Session EVC 2023
Retrouvez toutes les informations concernant les Epreuves de Vérifications des connaissances 2023 sur cette page.

ACTUALITÉS EVC
Actualités
INFORMATION IMPORTANTE DU 10 SEPTEMBRE 2025 :
A la suite d'une injonction du Tribunal administratif en date du 11 juillet 2025, a été réexaminée la situation des candidats de la liste A en médecine générale afin de vérifier qu’aucun d’entre eux n’aurait été déclaré non admis bien qu’ayant obtenu une note supérieure à celle obtenue par le dernier candidat admis sur la liste B.
Après vérification des résultats, il n’y a aucun candidat non admis de la liste A qui a eu une note égale ou supérieure au dernier admis de la liste B. En effet, le dernier admis de la liste A a obtenu une moyenne de 12 sur 20, le dernier admis de la liste B une moyenne de 11,99 et le premier non-admis de la liste A une moyenne de 11,98.
En conséquence, il n’y a pas lieu de déclarer admis de nouveaux candidats au titre de la liste A des EVC 2023 pour la spécialité médecine générale et le jury confirme de ce fait la liste initiale des lauréats.
INFORMATION IMPORTANTE DU 11 AOUT 2025 :
A L’ATTENTION DES CANDIDATS AYANT PASSE LES EVC 2023 DANS LA SPECIALITE MEDECINE GENERALE EN LISTE A / SUITE DONNEE A LA DECISION DU TRIBUNAL ADMINSITRATIF DE PARIS DU 11 JUILLET 2025 :
Conformément à la décision du tribunal administratif de Paris en date du 11 juillet 2025, la situation des candidats ayant passé les EVC 2023 dans la spécialité « Médecine générale » en liste A est en cours de réexamen par le jury concerné.
Le CNG communiquera les informations résultant de cet examen dans les meilleurs délais, et au plus tard le 11 septembre 2025, conformément à la décision du tribunal administratif précitée. »
2024
INFORMATION DU 12 JUIN 2024
RAPPEL : Les lauréats des EVC ne peuvent déposer leur dossier de demande d’autorisation d'exercice qu’au terme de leur parcours de consolidation de compétences. Le principe retenu est celui du maintien sur leur poste d'affectation tant que leur dossier n’a pas fait l’objet d’une décision ministérielle prise sur avis de la commission nationale d'autorisation d'exercice (CNAE).
En conséquence : Le CNG ne délivre pas d’arrêté transitoire d’affectation sur un nouveau poste. En outre, il est précisé que le regroupement familial n’est pas prévu par la réglementation.
Toutefois, à titre exceptionnel, sous réserve de l’accord de leur établissement d'affectation initiale, les candidats peuvent être mis à disposition d’un autre établissement par voie de convention.
INFORMATION DU 29 MARS 2024
Les notifications individuelles d'affectation seront accessibles à 17 heures à partir de l'espace candidat.
INFORMATION NUMERO 2 - DU 25 MARS 2024 - 2 :
Les lauréats n'ayant pas émis de vœux à la fin de période de simulation sont considérés comme renonçant au bénéfice de la session des épreuves de vérification de connaissances concernée.
Un lauréat qui n'a pu obtenir une affectation en raison de l'insuffisance du nombre des vœux qu'il a exprimé est considéré comme ayant renoncé au bénéfice de la session des épreuves de vérification de connaissances concernée.
INFORMATION DU 23 MAI 2024
RAPPEL : L'arrêté du 18 avril 2024 (publié au journal officiel de la République française du 16 mai 2024) ne porte que sur la seule réussite aux épreuves de vérification de connaissances (EVC). Les affectations ont fait l'objet de notifications individuelles . Les candidats qui n'ont pas déposé de vœux en nombre suffisants ont perdu le bénéfice du concours en application des dispositions de l'article 23 de l'arrêté du 9 juillet 2021 selon lesquelles :
"Un lauréat qui n'a pas pu obtenir une affectation en raison de l'insuffisance du nombre de voeux qu'il a exprimés est considéré comme ayant renoncé au bénéfice de la session des épreuves de vérification de connaissances concernées."
INFORMATION DU 16 MAI 2024
Le décret n°2024-434 du 14 mai 2024 modifiant la procédure d'affectation des lauréats des épreuves de vérification des connaissances prévue aux articles L. 4111-2 et L. 4221-12 du code de la santé publique a été publié au journal officiel de la République française du 14 mai 2024. Ce décret supprime le classement des lauréats à l'issue des épreuves de vérification de connaissances à partir de la prochaine session des EVC prévue en 2024.
SEULS SONT DONC CONCERNES LES FUTURS LAUREATS DES EVC DES SESSIONS ORGANISEES A PARTIR DE L'ANNEE 2024.
LES LAUREATS DES SESSIONS ANTERIEURES c'est à dire ceux de la session 2023 et les sessions précédentes (2021, 2020 etc...) ne relèvent pas de ces nouvelles modalités.
Précision : les dispositions des décrets entrent en application à partir de leur date de publication au journal officiel de la République française. Il n'est pas prévu d'effet rétroactif.
Publication au Journal Officiel de la République Française de l'arrêté du 18 avril 2024 fixant la liste des praticiens ayant satisfait aux épreuves de vérification des connaissances prévues aux articles L. 4111-2-I et L. 4221-12 du code de la santé publique, organisées au titre de la session 2023;
INFORMATION DU 25 MARS 2024 :
La réglementation ne prévoit aucune disposition spécifique dans le cadre de la procédure de choix de poste afin de favoriser l'affectation des lauréats en tenant compte de leur situation familiale(rapprochement de conjoint, enfants en bas âge, invalidités, etc...)
Toutefois, à l'issue de la procédure d'affectation, les lauréats ont la possibilité de solliciter un report d'affectation selon les modalités reprises ci-dessous.
Les demandes de report du parcours de consolidation des compétences (c’est-à-dire de l’affectation sur le poste obtenu à l’issue de la procédure de choix) sont possibles, dans la limite de 18 mois, que dans les trois cas prévus à l’article R. 4111-7. I du code de la santé publique et sous certaines conditions :
- état de grossesse,
- raisons de santé attestées par un médecin agréé,
- motif lié à des circonstances familiales exceptionnelles.
La demande de report devra être présentée auprès de la directrice générale du Centre national de gestion au plus tard un mois avant le début du parcours de consolidation des compétences exclusivement sur la boite mail dédiée suivante CNG-REPORT-EVC@sante.gouv.fr. Les demandes exprimées par messages individuels aux agents du CNG ou par courrier ne seront pas prises en compte considération.
Les décisions de report seront prises par arrêté de la directrice générale du Centre national de gestion.
Consulter la nouvelle FAQ du 6 février 2023
2023
INFORMATION DU 5 octobre 2023 :
RAPPEL : Le CNG n’a pas autorité pour gérer les questions relatives à l’attribution de visas qui relèvent des compétences du Ministère en charge des Affaires étrangères et du réseau des Ambassades de France.
Le CNG vous invite donc à vous adresser à ces services pour obtenir les informations relatives à la délivrance de visa.
INFORMATION DU 30 JUIN 2023 :
Les recours contre les décisions de rejet de dossier d’inscriptions aux EVC doivent impérativement être déposés par courriel à l’adresse suivante :
Afin qu’ils puissent être expertisés.
Aucune suite ne sera donnée aux recours téléphoniques ou adressés par courriel à une autre adresse que celle sus- mentionnée.
En outre, il est précisé qu’il est inutile de se déplacer au siège du CNG, l'accès aux locaux du CNG étant interdit à toute personne extérieure au service.
INFORMATION DU 28 AVRIL 2023 :
Les inscriptions aux EVC 2023 auront lieu du mardi 2 mai 2023 à partir de 10h00 jusqu'au jeudi 25 mai 2023 à 17h00 (heure de Paris).
Vous devrez cliquer sur "Prochaine session" pour accéder à la plateforme d'inscription.
INFORMATION DU 21 AVRIL 2023 :
L'arrêté du 20 avril 2023 portant ouverture des épreuves de vérification des connaissances mentionnées à l'article L.4111-2-I du code de la santé publique est consultable sur le page 'Prochaine session".