Postes à pourvoir hors fonction publique hospitalière
Retrouvez une sélection de différents postes proposés aux directeurs d'hôpital, aux directeurs des soins et aux directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social ci-dessous. Vous trouverez plus d'offres sur le site Accueil | Choisir le service public
Si vous souhaitez publier une offre hors FPH, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante: cng-devrh-directeurs@sante.gouv.fr
Le Conseil d'Etat recrute des maîtres des requêtes en service extraordinaire
Le Conseil d'Etat recrute des maîtres des requêtes en service extraordinaire qui exercent l'ensemble des fonctions dévolues aux membres du Conseil d'Etat dans les mêmes conditions d'exercice. Ils sont à la fois juges du contentieux administratif et conseillers du Gouvernement.
Ces emplois, réservés aux ressortissants français, sont offerts aux :
- membres des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ;
- magistrats de l'ordre judiciaire ;
- professeurs et maîtres de conférences titulaires des universités ;
- administrateurs des assemblées parlementaires ;
- fonctionnaires civils ou militaires de l'Etat, des fonctions publiques territoriale ou hospitalière appartenant à des corps ou à des cadres d'emplois de niveau comparable ;
- agents contractuels de droit public et fonctionnaires de l'Union européenne de niveau comparable ;
- personnes dont la qualification et l'expertise particulières sont utiles aux activités et aux missions du Conseil d'Etat.
Quatre à cinq postes sont ouverts. Ils peuvent être pourvus au titre de la mobilité statutaire. Les maîtres des requêtes en service extraordinaire exercent leurs fonctions au Conseil d'Etat pour une durée qui ne peut excéder quatre ans.
Les maîtres des requêtes en service extraordinaire ayant exercé leurs fonctions pendant une durée de quatre ans, sous réserve qu'ils soient âgés d'au moins trente-cinq ans et qu'ils justifient de dix ans de services publics effectifs, peuvent être nommés au grade de maître des requêtes sur proposition de la commission mentionnée à l'article L. 133-12-3 du code de justice administrative.
Le formulaire d'inscription est téléchargeable sur le site internet du Conseil d'Etat. Il devra être accompagné d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé et des fiches de notation ou des entretiens professionnels et de formation des trois dernières années, ainsi que de tout élément que le candidat jugera bon de soumettre à l'appréciation du Conseil d'Etat.
Le dossier de candidature doit être adressé au plus tard le mardi 27 janvier 2026 inclus, uniquement par voie électronique, à l'adresse suivante : recrutements-membres-CE@conseil-etat.fr
La date de prise de fonctions souhaitée est le 4 mai 2026.
Tous les renseignements complémentaires sont disponibles sur le site internet du Conseil d'Etat ( www.conseil-etat.fr), rubriques « Conseil d'Etat », « Recrutement et Stages », « Devenir membre du Conseil d'Etat », « Les maîtres des requêtes en service extraordinaire ».
calendrier :
- Webinaire de présentation : le 14 janvier de 13h30 à 14h30 : lien vers le webinaire
- Date limite d’envoi des dossiers : 27 janvier 2026
- Date de prise de poste : à compter du 4 mai 2026
Procédure de sélection :
Phase 1 : présélection des candidats après examen sur dossier.
Phase 2 : premier entretien des candidats présélectionnés avec la secrétaire générale adjointe chargée de la gestion du Conseil d’Etat et la directrice des ressources humaines.
Phase 3 : seconde audition des candidats retenus à l’issue de ce premier entretien, par le vice-président du Conseil d’Etat, assisté par une commission consultative.
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Le Conseil d'Etat recrute un.e chargé.e de mission encadrement supérieur
Vos missions en quelques mots
Votre environnement de travail
La direction des ressources humaines du Conseil d’Etat est chargée de piloter la politique des
ressources humaines de l’institution dans le cadre du programme 165 « Conseil d’Etat et autres
juridictions administratives ». Elle est compétente à l’égard des membres du Conseil d’État, des
magistrats administratifs, des agents du ministère de l’intérieur et de l’outre-mer affectés dans
les greffes des tribunaux administratifs, des cours administratives d’appel et du tribunal du
stationnement payant, dans le cadre d’une gestion conjointe avec ce ministère, ainsi qu’à
l’égard des agents du Conseil d’État et de la Cour nationale du droit d’asile.
Le département recrutements et accompagnement des parcours est composé d’un bureau en
charge des recrutements collectifs (concours, examens professionnels, tours extérieurs – toutes
catégories confondues), d’un bureau en charge des recrutements individuels et de
l’accompagnement des agents de catégorie A, B et C et d’une mission « encadrement
supérieur » en charge d’animer la communauté des magistrats et magistrates administratives
et de les accompagner, ainsi que les cadres supérieurs administratifs du Conseil d’Etat et les
greffiers et greffières en chef des juridictions dans leur projet d’évolution professionnelle.
Vos missions :
Sous la responsabilité du Chef du département, vos missions se déclinent comme suit :
- Accompagnement des magistrats et magistrates administratives, cadres supérieurs administratifs et
greffiers/greffières en chef dans leur projet de mobilité :
o Prospection de poste ;
o Développement de partenariats avec des employeurs publics ;
o Accompagnement individuel dans la formalisation et/ou mise en oeuvre du projet
professionnel.
- Animation de la communauté professionnelle des magistrats et magistrates administratives :
o Mise en oeuvre d’un programme évènementiel (webinaires, rencontres employeurs…) ;
o Elaboration d’outils de communication (lettre hebdomadaire des emplois ouverts à la
mobilité, lettre trimestrielle des magistrats en mobilité…) ;
o Elaboration d’outils permettant d’aider dans les démarches de mobilité ;
o Rencontre des magistrats et magistrates et greffiers/greffières en chef dans les juridictions
administratives.
- Programmes interministériels « Cadres de direction » et « Talentueuses » :
o Appui du chef de département dans les campagnes de sélection.
- Représentation institutionnelle :
o En l’absence du Chef de département, représentation du Conseil d’Etat dans les réunions
interministérielles.
- Participation à des projets transversaux :
o Programmes de développement professionnel
o Conception de la politique managériale
o Revue des cadres
o Autres
Les missions peuvent évoluer en fonction de l’actualité et des orientations données au
département.
Contact : ludovic.grelet@conseil-etat.fr
📍 Poste situé : le déménagement du service est prévu en fin d'année 2026 quai Voltaire (Paris
7ème).
📅 Poste vacant à partir du 1er février 2026
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La DGAFP - Direction générale de l’administration et de la fonction publique recrute son/sa directeur/rice de projet Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
Le ou la titulaire de l'emploi de directeur ou directrice de projet GPEC propose les orientations, coordonne et assure la mise en œuvre de la démarche de GPEC portée par la DGAFP en sa qualité de DRH de l'Etat.
A ce titre, en s'appuyant sur l'ensemble des sous-directions concernées, la communauté interministérielle et sur les travaux prospectifs en la matière, il ou elle :
- conçoit et met en œuvre le cadre méthodologique de la démarche ;
- favorise la mise en cohérence des actions conduites par les départements de la DGAFP dans le cadre de leurs missions contribuant à une démarche globale de GPEC ;
- développe des outils en réponse aux besoins des ministères et anime la communauté interministérielle RH chargée de la GPEC (partage des bonnes pratiques, retex notamment) ;
- élabore des diagnostics précis sur les emplois, les compétences et les besoins futurs des corps interministériels en débutant par le corps des administrateurs de l'Etat et de celui des attachés d'administration de l'Etat, ayant vocation à alimenter le cadre méthodologique et opérationnel partagé avec les ministères ;
- pilote le suivi et assure l'évaluation des plans d'action en matière de GPEC au niveau de la DGAFP.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- une expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines et un intérêt marqué pour la prospective et l'innovation RH sont indispensables ;
- l'aptitude au travail interministériel, en réseau et à la négociation ainsi que la capacité à animer des projets avec des équipes de haut niveau sont nécessaires ;
- maîtrise de l'environnement professionnel et de l'activité ;
- connaissance du secteur public ;
- connaissance en gestion de projet ;
- parcours professionnel.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
📍 Poste situé 2, boulevard Diderot, 75012 Paris
⏱️ Date limite de candidature : 15 décembre 2025.
📅 Poste vacant à partir du 1er janvier 2026
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La DGAFP - Direction générale de l’administration et de la fonction publique recrute son/sa directeur/rice de projet Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
Le ou la titulaire de l'emploi de directeur ou directrice de projet GPEC propose les orientations, coordonne et assure la mise en œuvre de la démarche de GPEC portée par la DGAFP en sa qualité de DRH de l'Etat.
A ce titre, en s'appuyant sur l'ensemble des sous-directions concernées, la communauté interministérielle et sur les travaux prospectifs en la matière, il ou elle :
- conçoit et met en œuvre le cadre méthodologique de la démarche ;
- favorise la mise en cohérence des actions conduites par les départements de la DGAFP dans le cadre de leurs missions contribuant à une démarche globale de GPEC ;
- développe des outils en réponse aux besoins des ministères et anime la communauté interministérielle RH chargée de la GPEC (partage des bonnes pratiques, retex notamment) ;
- élabore des diagnostics précis sur les emplois, les compétences et les besoins futurs des corps interministériels en débutant par le corps des administrateurs de l'Etat et de celui des attachés d'administration de l'Etat, ayant vocation à alimenter le cadre méthodologique et opérationnel partagé avec les ministères ;
- pilote le suivi et assure l'évaluation des plans d'action en matière de GPEC au niveau de la DGAFP.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- une expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines et un intérêt marqué pour la prospective et l'innovation RH sont indispensables ;
- l'aptitude au travail interministériel, en réseau et à la négociation ainsi que la capacité à animer des projets avec des équipes de haut niveau sont nécessaires ;
- maîtrise de l'environnement professionnel et de l'activité ;
- connaissance du secteur public ;
- connaissance en gestion de projet ;
- parcours professionnel.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
📍 Poste situé 2, boulevard Diderot, 75012 Paris
⏱️ Date limite de candidature : 15 décembre 2025.
📅 Poste vacant à partir du 1er janvier 2026
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La DGAFP - Direction générale de l’administration et de la fonction publique recrute son/sa sous-directeur/rice à la sous-direction de la « stratégie et expertises de l'immobilier de l'Etat »
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction « stratégie et expertises de l'immobilier de l'Etat ».
Cette sous-direction qui compte 32 agents et contribue fortement aux enjeux suivants :
- définir et mettre en œuvre des stratégies immobilières permettant d'avoir un immobilier de l'Etat répondant aux besoins métiers, optimisé, économiquement efficient et aux meilleurs standards techniques, notamment environnementaux ;
- adapter les principes de la politique immobilière de l'Etat (PIE) aux mutations de l'immobilier tertiaire et traduire les recommandations du rapport sur l'immobilier de demain dans les orientations de la PIE ;
- impulser et aider à la mise en œuvre de la transition écologique de l'immobilier de l'Etat ;
- veiller à l'optimisation financière de l'immobilier de l'Etat, notamment par l'optimisation des surfaces occupées ;
- contribuer à sélectionner et accompagner les projets immobiliers financés par la DIE ;
- labelliser et accompagner les opérations immobilières majeures pour l'Etat.
Elle comprend deux bureaux :
- le bureau « doctrine et stratégie de l'immobilier de l'Etat ».
Il est chargé du pilotage de l'élaboration et de la validation des schémas stratégiques immobiliers des ministères et opérateurs de l'Etat, ainsi que des schémas directeurs immobiliers régionaux, et du contrôle de leur mise en œuvre.
Il anime les chantiers interministériels sur plusieurs thématiques techniques à fort enjeux (transition énergétique, amiante, BIM, etc) via plusieurs leviers d'action : animation des services de l'immobilier de l'Etat, mise à disposition d'outils, dont des systèmes d'information, partage d'expérience, méthodologies, etc. Notamment il définit et pilote la feuille de route transition écologique de l'immobilier de l'Etat.
Il effectue la maîtrise d'ouvrage métier des outils informatiques liés à la gestion des actifs, et notamment le « référentiel technique » et « l'outil d'aide au diagnostic » déployés au sein de l'Etat. Il coordonne la production d'indicateurs (optimisation des surfaces, consommations énergétiques, etc.) ;
- le bureau « expertises de l'immobilier de l'Etat ».
Il expertise et accompagne les projets immobiliers de l'Etat et ses opérateurs financés en tout ou partie par la DIE ainsi que les projets à fort enjeux, dans leurs aspects techniques, fonctionnels, juridiques, énergétiques, économiques, etc., afin d'assurer de leur bonne trajectoire, de s'assurer du respect de la politique immobilière de l'Etat et contribuer à la réussite des opérations.
Il instruit les dossiers soumis à labellisation en conférence nationale de l'immobilier public (CNIP) et dans ce cadre accompagne autant que de besoin le porteur de projet dans l'élaboration des dossiers soumis à l'avis de la CNIP.
Par son expertise et par sa vision interministérielle de l'immobilier de l'Etat, il accompagne en tant que de besoin, et en lien avec les MRPIE, des porteurs de projet dans leur recherche de solutions immobilières adaptées à leur besoin (prise à bail, acquisition, rénovation…).
📍 Poste situé 120, rue de Bercy, 75012 Paris
⏱️ Date limite de candidature : 12 décembre 2025.
📅 Poste vacant à partir du 13 octobre 2025
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L'ANFH recrute son/sa directeur/rice adjoint/e en charge des ressources humaines et des finances.
📢 L'ANFH recrute son/sa directeur/rice adjoint/e en charge des ressources humaines et des finances.
🟢 Membre du Comité de Direction, il/elle participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de l’ANFH pilotée par la Direction générale, dans le cadre des orientations stratégiques déterminées par les instances.
🟢 Le/a Directeur/rice Adjoint/e a un rôle de :
- management des équipes et de coordination de l’activité des services relevant de sa direction
- pilotage et de promotion de la mise en oeuvre de la politique de l’ANFH
- participation active à la mise en œuvre du plan stratégique de l’ANFH
- représentation auprès des pouvoirs publics
- appui auprès des délégations de l’ANFH et des services
🟢 Le/a Directeur/rice Adjoint/e doit :
- Appréhender l’environnement socio-économique des institutions hospitalières et médico-sociales
- Avoir une vision politique et stratégique
- Disposer de capacités managériales, relationnelles et d’animation
- Compétences dans le domaine des négociations avec les Instances représentatives du personnel
- Compétences dans le domaine de la gestion financière et de la gestion de trésorerie
- Gestion de projet
📍 Poste situé 265 rue Charenton – 75012 PARIS
⏱️ Date limite de candidature : 18 décembre 2025.
📅 Poste vacant à partir du 16 février 2026.
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Le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) recrute son/sa Directeur·trice Général·e
AP-HP International, pour le compte du ministère de la Santé de la République du Bénin, recrute un.e Directeur·trice Général·e pour le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC).
🟢 Le CHIC en bref
Situé à Abomey-Calavi, le CHIC est un hôpital moderne de 434 lits, doté d’un plateau technique complet : imagerie, laboratoire, radiothérapie, médecine nucléaire, hôpitaux de jour, urgences, 11 salles opératoires…
Il constitue l’établissement hospitalier de référence au Bénin, destiné à couvrir l’ensemble du Grand Nokoué (3,8 millions d’habitants).
Les activités ont débuté en 2025 (consultations, imagerie, laboratoire, explorations fonctionnelles, chimiothérapies, hémodialyse, hôpital de jour, check-up center).
De nouvelles ouvertures sont programmées : endoscopies, radiothérapie, chirurgie ambulatoire, hospitalisation fin 2025 ; blocs opératoires et poursuite des hospitalisations début 2026.
🟢 Missions du poste
Le/la Directeur·trice Général·e, en lien étroit avec le ministère de la Santé, le Conseil d’Administration, les équipes du CHIC et AP-HP International, assure :
Pilotage général
- Stabilisation et optimisation des organisations et circuits internes.
- Accompagnement de la montée en activité du CHIC.
- Direction et animation de l’équipe de direction.
Ouverture et fonctionnement des services
- Affectation et mise en place opérationnelle des ressources humaines.
- Disponibilité des produits et fournitures nécessaires.
- Capacité de réponse aux besoins des patients et des équipes.
Stratégie et qualité
- Suivi du plan d’actions d’ouverture.
- Identification des priorités d’amélioration.
- Programmation du projet d’établissement.
- Développement de la culture qualité.
Budget et performance
- Conception et négociation du budget prévisionnel.
- Pilotage interne par résultats et adéquation moyens/activité.
- Suivi budgétaire avec les responsables médicaux.
- Reporting au Conseil d’administration et aux tutelles.
Ressources humaines
- Sélection des responsables médicaux et cadres.
- Développement du dialogue social.
- Politique de formation.
- Diffusion d’une culture de responsabilité.
Achats et approvisionnements
- Stabilisation des procédures d’achat et d’approvisionnement.
- Organisation de l’officine centrale.
Représentation
- Animation des instances internes.
- Relations avec partenaires, tutelles, financeurs et organismes de contrôle.
🟢 Profil recherché
- Formation de directeur d’hôpital (EHESP).
- Très bonne connaissance du domaine hospitalier.
- 5 ans d’expérience comme directeur d’établissement.
- Compétences confirmées en finances, RH et gestion de projets complexes.
- Qualités managériales, sens de l’organisation, capacités d’analyse, de négociation et de communication.
- Grande disponibilité et solides aptitudes rédactionnelles.
📩 Contacts
- Pr. Didier Houssin – didier.houssin@aphp-international.fr
- Pr. Gilles Brucker – gilles.brucker@aphp-international.fr
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La Direction générale des Entreprises (DGE) recherche un.e Chargé(e) de missions – avenir de la filière des produits de santé SI-SDISBCA-168
🟢 Vos missions en quelques mots :
Contexte : La crise sanitaire a mis en lumière les vulnérabilités des chaînes de valeur des industries de santé en France et en Europe, notamment à travers les ruptures d'approvisionnement en médicaments essentiels et dispositifs médicaux ainsi que les difficultés à développer et produire localement des innovations pour répondre à une crise. Cette prise de conscience des risques d’approvisionnement a conduit à des mesures structurantes. Au-delà des plans de relance, la tarification et la régulation financière des produits de santé jouent un rôle stratégique pour renforcer l’attractivité de notre marché et garantir un approvisionnement sécurisé.
Le titulaire du poste coordonnera les projets prospectifs liés à la régulation des produits de santé, mais aussi les projets réglementaires de long cours au niveau national comme européen.
Le/la chargé(e) de projets aura pour principales missions de :
1. Identifier les verrous réglementaires limitant l’innovation au sein des filières stratégiques en santé (Biotech, Medtech, santé numérique, etc.) et participer à leur résolution
2. Réaliser les études prospectives nécessaires à la bonne compréhension de l’évolution des filières stratégiques en santé et des enjeux de croissance et d’industrialisation associés
3. Participer à l’élaboration de la régulation des produits de santé (projet de loi de finance de la sécurité sociale, autres vecteurs législatifs, décrets, arrêtés, doctrine)
4. Développer des partenariats avec l’ensemble des acteurs réalisant des études prospectives (think-tanks, fédérations, comités, chercheurs, universitaires)
Contacts : damien.caillou@finances.gouv.fr
Date limite de candidature : 31/12/2025
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Le Ministère de la justice recrute des directeurs de services pénitentiaires
Les directeurs de services pénitentiaires (DSP) sont recrutés à titre principal par voie de concours dans des conditions fixées à l’article 4 du décret n°2007-930 du 15 mai 2007 portant statut particulier du corps des directeurs des services pénitentiaires.
Toutefois, il est également prévu un recrutement par voie de détachement pour les fonctionnaires titulaires d’un corps de catégorie A+.
Pour tout renseignement et candidature spontanée, vous pouvez vous rapprocher des personnes ci-dessous :
David Creissac, chef de bureau de la gestion personnalisée des corps de direction
Adresse mail : david.creissac@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 70 22 77 20 ou 06 27 02 42 51
Stéphane Quilichini, adjoint au chef de bureau de la gestion personnalisée des corps de direction
Adresse mail : stephane.quilichini@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 70 22 75 40
Adresse mail de section des DSP : dsp-mobilite.dap-sa-rh-rh5@justice.gouv.fr
➡️ lien vers la plaquette : https://www.cng.sante.fr/sites/default/files/media/2025-02/2025_dap_accueil_en_detachement.pdf
La direction générale des finances publiques recrute des directeurs ou directeurs adjoints dans le réseau des finances publiques
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Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher des personnes ci-dessous :
veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr
maxime.couteau@dgfip.finances.gouv.fr
delegation.rh-encadrementsuperieur-talents@dgfip.finances.gouv.fr
➡️ lien vers la plaquette : /documents/dgfip-plaquette-directeurs
Plus d'offres dans les Ministères
Ministère des armées :
- secrétaire général, adjoint au directeur du service d'infrastructure de la défense Ile-de-France ; jusqu'au 22 janvier 2026