12 juin 2024

Les Epreuves Dématérialisées Nationales (EDN)

Les Epreuves Dématérialisées Nationales (EDN) regroupent, pour la première session, 4 épreuves de 3 heures.

Une seconde session d'épreuves dématérialisées est organisée au titre de la même année universitaire et avant les ECOS pour les étudiants qui n'ont pas obtenu la note minimale requise à l'issue de la première session, soit 14/20 aux connaissances dites de rang A. Cette dernière session d'EDN, organisée par les universités/établissements comprenant une UFR de médecine/composante comprend deux demi-journées d'épreuves de 3 heures regroupant 180 à 220 questions. Les épreuves de la seconde session ne comportent pas d'épreuve de LCA.

Seuls les étudiants qui ont atteint le seuil minimal de 14/20 aux connaissances dites de rang A à l'une des sessions participent aux Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS) des épreuves nationales (EN).

Les candidats n’ayant pas obtenu la note minimale de 14/20 permettant d’évaluer les connaissances dites de rang A sont tenus d’adresser au Centre national de gestion, dans le mois qui suit la délibération du jury, la demande de participer aux épreuves dématérialisées organisées au titre de l’année universitaire suivante. Cette demande doit être effectuée par lettre recommandée et adressée à l’adresse suivante : Centre national de gestion, département autorisations d’exercice-concours-coaching, bureau des concours nationaux (EN), immeuble Le Ponant B, 21, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15.

Quelles sont les dates et lieux des prochaines Epreuves Dématérialisées Nationales (EDN)?

La première session des EDN aura lieu du 16 au 19 octobre 2023 dans les centres d’épreuves mentionnés dans l’arrêté fixant la liste de ces centres.

La deuxième session des EDN organisée pour les étudiants n'ayant pas obtenu la note minimale requise à l'issue de la première session aura lieu les 16 et 17 janvier 2024 selon les modalités précisées dans l'arrêté fixant le calendrier d'organisation de ladite session. Veuillez prendre également lecture de l'arrêté modificatif publié le 26 décembre 2023 en complément.

Les convocations de la première session organisée par le CNG sont disponibles sur le compte Even des étudiants alors que celles de la seconde session organisée par les UFR seront transmises par ces dernières.

Les étudiants des UFR françaises composeront dans le centre d'épreuves de leur UFR/composante de rattachement ou à proximité immédiate.
Les étudiants des facultés européennes seront rattachés dans les différents centres d'épreuves selon les capacités d'accueil disponibles. Ce rattachement est identique pour les première et seconde sessions.

Quel est le programme des EDN ? Les consignes à respecter ? Les règles générales de notation ?

Le programme est celui du deuxième cycle des études de médecine.

Le conseil scientifique de médecine, dans un communiqué, a émis des règles pour les épreuves, en complément du programme du deuxième cycle ainsi que la liste officielle des abréviations et acronymes validées à compter du 1er janvier 2023 et dont l'usage sera effectif pour la correction des QROC.

Vous pouvez également prendre connaissance des règles générales de notation émises par le conseil scientifique en médecine.

Nous mettons à votre disposition les annales des premières sessions des épreuves dématérialisées nationales à partir d'octobre 2023. Rappelons que c’est le conseil scientifique de médecine, placé auprès du ministre chargé de l’enseignement supérieur qui prépare et vérifie les sujets relatifs aux Epreuves Nationales (EN).

A ce titre, ce dernier en collaboration avec le jury national des EN précise « Les sujets présentés ici ne comprennent pas les corrections. Ils sont mis à disposition à titre d’entraînement et non d’un corpus à apprendre par cœur, leur formulation pouvant toujours être améliorée. »

Liste des annales première session à partir de 2023 :

EDN (octobre 2023) : Unité de composition 1 / Unité de composition 2 / Unité de composition 3 / LCA / Article LCA1 / Article LCA2

Et "Even", quésaco ?

C’est une application conçue pour les étudiants inscrits aux Epreuves Nationales de l’année en cours et plus prématurément pour les étudiants européens qui ouvrent leur compte au moment du dépôt de leur demande d'inscription aux Epreuves Nationales (EN).

Entre le 1er et le 30 juin pour les étudiants européens et à partir du 26 septembre 2023 pour les étudiants des UFR françaises, connectez-vous à l’application Even pour ouvrir votre compte.
Première étape : Renseignez votre adresse électronique et mot de passe qui vous seront demandés pour passer les épreuves, validez vos données personnelles et imprimez votre convocation.

Votre compte Even évoluera en fonction de l’état d’avancement des épreuves nationales, pour assurer la gestion de toutes les étapes, de la convocation de la première session des épreuves dématérialisées aux affectations des étudiants qui participeront à la procédure d'appariement.

Prenez désormais connaissance du mode d’emploi pour effectuer au moment venu, l’ouverture de votre compte.

Calendrier des Epreuves Dématérialisées Nationales

La première session des EDN débute le 16 octobre 2023 suivant le calendrier ci-dessous :
Un démarrage technique est fixé le lundi matin 11 heures, obligatoire pour tous les étudiants. Il consiste à se connecter au réseau pour valider ses identifiant et mot de passe, à prendre en main la tablette pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec cet outil.

Cette première session se déroulera de la façon suivante :
1ère unité de composition / Lundi après-midi 14 h 30 - 17 h 30
2ème unité de composition / Mardi matin 9 - 12 heures
3ème unité de composition / Mardi après-midi 14 h 30 - 17 h 30
Deux unités de composition d'une lecture critique d'articles scientifiques (LCA) / Mercredi matin 9 - 12 heures

Les épreuves de secours qui pourraient s’avérer nécessaires s’effectueraient :

  • à la suite des épreuves si la durée imposée à la recomposition d'une épreuve le permet,
  • et/ou le jeudi de la même semaine des épreuves.

Pour votre parfaite connaissance des EDN et en amont de votre participation, vous êtes conviés à lire le règlement de ces épreuves à l’usage des candidats (mémento).
Vous pouvez vous familiariser avec l’environnement de composition en regardant le tutoriel suivant :

 

La seconde session se déroulera sur deux plages horaires de trois heures aux jours et heures suivants :
- 16 janvier 2024 de 14 heures à 17 heures
- 17 janvier 2024 de 9 heures à 12 heures.

Le 18 janvier 2024 est prévu pour toute reprogrammation qui pourrait s'avérer nécessaire.

Où et quand consulter les résultats ?

Les résultats de la première session des épreuves dématérialisées seront disponibles à la fin de la semaine du 6 novembre 2023 sur les comptes Even des étudiants. 

Votre relevé de notes depuis votre compte Even pour la première session :
Vos 13 notes d’ED ainsi que votre positionnement relatif dans les 13 groupes de DES et votre note unique comptant pour la validation de la première session des ED seront communiqués après les ED sur votre compte Even (le positionnement relatif à l’issue des ED sera provisoire et transmis à titre indicatif).

Vos copies de la première session non corrigées directement sur votre compte Even :
Après la correction de ces épreuves, vous trouverez vos copies directement sur votre compte. Aucune demande n'est à présenter par message électronique.

Votre statut de progression à l'issue de la seconde session :
Pour les participants à cette session, le CNG mettra à jour sur votre compte Even votre statut de progression (31 janvier 2024 à partir de 17 heures). 

Vos copies non corrigées de la seconde session sur simple demande :
Présentez votre demande au service scolarité de votre centre d'épreuves de rattachement afin qu'elle puisse être adressée à l'UNESS. Vous recevrez en retour vos copies.
 

Attent

Cet article vous a-t-il été utile ?