Retour sur la première année de mise en œuvre des épreuves de l’internat de médecine issues de la réforme du 2ème cycle des études médicales (R2C)
Le CNG organise depuis sa création le concours d’internat de médecine (dit « épreuves classantes nationales, ECN ») et depuis 2016 de manière dématérialisée (« ECNi »).
Pour rappel, les principaux objectifs de la réforme du deuxième cycle des études de médecine (R2C) sont de rénover celui-ci ainsi que les modalités d’accès au 3ème cycle (art.2 de la loi OTSS), en mettant en place un nouveau paradigme fondé sur une approche par compétences et valorisant les aptitudes et les aspirations professionnelles des étudiants ; de renforcer l’orientation active et personnalisée de l’étudiant, en substituant à l’évaluation unique des connaissances par les ECNi, des épreuves d’évaluation des connaissances (EDN) et des compétences (ECOS) et par l’attribution de points de valorisation pour le parcours de formation en lien avec le projet professionnel de chaque étudiant et de rénover le processus d’affectation sur des postes offerts à l’internat fondé sur un appariement entre les vœux des étudiants et leurs résultats au « trépied » constitué par EDN/ECOS/parcours – projet professionnel.
Les premières EDN (épreuves dématérialisées nationales) se sont tenues les 16, 17 et 18 octobre 2023 pour 8197 étudiants inscrits dans 33 UFR.
En 2024, un enjeu crucial était celui de la concrétisation des Examens cliniques à objectifs standardisés (ECOS)nationales. Celles-ci ont été organisées par les UFR les 28 et 29 mai 2024, sous supervision du CNG. 7.885 étudiants étaient inscrits à cette session des ECOS /7879 étudiants ont été présents.Elles ont mobilisé dans les UFR pour 229 circuits, 66 coordonnateurs, 273 correspondants locaux, 2285 examinateurs et donné lieu à la production de 157 580 grilles de notation, ce qui donne une idée de la complexité organisationnelle de ces épreuves. Le lundi 17 juin, les étudiants en 6ième année d’études médicales (DFASM3) ont eu accès, sur la plateforme dédiée, aux notes qu’ils ont obtenues suite aux ECOS. 7.817 étudiants ont obtenu des notes ECOS supérieures à 10 leur permettant de participer à la première procédure nationale d’appariement en août.
En juillet est intervenue la remontée via les UFR des notes de parcours des étudiants, dernier élément du triptyque composant leur notation. Ces résultats, s’ajoutant aux notes obtenues aux épreuves dématérialisées, ont permis de calculer les notes définitives des étudiants, soit 13 positionnements par groupes de spécialités médicales et chirurgicales.
L’arrêté des postes proposés aux lauréats étant sorti le 7 juillet, la première procédure d’appariement a pu être ouverte le 3 août comme prévu, avec une phase de 6 tours de simulation, puis une phase de 6 « tours à blanc » du 23 août au 6 septembre ». Aucun bug informatique n’est intervenu lors de la phase définitive réinitialisée qui s’est terminée le 12 septembre au soir et a été suivie d’une ultime phase complémentaire jusqu’au 18 septembre.
Parallèlement, les dernières ECN se sont tenues fin juin avec des résultats en juillet pour une dernière cohorte d’étudiants et ont fait l’objet d’une procédure de choix dérogatoire permettant la publicité de l’affectation de l’ensemble des étudiants concernés (EDN+ ECNi le 26 septembre.
Au final, ce sont 8295 internes qui ont été affectés par le CNG (7654 issus des épreuves nationales « R2C » et 641 issus de la dernière cohorte des ECNi).
Cela étant et au prix d’un fort investissement de ses équipes, le CNG a pu de nouveau organiser dans 33 centres d’épreuves, sans incident, du 14 au 16 octobre 2024 les deuxièmes épreuves dématérialisées pour 9525 étudiants débutant leur 6ème année d’études médicales.