Le CNG lance une campagne contre les violences sexistes et sexuelles
À la suite d’une enquête nationale menée à son initiative fin 2023 (lire le communiqué de presse ici), le CNG déploie une campagne de communication pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans la fonction publique hospitalière.
Cette enquête montre que 43 % des directrices et directeurs déclarent avoir été, au cours des trois dernières années, concernés par les VSS, en étant témoins ou victimes d’au moins un fait, et 29 % disent en avoir été directement victimes. D'autres enquêtes ont également objectivé les VSS dont sont victimes d'autres professionnels hospitaliers.
La campagne de communication qui est aujourd'hui lancée s'adresse à l'ensemble des professionnels.
Le message central de la campagne est clair : « Les violences sexistes et sexuelles sont passibles de sanctions disciplinaires, ordinales et pénales. Agissons ensemble pour mettre fin à ces violences. »
Des affiches et un dépliant accompagnent ce dispositif et sont mis à la disposition des directions d'établissement de la FPH afin d’informer, de prévenir et d’encourager le signalement. Vous pouvez les télécharger ci-dessous. Agissons ensemble contre ces violences !