Mentorat national Directeurs au CNG : Clôture très positive du premier programme et lancement d’une nouvelle promotion prometteuse
Le Centre national de gestion (CNG) vient de clôturer avec succès son tout premier dispositif national de mentorat (2024-2025) à destination des directeurs de la fonction publique hospitalière. Animé par les coachs du CNG, ce programme d’accompagnement a rencontré un haut niveau de satisfaction parmi les participants, tant du côté des mentorés que de celui des mentors (100% des répondants estiment le dispositif utile ou très utile et le recommandent).

Durant un an, les 30 binômes (des trois corps de direction), volontaires pour s’engager dans la démarche, de la première promotion ont évolué dans un cadre structuré. Trois grands temps collectifs ont rythmé le programme : journée de lancement en avril 2024, point d’étape à mi-parcours, et session de clôture en mars 2025. En moyenne 7 à 8 séances de mentorat ont été réalisées par chacun des binômes au cours de la période.
Cette dynamique a permis aux jeunes professionnels récemment entrés dans le corps des directeurs — les mentorés — de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et bienveillant, qui a contribué à faciliter leur prise de fonction. Les gains en confiance, en positionnement managérial, et en compréhension accélérée des enjeux du métier ont été particulièrement soulignés par les participants.
De leur côté, les mentors, professionnels très expérimentés, ont trouvé dans cet engagement un espace de transmission riche de sens, d’échanges et de questionnements stimulants. L’expérience a été l’occasion de prendre du recul sur leur parcours et leur vision du métier, de s’enrichir d’un regard neuf, et de contribuer activement à la professionnalisation de la nouvelle génération.
Ils en parlent mieux que nous :
Paroles de mentorés
- « Le mentorat c’est le trampoline qui permet de sécuriser et de faciliter votre prise de poste »
- « Ça ne prend que 2 heures par mois, 2 heures d’oxygène, de prise de hauteur et de partage »
- « Belle expérience qui réduit le risque de déséquilibre lors de la prise de fonction, cela permet de ne pas s’isoler, de prendre des temps de respiration et de se rassurer et de gagner en confiance avec une personne expérimentée et neutre par rapport à l’établissement d’affectation »
- « Foncez sans tergiverser ! »
- « Un espace de discussion confidentiel, riche, franc, et loyal pour accompagner les questionnements et les étapes d’une prise de poste, tester ses idées, prendre du recul, se rassurer et se donner des leviers d’actions »
Paroles de mentors
- « Un dispositif qui permet une prise de recul, un enrichissement mutuel, des échanges intergénérationnels riches et qui renforce le collectif au sein de la FPH »
- « Le mentorat renforce l’esprit de corps et de solidarité, offre l’occasion de partager son expérience et d’être utile à un ou à une collègue. Il permet de croiser les regards sur le métier et sa façon de l’exercer »
- « Cela a permis au mentoré de ne pas lâcher prise, de conforter l’estime de soi et de gagner en recul sur sa pratique »
- « Un bon dispositif de prévention et de soutien, un élément qui favorise la QVT »
- « Dispositif créateur de valeur, souple et personnalisable qui génère une réciprocité des apports »
Fort de cette première session nationale réussie, le CNG a donné le coup d’envoi de la seconde promotion en avril 2025. La nouvelle promotion est composée de 37 binômes (24 DH, 9 D3S, 3 mixtes DH/D3S, 1 DS). Les mentorés sont des directeurs sortants d’école prenant leur premier poste, les mentors des directeurs expérimentés. Ils se sont retrouvés à Paris lors de la journée de lancement du programme le 9 avril dernier. Cette journée concoctée et orchestrée par les coachs du CNG leur a permis de faire connaissance et de s’engager comme leurs prédécesseurs, dans un parcours d’un an qui s’achèvera en avril 2026. Portée par le CNG, l’aventure continue, elle est rendue vivante par la volonté d’apprendre et de transmettre aux 37 nouveaux binômes.
Notre ambition reste la même : faire vivre une relation de mentorat fondée sur l’écoute, le partage d’expérience, le développement et la solidarité dans le corps.
Ce dispositif s’inscrit désormais pleinement et de façon pérenne dans les missions du Bureau coaching du CNG pour accompagner les directeurs dans leur développement professionnel et renforcer l’attractivité et la qualité du management au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.