08 avril 2024

Concours d’accès au cycle d'études préparant aux concours internes et aux troisièmes concours de directeur d’hôpital et/ou d’établissement sanitaire, social & médico-social (PREPA-EHESP DH/D3S)

Avant de se présenter au concours interne, les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public de la fonction publique hospitalière ainsi que les candidats au troisième concours peuvent être admis au concours d'accès au cycle d'études préparatoires commun de directeur d’hôpital et/ou d’établissement sanitaire, social & médico-social. Toutefois, ne peuvent être candidats à ces concours, les personnes ayant déjà suivi un cycle d'études préparatoires. Cette préparation d'une durée d'un an est rémunérée par l'EHESP.

Les lauréats du concours sont placés en position de détachement auprès de l'Ecole et rémunérés sur la base de leur indice avant leur entrée au cycle (sans les primes) s'ils sont fonctionnaires. Les agents contractuels de droit public sont placés en congé sans traitement par leur administration d'origine et rémunérés sur la base d'une indemnité équivalente à leur traitement antérieur.

Des bourses peuvent être attribués aux stagiaires du cycle d'études préparatoire d'accès au troisième concours.

A qui s’adresse le concours de PREPA-EHESP ?

Les fonctionnaires hospitaliers et les agents publics de la fonction publique hospitalière peuvent se présenter au concours d’accès au cycle préparatoire. Ils doivent justifier au 1er janvier de l’année où prendra fin le cycle d'études préparant aux concours internes, les conditions requises pour se présenter au concours interne de directeur d’hôpital (DH) ou celui de directeur d’établissement sanitaire, social & médico-social (D3S), organisés par le CNG.

Les candidats au troisième concours peuvent être admis à un cycle d'études préparatoires commun aux deux corps précités des personnels de direction. Ils doivent justifier au 1er janvier de l’année où prend fin le cycle d'études préparatoires au 3ème concours, les conditions requises pour se présenter au 3ème concours de DH ou celui de D3S, organisés par le CNG.
Le concours d’accès au cycle d'études préparatoires n’est pas ouvert aux candidats qui ont déjà suivi un cycle organisé à l’intention des fonctionnaires et agents candidats aux concours figurant sur la liste prévue à l’article 1er du décret n°76-811 du 20 août 1976 relatif aux cycles préparatoires organisés à l’intention de fonctionnaires et agents candidats à certains concours.
Les candidats aux concours internes doivent être en activité à la date de clôture des inscriptions au concours d’accès au cycle d'études préparatoires et le demeurer jusqu’à leur entrée éventuelle dans ce cycle.

Comment s’effectue mon inscription au concours de PREPA-EHESP ?

Les inscriptions se font sur le site https://cng.monespacecandidat.com/

Choisir « concours administratifs »

Pour consulter les concours ouverts, il convient tout d’abord de créer un compte en cliquant sur « créer un compte »

En cas de question, vous pouvez contacter l’assistance utilisateur en cliquant en bas à droite sur « support technique »

Tout dossier incomplet, après la date limite, du 1er février 2024 ne sera pas pris en considération.

 Les demandes d’aménagement d’épreuves devront être formulées avant la clôture des inscriptions. 

Calendrier de la session ?

Le nombre total de places offertes au concours est fixé à 70 La répartition des places entre les trois concours s’établit comme suit :
concours interne     : 60
troisième concours : 10

dates inscriptions : du 10 au 31 janvier 2024

Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront :
> le jeudi 7 mars 2024 de 13h00 à 17h00
> le vendredi 8 mars 2024 de 09h00 à 13h00
Résultats de l’admissibilité : 8 avril 2024 à 14h30
Épreuves orales d’admission : A venir
> La lettre ... été tirée au sort pour l’ordre de passage des candidats déclarés admissibles à l’épreuve orale. Pour cette épreuve, le jury commencera à auditionner les candidats du concours d'accès au concours interne et finira par ceux du troisième concours.
Résultats de l’admission : A venir
Entrée à l’EHESP : octobre 2024 (prise en charge financière par l'école le 1er octobre)

Quelle est la nature des épreuves du concours de PREPA-EHESP ?

Les épreuves d'admissibilité sont des épreuves écrites. Elles comprennent :

  1. La rédaction d’une note de synthèse sur un sujet d’ordre général (durée : 4h ; coefficient 2) 
  2. La rédaction d’une composition sur un sujet d’actualité, choisi par le candidat entre trois sujets, dont l’un au moins se rapportant aux problèmes sanitaires, sociaux et médico-sociaux contemporains (durée : 4h ; coefficient 1)

Les épreuves d'admission consistent en un entretien avec les membres du jury (durée : 30 minutes ; coefficient 3). Il se compose comme suit :

  • une présentation du parcours professionnel et des motivations du candidat, ainsi qu’un exposé, au choix du candidat, à partir d’un thème ou d’un sujet d’actualité (durée maximale : quinze minutes ; durée de préparation : 15 minutes),
  • des échanges avec les membres du jury (durée maximale : 15 minutes).

Consulter les résultats aux concours

Admissibilité 2024 :

Les candidats souhaitant se désister pour les épreuves d'admission sont priés de le signaler et de le confirmer très rapidement par courriel.

La lettre M a été tirée au sort pour l'ordre de passage des candidats.

Ordre de passage des candidats admissibles 2024 :  du 22 au 25 avril 2024 (cf convocations qui seront envoyées par mail)

Aucune demande de changement dans l’ordre de passage des candidats ne sera acceptée. Par ailleurs, il est rappelé aux candidats que les épreuves orales sont publiques.

Admission 2023

Qu’est-ce que la liste complémentaire ?
Dans l’hypothèse où des vacances résultant de démissions, de défections ou de décès viendraient à se produire, le jury peut dresser une ou deux listes complémentaires (une par cycle d'études préparatoires) comportant, par ordre de mérite, les noms des candidats susceptibles d’être admis à suivre le cycle préparatoire.
En cas de désistement d’un candidat de la liste principale, le premier candidat de la liste complémentaire du même cycle est contacté par le bureau des concours du CNG pour se voir proposer de suivre le cycle et ainsi de suite au fur et à mesure d’autres désistements.

Accéder à mes notes

Votre relevé de notes vous sera adressé par courrier. Vous pouvez consulter vos notes depuis votre espace candidat dès la parution des résultats. Pour cela, munissez-vous des références de votre dossier (numéro d’inscription et numéro de certificat).
Seul le relevé de notes reçu par courrier fait foi.
Pour toute interrogation sur ce sujet, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse cng-concours.administratifs

Législation

L’ensemble des textes réglementaires (statut, régime indemnitaire, modalités des épreuves pour l’accès aux cycles d'études et aux concours externe et interne accompagnées de leurs annexes), des fiches techniques sur les missions des directeurs d’hôpital ainsi que les grilles de rémunération sont en ligne dans la rubrique Sources législatives & réglementaires

Les textes relatifs aux conditions générales pour concourir, aux modalités pour les travailleurs handicapés et à la suppression des limites d’âge sont dans la rubrique Préparation des concours.

Les sujets des épreuves écrites des concours précédents sont consultables dans la rubrique Annales numériques et rapports des jurys.

Cet article vous a-t-il été utile ?