Postes à pourvoir hors fonction publique hospitalière
Retrouvez les différents postes proposés aux directeurs d'hôpital, aux directeurs des soins et aux directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social ci-dessous :

Le CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS recrute un(e) Directeur(trice) du Pôle Solidarités
- Le(la) Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) des services - Directeur(trice) du Pôle Solidarités est placé(e) sous l'autorité de la Directrice générale des services.
- Membre du Comité de direction générale, vous dirigez le Pôle Solidarités qui comprend :
- 3 directions de politiques publiques (enfance et famille/inclusion durable/autonomie et santé)
- 9 Maisons du département solidarités, subdivisées en 26 sites
- un Secrétariat général regroupant les fonctions ressources.
⏱️ Date limite des candidatures : 01/09/2025- ➡️ Lien vers la fiche de poste : ici
La Haute Autorité de Santé recrute son/sa futur/e chef/fe de projet sur les ratios de soignants
- 🔍 Profil : poste pouvant particulièrement intéresser notamment un/e directeur/rice des soins. Une expérience de pilotage de projets complexes et à fort enjeu est aussi souhaitée.
🟢 La loi n°2025-74 du 29 janvier 2025 relative à l’instauration d’un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé vise à établir, pour chaque spécialité et chaque type d’activité de soins hospitaliers et en tenant compte de la charge des soins associée, un ratio minimal de soignants, par lit ouvert ou par nombre de passages pour les activités ambulatoires, de nature à garantir la qualité et la sécurité des soins.
Le ratio prévu est établi par un décret, pris après avis de la Haute Autorité de santé, pour une période maximale de cinq ans.
🟢 Pour préparer l’avis de la HAS, le chef de projet appuie le directeur de projet, en lien avec l’ensemble des collaborateurs mobilisés sur le sujet, pour :
- Coordonner la recherche et l’analyse documentaire, en lien avec le service documentation de la HAS : la recherche devra porter sur les activités faisant déjà l’objet de ratios de sécurité en France, avec lesquels les ratios de qualité devront être articulés, ainsi que sur les expériences étrangères.
- Proposer une méthodologie pour fixer les ratios ;
- Définir les modalités de gouvernance du projet (COPIL) ;
- Définir les modalités de concertation avec les parties prenantes externes ;
- Mobiliser les expertises internes à la HAS ;
- Animer et assurer le suivi des différentes instances de travail mises en place ;
- Elaborer les propositions sur les ratios et les présenter aux instances de gouvernance de la HAS.
⏱️ Date limite des candidatures : 25/08/2025- ➡️ Lien vers la fiche de poste : ici
La Préfecture de Maine-et-Loire recrute un.e Chef.fe du service Immobilier, Accueil et Logistique
Vous souhaitez exercer des fonctions techniques et managériales dans une structure dynamique et animée par des valeurs de progrès, d’intégrité, d’esprit d'équipe et de respect.
Rejoignez-nous au Secrétariat Général Commun Départemental (SGCD) de Maine-et-Loire, service support de la préfecture et des directions départementales interministérielles (DDT, DDPP, DDETS).
En tant que chef de Service Immobilier, Accueil et Logistique (SIAL), vous serez responsable du patrimoine immobilier de l’Administration Territoriale de l’État (ATE) représentant 25 bâtiments, acteur de la stratégie immobilière de l’État, et assurerez le management d'une équipe de 29 agents en charge des missions logistiques et de relations aux usagers.
Date limite de candidature : 31/12/2025
Personnes à contacter :
- - Madame Séverine d’OUINCE, directrice du SGCD -
- Monsieur Denis DEMONTOUX, directeur adjoint du SGCD Courriel : sgc-direction@maine-et-loire.gouv.fr
- Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01- formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité obligatoires
- ➡️ Lien vers la fiche de poste : ici
La Direction de la Sécurité Sociale (DSS) recrute un sous-directeur du pilotage du service public de la sécurité sociale (F/H)
Le titulaire du poste est chargé de l'animation de la sous-direction et de la mise en œuvre des politiques dans son champ de compétence. Les partenaires institutionnels de cette sous-direction sont nombreux : au sein de la direction et des autres directions et services du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, avec les cabinets ministériels, avec les autres ministères (direction du budget, direction interministérielle de la transformation publique, ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire), avec les caisses nationales de sécurité sociale.
Ce poste suppose une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la sécurité sociale, une aptitude avérée au management d'équipes, des qualités relationnelles affirmées et de savoir faire preuve d'initiative. Il implique la mise en œuvre des compétences suivantes : - maîtrise des enjeux de tutelle : volets financiers, de ressources humaines, sociaux et de gouvernance ; - maîtrise du processus normatif ; - bonne connaissance du droit de la sécurité sociale et du droit du travail ; - maîtrise des enjeux de systèmes d'information ; - capacité de compréhension et de synthèse des enjeux économiques et financiers. Il requiert des qualités d'animation d'équipe, de dialogue, de négociation et de pilotage de projets complexes.
Poste vacant à partir du : 01/10/2025
Personnes à contacter :
- drh-stngp-es-encadrementsuperieur@sg.social.gouv.fr
- pierre.pribile@sante.gouv.fr
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Les ministères sociaux recrute un.e sous-directeur.trice des affaires financières (SDAF)
Le.la sous-directeur.trice des affaires financières (SDAF) est chargé.e :
- de piloter la politique budgétaire des ministères, de coordonner la préparation, la présentation et l’exécution des programmes des ministères en lien avec les différents responsables de ces programmes, le ministère chargé du budget, les assemblées parlementaires et les juridictions financières et d’assurer, pour le responsable des programmes-soutien, la préparation, la répartition, le suivi de l’exécution ainsi que la synthèse des crédits de ces programmes ;
- de piloter la gestion financière des emplois et de la masse salariale en lien avec la direction des ressources humaines ;
- d’assurer la tutelle budgétaire et financière des agences régionales de santé ainsi que la maîtrise d’ouvrage de leur système d’information budgétaire et comptable ;
- de définir et conduire la démarche de performance et de contrôle de gestion ainsi que de construire et déployer les outils d’aide au pilotage, notamment des réseaux territoriaux ;
- d’assurer la mise en œuvre des comptabilités budgétaire, générale et d’analyse des coûts en lien avec les comptables publics, d’animer les démarches de contrôle interne financier et d’assurer l’administration du système d'information financière de l’Etat et l’appui à son utilisation ;
- d'exécuter les dépenses de l’administration centrale et d’en assurer la restitution en lien avec les différents services centraux.
Date limite de candidature : 31/08/2025
Personnes à contacter :
- francis.le-gallou@sg.social.gouv.fr
- erick.glippa@sg.social.gouv.fr
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Le Centre Hospitalier International de Calavi au Bénin recrute un(e) Directeur(rice) des services économiques, logistiques, et généraux
L’ouverture de l’hôpital est prévue au premier semestre 2025. Le choix a été fait par le Gouvernement béninois de faire appel à des expertises externes pour composer l’équipe de direction. Ainsi la directrice générale, le directeur médical, la directrice des soins, la directrice des ressources humaines, le directeur technique, et le directeur des services numériques sont français avec une expérience avérée dans les hôpitaux et notamment les CHU français. Il a été décidé récemment de pourvoir le poste de directeur des services économiques, logistiques et généraux, par un directeur ayant l’expérience de la logistique hospitalière, et d’ouvrir le poste à l’international. Ce périmètre est actuellement pris en charge par le directeur technique, avec l’aide d’un directeur adjoint. L’équipe bénéficie de l’appui d’AP-HPi (filiale internationale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) dans le cadre du contrat d’appui à l’ouverture avec le Ministère de la Santé du Bénin.
Le Centre Hospitalier International de Calavi est un hôpital moderne qui a pour ambition de fonctionner comme un hôpital international, et proposer des organisations et des circuits innovants dans le contexte béninois. Dès lors, un travail important de conception et de co-construction des processus et des organisations est à prévoir, pour tenir compte des contraintes locales tout en apportant une expertise externe et la connaissance d’hôpitaux étrangers.
Par ailleurs, l’hôpital n’étant pas encore ouvert, une importante charge liée au recrutement des équipes est à prévoir, même si celui-ci est en cours, avec l’aide d’un cabinet de recrutement.
Les missions générales sont :
•Organiser et encadrer l’ensemble des activités des services économiques, logistiques, et généraux de l’établissement ;
•Formaliser les procédures et le dispositif de contrôle interne sur l’ensemble du périmètre ;
•Définir, organiser et contrôler l'adéquation besoins-ressources entre des prévisions de besoins et les capacités d’approvisionnement, de production et de distribution des services logistiques en cohérence avec la politique et le bon fonctionnement de l'établissement
•Elaborer, domaine par domaine, la politique de logistique du CHIC et en suivre la mise en oeuvre ;
•Renforcer les filières de formations initiales et continues des personnels chargés de la logistique.
•Former le Directeur Adjoint à la Logistique aux méthodes et organisations déployées.
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Le Centre Hospitalier International de Calavi au Bénin recrute un/e directeur/rice des soins
📍 Contexte : AP-HP International a débuté des activités en République du Bénin en 2017. Depuis 2017, AP-HP International est assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la construction du Centre Hospitalier International de Calavi. En 2019, le maître d’ouvrage a décidé de confier à AP-HP International, durant la phase d’exécution des travaux, une prestation complémentaire d’assistance technique renforcée à la maitrise d’ouvrage (ATMO).
🟢 Le périmètre du poste est le suivant :
· Préparer et assurer l’ouverture du CHIC prévue en 2025 et la mise en place des ressources humaines non-médicales nécessaires à la montée en charge de l’activité du CHIC
· Management de la Direction des soins
· Elaboration et pilotage du projet de soins
· Participation à l’élaboration de la démarche qualité
· Pilotage de la conception et de la recherche de l’efficience des organisations soignantes, de rééducation et médico-techniques
· Participation à la gestion des ressources humaines paramédicales, en lien avec la direction des ressources humaines
· Pilotage de la politique partenariale et de coopération paramédicale avec les autres structures de formations paramédicales et universitaires
· Elaboration de la politique de recherche paramédicale
🔍 Formations ou qualifications requises :
· Formation directeur des soins,
· Expérience professionnelle en qualité de Directeur des Soins en milieu hospitalier requise,
· Formations à la qualité et à l’hygiène.
➡️ Lien vers la fiche de poste : ici
Le Ministère de la justice recrute des directeurs de services pénitentiaires
Les directeurs de services pénitentiaires (DSP) sont recrutés à titre principal par voie de concours dans des conditions fixées à l’article 4 du décret n°2007-930 du 15 mai 2007 portant statut particulier du corps des directeurs des services pénitentiaires.
Toutefois, il est également prévu un recrutement par voie de détachement pour les fonctionnaires titulaires d’un corps de catégorie A+.
Pour tout renseignement et candidature spontanée, vous pouvez vous rapprocher des personnes ci-dessous :
David Creissac, chef de bureau de la gestion personnalisée des corps de direction
Adresse mail : david.creissac@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 70 22 77 20 ou 06 27 02 42 51
Stéphane Quilichini, adjoint au chef de bureau de la gestion personnalisée des corps de direction
Adresse mail : stephane.quilichini@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 70 22 75 40
Adresse mail de section des DSP : dsp-mobilite.dap-sa-rh-rh5@justice.gouv.fr
➡️ lien vers la plaquette : https://www.cng.sante.fr/sites/default/files/media/2025-02/2025_dap_accueil_en_detachement.pdf
La direction générale des finances publiques recrute des directeurs ou directeurs adjoints dans le réseau des finances publiques
Envie d’occuper un poste de directeur ou de directeur adjoint dans le réseau des Finances publiques ? Accédez à une diversité de métiers et aux plus hautes responsabilités au sein de la DGFiP avec de larges possibilités de mobilités géographiques et fonctionnelles et un réel impact sur l'action publique de l'État.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher des personnes ci-dessous :
veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr
maxime.couteau@dgfip.finances.gouv.fr
delegation.rh-encadrementsuperieur-talents@dgfip.finances.gouv.fr
➡️ lien vers la plaquette : /documents/dgfip-plaquette-directeurs
Le Ministère des armées et des anciens combattants recrute un-e Secrétaire général, Adjoint-e au Directeur à Bordeaux
Le Service d’infrastructure de la défense (SID) est l’organisme interarmées qui soutient l’ensemble du domaine immobilier du ministère des armées et des anciens combattants. Référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine, le SID est rattaché au Secrétariat général pour l’administration (SGA) et doté d’un réseau sur le territoire national et outre-mer.
L’échelon régional est l’établissement dénommé SID Sud-Ouest. Réparti sur environ 25 emprises et 12 départements, son effectif s'élève à plus de 600 personnes, civiles et militaires.
Le directeur d’établissement régional dispose de deux adjoints : l’un chargé des opérations et l’autre en charge du secrétariat général dont le périmètre porte sur : les ressources humaines, la prévention employeur, la protection du secret, le contrôle interne et qualité, la performance et le contrôle de gestion, les moyens généraux, les systèmes d’information et la communication.
Au coeur de la transformation et de la performance des SID en région, le ou la titulaire du poste organise et planifie tous les travaux relevant de son périmètre. Il supplée le directeur et le représente le cas échéant. Il a un rôle transversal et assure le lien avec la direction centrale et les acteurs locaux dans ses domaines d'attribution.
Expérience professionnelle souhaitée :
Le candidat ou la candidate, cadre de haut niveau expérimenté, doit disposer :
- d'une expérience confirmée dans l'encadrement d'un ou plusieurs services importants composés d'équipes
pluridisciplinaires, de pilotage de projet de transformation et de conduite du changement.
- de compétences avérées en matière de politiques de développement et de gestion des ressources humaines ;
- de qualités managériales solides et reconnues, de capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, ainsi que
d'excellentes qualités relationnelles ;
- d'une grande disponibilité.
Une connaissance des métiers de l’infrastructure sera appréciée.
⏱️ Limite de dépôt de candidature : 30/10/2025
➡️ Lien vers l'offre : Ici
- Envoyer votre candidature uniquement par mail comprenant un CV, une lettre de motivation et vos 3 dernières
évaluations (CREP) au Directeur Adjoint : alain.lagache@intradef.gouv.fr / 05 57 85 15 13
Après réception et analyse des dossiers, les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi pourront être
entendus par un comité de sélection.
Plus d'offres dans les Ministères
Ministère de la Justice :
- chef du service des finances, des achats et de la conformité au sein du secrétariat général ; jusqu'au 23 août 2025
- sous-directeur des achats et des opérateurs au service des finances, des achats et de la conformité au sein du secrétariat général ; jusqu'au 23 août 2025
- sous-directeur du budget de la justice au service des finances, des achats et de la conformité au sein du secrétariat général ; jusqu'au 24 août 2025
Ministère des armées :
- adjoint au chef de la mission des achats au sein de la direction des affaires financières au secrétariat général pour l'administration ; jusqu'au 11 octobre 2025
- secrétaire général, adjoint au directeur du service d'infrastructure de la défense Ile-de-France ; jusqu'au 22 janvier 2026
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique : directeur de projet (groupe III), auprès de la cheffe du service des ressources humaines au secrétariat général, adjoint au coordonnateur de la mission enquête administrative ; jusqu'au 31 août 2025