29 janvier 2026

Le CNG lance une campagne contre les violences sexistes et sexuelles

À la suite d’une enquête nationale menée à son initiative fin 2023 (lire le communiqué de presse ici), le CNG déploie une campagne de communication pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans la fonction publique hospitalière.

Cette enquête montre que 43 % des directrices et directeurs déclarent avoir été, au cours des trois dernières années, concernés par les VSS, en étant témoins ou victimes d’au moins un fait, et 29 % disent en avoir été directement victimes. D'autres enquêtes ont également objectivé les VSS dont sont victimes d'autres professionnels hospitaliers.

La campagne de communication qui est aujourd'hui lancée s'adresse à l'ensemble des professionnels.

Le message central de la campagne est clair : « Les violences sexistes et sexuelles sont passibles de sanctions disciplinaires, ordinales et pénales. Agissons ensemble pour mettre fin à ces violences. »

Des affiches et un dépliant accompagnent ce dispositif et sont mis à la disposition des directions d'établissement de la FPH afin d’informer, de prévenir et d’encourager le signalement. Vous pouvez les télécharger ci-dessous. Agissons ensemble contre ces violences !

TÉLÉCHARGEMENTS

Affiches (format A3)

Dépliant (format A5)


Dispositifs de signalement dans les établissements publics

Si vous êtes témoin ou victime de violences sexistes ou sexuelles au sein de votre établissement, vous pouvez faire un signalement auprès du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes qui doit être mis en place dans tous les établissements publics. 

En cas d’absence de dispositif de signalement identifié, vous pouvez contacter votre direction.

Source : Chapitre V : Dispositifs d'alerte et de signalement (Articles L135-1 à L135-6) - Légifrance


Dispositif de signalement pour les directeurs de la fonction publique hospitalière

Les directeurs de la fonction publique hospitalière peuvent utiliser le dispositif de signalement de difficultés d’exercice pour signaler des violences sexistes et sexuelles dont ils sont victimes ou dont ils sont témoins si ces faits concernent des directeurs.

Lien vers le formulaire : Présentation du dispositif de signalement | Le CNG

Le 3919

Le 3919 est la ligne d’écoute nationale destinée aux femmes victimes de tous types de violences : cela signifie qu’une professionnelle (une écoutante) vous répondra et vous apportera une écoute bienveillante, empathique et sans jugement. Grâce au 3919, vous n’êtes pas seule.

Le 3919 répond également aux questions des proches de victimes ou des professionnel/les qui les accompagnent. 

Appelez le 3919 si vous éprouvez des doutes, des peurs, des questionnements sur une situation de violences. 

Le 3919 n’est pas un numéro d’urgence : en cas de danger immédiat, composez le 17 (police) ou, pour les personnes sourdes ou malentendantes, envoyez un SMS au 114.

Appel anonyme, gratuit, 24h24, 7j/7.

Plus d’informations : Appeler le 3919 – Solidarité Femmes

Le guide contre les VSS

La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié en novembre 2022 un guide pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique. 

Ce guide vous permettra de mieux appréhender les différents types de violences sexistes et sexuelles, de savoir comment les prévenir, comment réagir le cas échéant, et vous fournira des éléments sur la protection fonctionnelle et l’engagement d’une procédure disciplinaire. 

Lien vers le guide : 2023_Guide Lutte VSS.pdf

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Assistant virtuel du CNG
Ce service utilise un programme d’intelligence artificielle générative. Les réponses sont produites automatiquement et peuvent contenir des erreurs. Elles sont fournies à titre informatif uniquement et n’ont pas de valeur juridique ou réglementaire. Le CNG ne saurait être tenu responsable de l'usage qui en est fait.