordination avec les fonctions budgétaires, logistiques et achats de la sous-direction affaires internationales, ressources et stratégie (SDAIRS) de la DGSCGC et s’assure de leur adéquation aux usages opérationnels.
Cette fonction s’adresse à un directeur ou une directrice d’hôpital disposant d’une expérience réussie en établissement de santé, si possible dans le domaine des affaires médicales, d’une capacité à structurer des projets complexes et d’une appétence pour le travail partenarial et les projets européens. Elle offre l’opportunité de contribuer à un projet unique, exigeant et collectif, au cœur des enjeux de sécurité civile.
Conditions particulières d'exercice
Poste basé à Paris (20ème arrondissement) au sein de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, avec déplacements possibles à Bruxelles et en France ainsi que ponctuellement en Europe.
Descriptif du profil recherché
Le poste est à pourvoir dans le cadre d’un contrat de projet (détachement sur contrat de projet pour un DH titulaire ou contrat de projet pour un contractuel de niveau A+). La rémunération tient compte du niveau de rémunération atteint et peut être ajustée à la hausse en fonction de l’expérience professionnelle du candidat ou de la candidate. Selon l’évolution du projet et le profil du titulaire, des responsabilités complémentaires sur ce projet pourront être confiées.
Le poste s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la conception d’un nouvel hôpital de campagne EMT2 et d’une cellule de soins projetable spécialisée en réhabilitation fonctionnelle, projet déjà engagé, porté par la DGSCGC et intégré à un consortium européen plus vaste. Il répond à des exigences élevées de qualité, de sécurité des soins et de conformité aux standards OMS.
Le projet nécessite une structuration approfondie pour garantir sa cohérence, son insertion dans l’écosystème de la sécurité civile française, sa capacité à être déployé et maintenu en condition opérationnelle et sa conformité aux standards et exigences de certification.
Le poste s’adresse à un directeur ou une directrice d’hôpital titulaire issu de la formation statutaire de l’EHESP ou à un contractuel justifiant d’une expérience réussie de direction d’un établissement de santé. Une expérience en tant que directeur adjoint en charge des affaires médicales est un atout sérieux pour ce poste. Une autre expérience en tant que directeur adjoint en charge de la logistique ou des affaires générales d’un établissement de santé constitue un atout supplémentaire.
Une expérience d’au moins quatre années dans des fonctions de directeur d’hôpital adjoint est suffisante pour occuper ce poste, dès lors que le candidat ou la candidate a démontré une capacité à prendre en main la problématique de recrutements de profils médicaux et à structurer des projets partenariaux complexes comme la construction de la stratégie d’établissement ou la conduite d’une démarche de certification HAS. Une forte appétence pour le monde de la sécurité civile et ses enjeux est souhaitée, sans qu’une expérience préalable dans le domaine soit nécessaire.
La maîtrise courante de l’anglais est requise. Le titulaire doit en effet travailler en anglais, à l’oral comme à l’écrit, notamment pour les échanges avec les membres du consortium européen comme avec la Commission européenne.
Date limite de candidature
03/03/2026
Pour toute précision sur le poste, les candidats peuvent contacter Mme Claire ANSELIN, sous-directrice des affaires internationales, des ressources et de la stratégie de la DGSCGC, à l'adresse suivante: claire.anselin@interieur.gouv.fr
Fiche de poste détaillée : ici
L’Agence régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire recrute Directeur départemental en Eure-et-Loir H/F
Directeur départemental en Eure-et-Loir H/F (Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels)
****
- Réf ARS_2025-5732
- Régions : Centre - Val de Loire
- Mission proposée : L’Agence régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire définit et pilote la politique régionale de santé en mobilisant les partenaires de la région. Son action vise à promouvoir la qualité et la sécurité des soins et à garantir l’adaptation territoriale de la réponse aux besoins de la population.
Description du poste :
Le directeur de la délégation départementale d’Eure et Loir (DD28) a pour mission principale de mettre en œuvre la politique de santé définie et conduite par l’Agence de façon territorialisée.
A ce titre, vous participez à la définition stratégique des politiques de l'Etat et êtes le représentant du Directeur Général de l’ARS CVL sur l’ensemble du champ de la politique régionale de santé sur votre territoire, vous assistez les élus et conseillez les instances décisionnelles
Vous assurez la traduction et la promotion de la politique régionale de santé auprès de l’ensemble des acteurs concernés (élus, collectivités territoriales, services de l’Etat…) dans le département du d’Eure et Loir.
Vous êtes en charge de développer, avec les interlocuteurs internes et externes dont les collectivités locales, des projets, des dispositifs territoriaux et des contrats locaux de santé, permettant notamment de mobiliser des cofinancements sur des actions de prévention et de promotion de la santé,
Vous êtes également le garant de la mise en place de coopérations territoriales entre les acteurs de l’ensemble des champs sanitaire, médico-social et social, et développez les actions relatives à la santé environnementale en lien avec le Préfet du département.
Vous êtes membre du CODIR. A ce titre, vous participez à l’élaboration des décisions prises collégialement dans ce cadre.
L’équipe de la DD28 est composée d’une vingtaine d’agents répartis en 2 départements, dont les responsables sont également vos adjoints : le département Santé Environnementale et Déterminants de santé, et le département Parcours, prévention, Sanitaire et Médico-Social.
Pour consulter cette description de l'offre : ARS_2025-5732 Directeur départemental en Eure-et-Loir H/F
La Caisse Nationale d'Assurance Maladie recrute un Adjoint au Directeur de l'offre de soins H/F
Description de la mission
La Direction de l’Offre de Soins pilote les relations conventionnelles avec les professionnels de santé, l’élaboration des nomenclatures, la négociation des conditions de prise en charge des produits de santé, ainsi que le financement des établissements de santé, médico-sociaux et thermaux.
Elle contribue à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques relatives à l’évolution des modes d’exercice et de rémunération des professionnels de santé, au pilotage des dépenses d’assurance maladie et au déploiement d’actions de gestion du risque visant à renforcer l’efficience du système de soins.
Vos missions :
Rattaché(e) directement au Directeur de l’Offre de Soins, le/la directeur(trice) adjoint(e) le seconde pleinement dans le pilotage stratégique, opérationnel et managérial de la direction.
Le poste s’inscrit dans une logique de répartition des responsabilités par grands champs ou thématiques, définis selon les expertises du titulaire et susceptibles d’évoluer en fonction des priorités et de l’actualité. Ces champs peuvent combiner responsabilités sectorielles et pilotage de projets transverses à fort enjeu.
À ce titre, le/la directeur(trice) adjoint(e) est notamment chargé(e) de :
-Assurer un rôle de véritable adjoint du directeur, en le suppléant en son absence ;
-Contribuer à la définition des priorités stratégiques et à l’élaboration des politiques publiques relevant du périmètre de la direction ;
-Exercer un rôle de management, en appui ou en relais du directeur, notamment auprès des responsables de département relevant de ses champs d’intervention ;
-Piloter ou contribuer à des négociations conventionnelles avec les professions médicales et paramédicales ;
-Assurer le pilotage de projets transverses structurants, notamment en matière d’accès aux soins ;
-Représenter la direction auprès des partenaires institutionnels et dans les instances internes et externes ;
-Garantir la qualité du reporting et la cohérence des réponses apportées au réseau.
Le poste implique des interactions régulières avec les directions de la Cnam, le réseau de l’Assurance Maladie, le ministère chargé de la santé et les acteurs institutionnels du champ sanitaire et médico-social.
Profil
De formation supérieure, le/la candidat(e) dispose d’une expérience confirmée (5 à 8 ans) sur des postes à responsabilité intégrant du management, idéalement acquise au sein d’un acteur institutionnel du système de santé (ministère, Assurance Maladie, ARS, etc.).
Vous disposez :
d’une capacité reconnue à animer et coordonner des équipes pluridisciplinaires ;
d’une excellente connaissance des enjeux économiques, financiers et politiques de l’assurance maladie ;
d’une forte capacité d’analyse, de synthèse et d’arbitrage ;
d’une expérience solide en économie de la santé et en régulation ;
d’aptitudes avérées à la négociation, à la communication et à la représentation institutionnelle ;
d’un sens développé du relationnel, allié à diplomatie et leadership
Pour consulter cette offre : Ici
Le Département des Hauts-de-Seine recrute un Chef d'établissement de la pouponnière Paul Manchon h/f
Régions : Île-de-France
- Mission proposée : Au sein du Pôle Solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction enfance, adolescence et famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
MISSIONS :
Rattaché(e) à la Directrice enfance, adolescence et famille du Pôle Solidarités, le/la chef(fe) d’établissement assure la direction de la Pouponnière Paul Manchon sur ses deux sites (Plessis-Robinson et Asnières-sur-Seine), accueillant de jour comme de nuit de très jeunes enfants (de 5 jours à 6 ans) confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance sur décision judiciaire ou avec l’accord parental, ou nés sous le secret. L’établissement, doté d’équipes pluridisciplinaires, assure une prise en charge globale des besoins des enfants.
Capacité : 84 places – Effectifs : +200 agents (fonction publique hospitalière – titre IV) – Budget annexe M22.
Le/la chef(fe) d’établissement est secondé(e) par un cadre de santé et un cadre socio-éducatif sur chaque site.
ACTIVITES :
• Piloter la stratégie et l’organisation de l’établissement sur deux sites, en garantissant la qualité et la sécurité des prises en charge.
• Manager et fédérer des équipes pluridisciplinaires (recrutement, encadrement, développement des compétences).
• Conduire les projets institutionnels : proposer une évolution de l’organisation de l’établissement en application du décret n° 2025-900 du 5 septembre 2025, actualiser le projet d’établissement et les outils introduits par la loi du 2 janvier 2002 renivant l’action sociale et médico-sociale
• Assurer la représentation et la coordination partenariale avec les services départementaux, juridictions, hôpitaux et autres acteurs du territoire.
• Garantir la gestion administrative, budgétaire et financière et organiser les instances réglementaires (paritaires, commission de surveillance).
Pour consulter cette offre : Chef d'établissement de la pouponnière Paul Manchon h/f - Département des Hauts-de-Seine
Date limite de candidature : 16/02/2026
Le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) recrute son/sa Directeur·trice Général·e
AP-HP International, pour le compte du ministère de la Santé de la République du Bénin, recrute un.e Directeur·trice Général·e pour le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC).
🟢 Le CHIC en bref
Situé à Abomey-Calavi, le CHIC est un hôpital moderne de 434 lits, doté d’un plateau technique complet : imagerie, laboratoire, radiothérapie, médecine nucléaire, hôpitaux de jour, urgences, 11 salles opératoires…
Il constitue l’établissement hospitalier de référence au Bénin, destiné à couvrir l’ensemble du Grand Nokoué (3,8 millions d’habitants).
Les activités ont débuté en 2025 (consultations, imagerie, laboratoire, explorations fonctionnelles, chimiothérapies, hémodialyse, hôpital de jour, check-up center).
De nouvelles ouvertures sont programmées : endoscopies, radiothérapie, chirurgie ambulatoire, hospitalisation fin 2025 ; blocs opératoires et poursuite des hospitalisations début 2026.
🟢 Missions du poste
Le/la Directeur·trice Général·e, en lien étroit avec le ministère de la Santé, le Conseil d’Administration, les équipes du CHIC et AP-HP International, assure :
Pilotage général
- Stabilisation et optimisation des organisations et circuits internes.
- Accompagnement de la montée en activité du CHIC.
- Direction et animation de l’équipe de direction.
Ouverture et fonctionnement des services
- Affectation et mise en place opérationnelle des ressources humaines.
- Disponibilité des produits et fournitures nécessaires.
- Capacité de réponse aux besoins des patients et des équipes.
Stratégie et qualité
- Suivi du plan d’actions d’ouverture.
- Identification des priorités d’amélioration.
- Programmation du projet d’établissement.
- Développement de la culture qualité.
Budget et performance
- Conception et négociation du budget prévisionnel.
- Pilotage interne par résultats et adéquation moyens/activité.
- Suivi budgétaire avec les responsables médicaux.
- Reporting au Conseil d’administration et aux tutelles.
Ressources humaines
- Sélection des responsables médicaux et cadres.
- Développement du dialogue social.
- Politique de formation.
- Diffusion d’une culture de responsabilité.
Achats et approvisionnements
- Stabilisation des procédures d’achat et d’approvisionnement.
- Organisation de l’officine centrale.
Représentation
- Animation des instances internes.
- Relations avec partenaires, tutelles, financeurs et organismes de contrôle.
🟢 Profil recherché
- Formation de directeur d’hôpital (EHESP).
- Très bonne connaissance du domaine hospitalier.
- 5 ans d’expérience comme directeur d’établissement.
- Compétences confirmées en finances, RH et gestion de projets complexes.
- Qualités managériales, sens de l’organisation, capacités d’analyse, de négociation et de communication.
- Grande disponibilité et solides aptitudes rédactionnelles.
📩 Contacts
- Pr. Didier Houssin – didier.houssin@aphp-international.fr
- Pr. Gilles Brucker – gilles.brucker@aphp-international.fr
Télécharger la fiche de poste au complet
Le Ministère de la justice recrute des directeurs de services pénitentiaires
Les directeurs de services pénitentiaires (DSP) sont recrutés à titre principal par voie de concours dans des conditions fixées à l’article 4 du décret n°2007-930 du 15 mai 2007 portant statut particulier du corps des directeurs des services pénitentiaires.
Toutefois, il est également prévu un recrutement par voie de détachement pour les fonctionnaires titulaires d’un corps de catégorie A+.
Pour tout renseignement et candidature spontanée, vous pouvez vous rapprocher des personnes ci-dessous :
David Creissac, chef de bureau de la gestion personnalisée des corps de direction
Adresse mail : david.creissac@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 70 22 77 20 ou 06 27 02 42 51
Stéphane Quilichini, adjoint au chef de bureau de la gestion personnalisée des corps de direction
Adresse mail : stephane.quilichini@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 70 22 75 40
Adresse mail de section des DSP : dsp-mobilite.dap-sa-rh-rh5@justice.gouv.fr
➡️ lien vers la plaquette : https://www.cng.sante.fr/sites/default/files/media/2025-02/2025_dap_accueil_en_detachement.pdf
La direction générale des finances publiques recrute des directeurs ou directeurs adjoints dans le réseau des finances publiques
Envie d’occuper un poste de directeur ou de directeur adjoint dans le réseau des Finances publiques ? Accédez à une diversité de métiers et aux plus hautes responsabilités au sein de la DGFiP avec de larges possibilités de mobilités géographiques et fonctionnelles et un réel impact sur l'action publique de l'État.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher des personnes ci-dessous :
veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr
maxime.couteau@dgfip.finances.gouv.fr
delegation.rh-encadrementsuperieur-talents@dgfip.finances.gouv.fr
➡️ lien vers la plaquette : /documents/dgfip-plaquette-directeurs
Plus d'offres dans les Ministères