15 février 2024

Internat d'odontologie à titre européen (ODT-UE)

Le concours d’odontologie à titre européen comporte 2 épreuves. Composent les praticiens ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne (UE) ou d'un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (EEE), de la confédération Suisse ou la principauté d’Andorre, titulaires d'un diplôme ouvrant droit à l'exercice de la chirurgie dentaire. Les candidats totalisent au moins trois années d'activité professionnelle dans un de ces Etats.

Quelle est la mission du CNG dans le cadre du concours d’odontologie à titre européen ?

Le Centre National de Gestion a la charge :

  • d’organiser le concours donnant accès au troisième cycle des études odontologiques,
  • d’organiser la procédure nationale de choix de postes,
  • de prononcer les affectations.

Quelles sont les dates et lieu du prochain concours d’odontologie à titre européen ?

Les épreuves du concours d’odontologie à titre européen auront lieu le mercredi 22 mai 2024.

Comment s’effectue votre inscription au concours d’odontologie à titre européen ?

Vous pouvez vous présenter dans la limite de deux fois à ce concours.

Vous procéderez à une inscription en ligne du 1er au 31 mars de l’année de passage des épreuves sur la plateforme dédiée du CNG. Vous trouverez toutes les informations utiles à ce concours dans l’arrêté du 12 février 2024 d’ouverture dudit concours.

Respectez scrupuleusement les formalités mentionnées dans l’arrêté d’ouverture et reprises synthétiquement. Renseignez le formulaire en ligne accessible par la plateforme dédiée pendant la période d’inscription. Téléversez vos documents en format PDF, png, jpeg ou gif.

Sont attendues :

  • une copie de la pièce d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité,
  • une copie du diplôme, certificat ou titre permettant l’exercice de la profession dans le pays d’obtention telle que définie aux 2 et 3 de l’article 34 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles,
  • une copie de la pièce établie par l’ordre professionnel des chirurgiens-dentistes ou par les autorités compétentes, justifiant d’au moins trois années d’activé professionnelle en qualité de chirurgien-dentiste dans l’un des Etats mentionnés dans l’arrêté d’ouverture de ce concours,
  • une copie de la traduction assermentée des pièces justificatives rédigées en langue étrangère.

A la fin du dépôt de votre dossier qui fera ultérieurement l’objet d’une instruction par le CNG, vous visualiserez une fenêtre avec la référence de votre numéro de dossier. Conservez-la précieusement. Aucun courriel de confirmation n’est adressé en complément. 

Si vous avez fait une erreur ou un oubli lors de votre inscription, ne pas recréer de nouvelle demande : merci d'envoyer un mail à cng-internat.odt@sante.gouv.fr.

Et CELINE, quésaco ?

C’est une application conçue pour les candidats inscrits au concours de l’année en cours.

A partir du 06 mai 2024, vous vous connecterez à l’application CELINE  pour ouvrir votre compte et imprimer votre convocation.

Votre compte CELINE évoluera en fonction de l’état d’avancement du concours, pour assurer la gestion de toutes les étapes, de la convocation à l’accès au relevé de notes.

Prenez désormais connaissance du mode d’emploi (lien pour y accéder) pour effectuer au moment venu, l’ouverture de votre compte.

Quel est le programme du concours ? Et les consignes à respecter ?

Les épreuves du concours d’odontologie à titre européen  portent sur le programme de la 2ème à la 5ème année des études odontologiques.

L’article de LCA est rédigé en anglais. Le résumé et les réponses aux questions seront rédigés par les candidats en français. Le conseil scientifique en odontologie, dans un communiqué (lien pour y accéder), a émis des informations et recommandations à votre attention.

Rappelons que c’est le conseil scientifique en odontologie, placé auprès du ministre chargé de l’enseignement supérieur qui prépare et vérifie les sujets relatifs au concours. 

Les annales de 2010 à 2023 sont à consulter, dans la même section, au niveau du Concours National d'internat en odontologie.

Calendrier détaillé des épreuves du concours national d’odontologie à titre européen

Les épreuves se dérouleront le mercredi 22 mai 2024 de la façon suivante :

- Épreuve rédactionnelle le 22 mai 2024 de 9h30 à 12h30 ;
- Épreuve de lecture critique d’article(s) le 22 mai 2024 de 15h à 18h.

Où et quand consulter les résultats ?

Les résultats seront disponibles, à partir du (date à définir) au plus tard, sur le site du CNG, dans cette même rubrique.

En complément, vous trouverez ci-dessous les résultats des candidats admis par ordre de mérite au concours d’odontologie à titre européen des dernières années :

Résultats Odontologie Européen 2023
Résultats Odontologie Européen 2022
Résultats odontologie européen 2021 
Résultats odontologie européen 2020 
Résultats odontologie européen 2019 

  • Votre relevé de notes depuis votre compte CELINE :

Il est disponible sur votre compte CELINE dès l’ouverture de la simulation. Vous trouverez en haut de la première page où se trouve votre état civil, votre tableau de notes avec un lien en dessous pour y accéder.

  • Vos copies sur simple demande :

Vos cahiers d’épreuves ne sont pas annotés. Adressez votre demande de copies par lettre recommandée avec avis de réception avant le 1er octobre suivant la parution des résultats, à l’adresse du CNG - Département Autorisations d’exercice-Concours-Coaching - Bureau des concours nationaux - Internat d’odontologie - 21B rue Leblanc - 75737 PARIS CEDEX 15. Joignez à cet envoi une enveloppe au format A4 affranchie au tarif lettre en vigueur pour un poids de 500g.

Comment se déroule la procédure de choix de poste ?

Après la mise en ligne de la liste des lauréats du concours d’odontologie à titre européen, classés par ordre de mérite, une grille de choix de postes d’affectation vous est envoyée.

Exprimez vos vœux en classant vos choix d’affectation par ordre de priorité croissante.

Retournez ce document à votre interlocuteur du CNG dans le respect de la date butoir. Tout candidat n’ayant pas exprimé de vœux est exclu de la procédure de choix de poste.

Les affectations sont prononcées par le CNG, dans la limite des places disponibles, dans l’ordre de rang de classement et du choix émis par les candidats.

  • Un ultime moment pour mettre à jour votre état civil :

Corrigez votre état civil si ce dernier nécessite une mise à jour. Pour ce faire, vous utilisez le bouton « mon état civil n’est pas conforme » sur votre compte CELINE pour effectuer votre dépôt.  Il fera ensuite l’objet d’une instruction par le CNG.

  • Les dernières formalités à réaliser :

Archivez précieusement avant la fermeture définitive de votre compte CELINE, votre relevé de notes. Le CNG ne présentera pas de duplicata.

Comment procéder pour vos choix de stage ?

Connectez-vous sur le site de votre ARS d’affectation pour être renseigné sur les dates et les modalités de la procédure de choix de stage.
Dans certains cas comme en Île de France, une pré-inscription en ligne est requise.

Les textes réglementaires

Arrêté du 05 mai 2023 portant répartition des postes offerts au concours d'internat en odontologie à titre européen au titre de l'année universitaire 2023-2024.

Directive 2005/36/CE du Parlement Européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles
Annexe V de la directive 2005/36/CE modifiée au 13 janvier 2016 concernant les titres de formation et les dénominations des formations

Code de l’éducation
Partie réglementaire
Livre VI : L’organisation des enseignements supérieurs
Titre III : Les formations de santé
Chapitre IV : Les études odontologiques
Section 4 : Le troisième cycle long
Sous-section 1 : Organisation
Paragraphe 1 : Accès au troisième cycle long (Articles R634-1 à R634-8)
Paragraphe 2 : Formation (Articles R634-9 à R634-15)
Paragraphe 3 : Obtention et délivrance des diplômes (Articles R634-16 à R634-18)
Paragraphe 4 : Accès au troisième cycle long pour les praticiens français ou ressortissants des autres Etats membres de l’Union européenne, des autres Etats parties à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération helvétique ou de la Principauté d’Andorre (Articles R634-19 à R634-23)

Statut des internes (code de la santé publique)
Partie réglementaire
Sixième partie : Établissements et services de santé
Livre Ier : Établissements de santé
Titre V : Personnels médicaux et pharmaceutiques
Chapitre III : Internes et étudiants en médecine et en pharmacie
Section 1 : Statut des internes en médecine, en odontologie et en pharmacie
Sous-section 1 : Dispositions générales. (Articles R6153-1 à R6153-6)
Sous-section 2 : Entrée en fonctions, gestion, rémunération et avantages sociaux. (Articles R6153-7 à R6153-28)
Sous-section 3 : Garanties disciplinaires. (Articles R6153-29 à R6153-40)
Sous-section 4 : Personnes faisant fonction d’interne. (Articles R6153-41 à R6153-45)

Arrêté du 17 novembre 2011 relatif à l’organisation et au programme du concours d’internat en odontologie
Arrêté du XX portant répartition des postes au Concours d'Internat en Odontologie à titre européen en 2022_2023
Arrêté du 12 août 2011 fixant pour l’internat en odontologie l’organisation des choix de poste, la répartition des postes, l’affectation des internes et le déroulement des stages particuliers

Cet article vous a-t-il été utile ?