EVC prochaine session
Les épreuves de vérification des connaissances (EVC) sont la première étape de la procédure d’autorisation d’exercice. Elles s’adressent aux praticiens, quelle que soit leur nationalité dès lors qu’ils ont obtenu leur diplôme dans un Etat non membre de l’Union européenne (UE) ou non partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE). Les diplômes de ces praticiens leur permettent l’exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, de sage-femme ou de pharmacien dans leur pays de délivrance.
Au terme de la procédure d’autorisation de plein exercice, ces praticiens qui l’auront obtenu pourront exercer en France leur profession.
Retrouvez toutes les informations concernant la prochaine session des Epreuves de vérification des connaissances (EVC) sur cette page.
Actualités
INFORMATION du 25 AOÛT 2023 :
RAPPEL : il est rappelé à l’ensemble des candidats admis à concourir qu’en application des dispositions de l’article 2 de l’arrêté du 20 avril 2023 que « les épreuves écrites se déroulent par profession et spécialité à partir du mardi 12 septembre et jusqu’au vendredi 20 octobre 2023 [en présentiel uniquement] à l’Espace Jean Monnet, 47, rue des Solets, 94533 Rungis. »
INFORMATION DU 23 AOÛT 2023 :
Les candidates et candidats, qui éprouvent des difficultés pour accéder à leur convocation, sont invités à transmettre un courrier électronique au service technique à l'adresse suivante : cng@monespacecandidat.com . Une réponse leur sera apportée dans les meilleurs délais.
INFORMATION DU 8 AOÛT 2023 :
Vous pouvez accéder à l'espace candidat pour retirer votre convocation à partir du lien suivant : ESPACE CANDIDAT
INFORMATION DU 30 JUIN 2023 :
Les recours contre les décisions de rejet de dossier d’inscriptions aux EVC doivent impérativement être déposés par courriel à l’adresse suivante : CNG-EVC@sante.gouv.fr, afin qu’ils puissent être expertisés.
Aucune suite ne sera donnée aux recours téléphoniques ou adressés par courriel à une autre adresse que celle sus-mentionnée.
En outre, il est précisé qu’il est inutile de se déplacer au siège du CNG, l'accès aux locaux du CNG étant interdit à toute personne extérieure au service.
INFORMATION DU 31 MAI 2023 :
RAPPEL : La validation des dossiers d'inscription est en cours par les ARS. il vous est précisé que 20 122 candidats sont inscrits aux EVC. En conséquence, les notifications vous admettant à concourir pourront vous parvenir jusqu'au début du mois de juillet 2023.
Il est donc inutile d'appeler ou d'écrire aux ARS ou au CNG.
INFORMATION DU 22 MAI 2023 :
RAPPEL : Les candidats aux EVC ouvertes au titre de la session 2023 sont invités à vérifier que leur dossier est complet et que toutes les pièces obligatoires ont été correctement déposées avant toute validation définitive de leur inscription.
INFORMATION DU 10 MAI 2023 :
RAPPEL : Les demandes de correction déposées auprès des ARS ne doivent pas aboutir à un détournement des dispositions de l'arrêté du 20 avril 2023 portant ouverture des EVC. Ainsi les demandes visant à substituer des pièces erronées ne seront pas prise ne compte et aboutiront au rejet du dossier. Seules sont acceptées les corrections relatives à l'identité des candidats (pièces d'identité) et au changement de spécialité de médecine générale vers les spécialités médecine d'urgence ou gériatrie.
INFORMATION DU 04 MAI 2023 :
- Les demandes de correction de données personnelles seront à adresser aux ARS de votre lieux d'inscription à compter du 9 mai 2023.
- Les candidats inscrits qui n'ont pas encore reçu du courriel de confirmation de dépôt de dossier de candidature et dont le dossier a bien été enregistré, recevront ce mail dans les prochains jours.
RAPPEL : Aucune information ne sera apportée par téléphone ou par courriel.
INFORMATION DU 03 MAI 2023 :
Précision sur la situation des médecins ukrainiens :
Seuls les médecins ukrainiens diplômés en Ukraine et placés sous la protection de l'Etat français peuvent s’inscrire en liste B.
il est en outre signalé que le diplôme de Master ne permet pas de s’inscrire aux EVC. Ce diplôme n’est pas l’équivalent d’un doctorat.
INFORMATION DU 02 MAI 2023 :
Les candidats inscrits ce jour qui n'ont pas été destinataire du courriel de confirmation de dépôt de dossier de candidature et dont le dossier a bien été enregistré, le recevront à partir du jeudi 4 mai 2023.
Il est inutile de créer un nouveau dossier d'inscription sous peine du rejet définitif de votre inscription.
INFORMATION DU 28 AVRIL 2023
La période d'inscription aux EVC 2023 est fixée du mardi 2 mai 2023 à 10h00 au jeudi 25 mai 2023 à 17h00 (Heure de Paris).
Modalités : Se rendre à la rubrique "Comment s'effectue votre inscription aux EVC 2023? / PLATEFORME D'INSCRIPTION" située en bas de page.
INFORMATION DU 25 AVRIL 2023
Suite à de nombreuses questions, il est précisé qu’en application des dispositions de l’arrêté du 20 avril 2023 portant ouverture des EVC pour la session 2023 :
il convient d’être titulaire du diplôme définitif de la spécialité au titre de laquelle vous souhaitez vous inscrire. Sont considérés comme diplômes définitifs les diplômes ayant fait l’objet d’une attestation provisoire ou d’un diplôme provisoire d’exercice dans le pays de délivrance du diplôme et y permettant l’exercice.
Les attestations de réussite aux examens et quitus ne sont pas considérées comme des diplômes définitifs
Les médecins ukrainiens qui se portent candidats aux EVC doivent s’inscrire impérativement en liste B . Toutefois, il est signalé que le diplôme de Master ne permet pas de s’inscrire aux EVC. Ce diplôme n’est pas l’équivalent d’un doctorat.
INFORMATION DU 21 AVRIL 2023
Le CNG vous informe que la période des inscriptions des EVC session 2023 est fixée du mardi 2 mai 2023 au jeudi 25 mai 2023 inclus 17h00 (heure de Paris) heure de clôture du site d'inscription.
Nous vous invitons à prendre connaissance de l'arrêté d'ouverture des EVC session 2023 :
Arrêté du 20 avril 2023 portant ouverture des épreuves de vérification des connaissances - session 2023
Le calendrier détaillé de ces épreuves est disponible en bas de cette page.
RAPPEL : Aucune information ne sera apportée par téléphone ou par courriel.
INFORMATION DU 04 AVRIL 2023
En attente de la parution prochaine de l'arrêté d'ouverture des épreuves, le CNG vous informe que les inscriptions débuteront le mardi 2 mai 2023..
Le calendrier détaillé de ces épreuves sera précisé ultérieurement et mis en ligne sur cette page.
Aucune information ne sera apportée par téléphone ou par courriel.
INFORMATION DU 24 janvier 2023
Le CNG vous informe que le calendrier d’organisation de la prochaine session des épreuves de vérification de connaissances (EVC), est actuellement en cours de validation. Le calendrier vous sera prochainement communiqué sur cette page.
Aucune information ne sera apportée par téléphone ou par courriel.
INFORMATION DU 29 décembre 2022
Publication du décret numéro 2022-1693 du 27 décembre 2022 portant diverses dispositions relatives aux praticiens associés.
Publics concernés : praticiens à diplôme hors Union européenne.
Ce décret entre en vigueur le 1er janvier 2023, à l'exception des dispositions du 3° et du 4° de l'article 1er et du 2° de l'article 2 qui entrent en vigueur le lendemain de sa publication.
Le décret octroie le bénéfice du statut de praticien associé à l'ensemble des praticiens à diplôme hors Union européenne dont la demande d'autorisation d'exercice n'a pas fait l'objet, au 31 décembre 2022, d'une décision ministérielle consécutive à l'avis de la commission nationale d'autorisation d'exercice. A cette fin, l'autorisation d'exercice temporaire de ces praticiens peut être prolongée jusqu'à la décision ministérielle et au plus tard au 30 avril 2023.
Le décret remplace l'abrogation initialement prévue au 1er janvier 2023 par la mise en extinction des statuts de praticien attaché associé ou d'assistant associé pour les praticiens à diplôme hors Union européenne en cours de fonctions probatoires exerçant sous l'une de ces qualités. Enfin, le décret permet aux praticiens associés affectés dans un centre hospitalier universitaire de pouvoir effectuer leur parcours de consolidation des compétences auprès d'un praticien agréé maitre de stage des universités.
INFORMATION DU 1er décembre 2022
Suite à de nombreuses questions, le CNG vous informe que le calendrier des EVC organisées en 2023 n’est pas encore stabilisé, en l’attente d’évolutions réglementaires en cours permettant de fluidifier la procédure de choix de postes.
Vous êtes invités à consulter régulièrement ce site qui vous fournira les informations actualisées relatives à l'organisation de ce recrutement.

Quelles sont les dates des prochaines EVC ?
Le CNG vous informe que la période des inscriptions des EVC session 2023 est fixée du mardi 2 mai 2023 à 10h00 au jeudi 25 mai 2023 inclus 17h00 (Heure de Paris) heure de clôture du site d'inscription.
Le calendrier détaillé de ces épreuves sera précisé ultérieurement et mis en ligne sur cette page.
Les horaires des épreuves sont :
Epreuves |
Horaires |
Epreuve de connaissances fondamentales |
10 h à 12 h |
Epreuve de connaissances pratiques |
15 h à 17 h |
Téléchargez (lien à venir) votre convocation. Elle vous sera obligatoirement demandée.
Quel est le calendrier détaillé et les chiffres clés des EVC pour la session 2023
Inscriptions dématérialisées sur la plateforme commune CNG/ARS : A partir du mardi 2 mai 2023 à 10h00 au 25 mai 2023 - 17h00 Heure de Paris
Contrôle et validation par les ARS des dossiers des candidats puis traitement des recours par le CNG : du 9 mai 2023 au 23 juin 2023
Epreuves écrites déroulées : du 12 septembre 2023 au 19 octobre 2023 - Dates des épreuves
Réunions de préparation avec les jurys par spécialités : 11 septembre 2023 au 18 octobre 2023
Corrections des épreuves écrites : A partir du 26 septembre 2023
Réunions plénières des jurys par spécialité : A partir du 30 octobre 2023
Publication des résultats des EVC session 2023 sur le site du CNG : 12 décembre 2023
Notification individuelle des résultats aux candidats sur leur espace personnel dématérialisé créé lors de leur inscription aux EVC 2023 : dates à venir
Procédure nationale de choix dématérialisée pour les lauréats sur liste principale : 14 décembre 2023 au 20 décembre 2023
Affectation des lauréats de la liste principale, suite à la procédure de choix : 22 décembre 2023
Ouverture de la procédure de choix pour les lauréats inscrits sur liste complémentaire, si elle a été décidée par le jury de la spécialité concernée : 4 janvier 2024 au 10 janvier 2024
Affectation des lauréats par le CNG : 12 janvier 2024
Comment s’effectue votre inscription aux EVC 2023 ?
INSCRIPTIONS :
La période d'inscription aux EVC 2023 est du mardi 2 mai 2023 à 10h00 au jeudi 25 mai 2023 à 17h00 (Heure de Paris)
Chaque candidat dépose durant la période des inscriptions une seule demande de candidature en une seule fois, sur le site en indiquant l’Agence Régionale de Santé (ARS) de son lieu de résidence s’il réside en France ou l’Agence Régionale de Santé (ARS) de son choix s’il réside hors de France.
A cette occasion, le candidat recevra par courriel un accusé de réception de dépôt de dossier qu’il devra imprimer et conserver.
A l’issue du dépôt de candidature, les ARS vérifient la complétude du dossier du candidat et s’assurent qu’il remplit bien les conditions nécessaires pour présenter le concours.
PLATEFORME D'INSCRIPTION :
Plateforme d'inscription
Ouverture : mardi 2 mai 2023 à 10h00 - Heure de Paris
Fermeture : jeudi 25 mai 2023 à 17h00 - Heure de Paris
Attention : Lors de votre inscription, si vous êtes en exercice, il est recommandé de renseigner les informations liées à votre établissement.
Attention : Les accusés de réception d'inscription peuvent dans certains cas se trouver dans les SPAMS ou les indésirables de votre boîte mail.
Il est rappelé que vous ne devez pas contacter les gestionnaires ni par téléphone ni par courrier électronique en dehors de la boîte spécifique : CNG-EVC@sante.gouv.fr
RAPPEL :
Les candidatures multiples auprès d’une même ARS ou auprès de plusieurs ARS sont strictement interdites et entrainent immédiatement le rejet définitif de l’inscription du candidat concerné.
LISTE DES AGENCES REGIONALES DE SANTE (ARS)
Lien : Agence Régionale de Santé
Choix de l’ARS lors de l’inscription :
- Si le candidat réside en France : ARS de son lieu de résidence
- Si le candidat réside hors de France : ARS de son choix