La refonte des concours nationaux des personnels de direction
Suite aux groupes de travail pilotés par le CNG (DA2C) et associant EHESP et DGOS, menés depuis l’automne 2023 et la présentation du dispositif en CCN du 8 mars, la rédaction des arrêtés de refonte des épreuves des concours de DH, D3S et DS est en cours et devrait aboutir en mai.
Ces évolutions visent à donner plus d’attractivité à ces concours en les rénovant en profondeur et la réflexion conduite a permis de dégager un consensus autour des 3 grandes propositions suivantes :
- Donner une coloration plus sanitaire au concours (par différenciation avec les épreuves de l’INSP ou de l’INET) : nécessite d’imposer le choix d’une matière sanitaire au moins parmi les propositions d’épreuves écrites. Cette position traduit le souhait qu’il ne soit désormais plus possible d’être admissible sans avoir eu à composer sur un sujet propre aux questions sanitaires, trait d’union des enjeux hospitaliers. Il ne s’agit pas de se priver de la diversité des profils que l’actuelle variété des matières permet de recruter, mais de valoriser un socle minimal de connaissances du domaine professionnel, évalué jusqu’a présent principalement lors des épreuves orales (et ce, de manière limitée).
Dans le même temps, les épreuves techniques se recentrent autour des fondamentaux : droit public, finances publiques, économie, droit hospitalier et les options techniques peu choisies (mathématiques, sociologie, histoire…) disparaissent ainsi que les épreuves facultatives et l’épreuve de sport, pour un concours simplifié.
- Création d’une épreuve permettant une mise en situation professionnelle collective.
Celle-ci aura pour objectif d’évaluer la compréhension par le candidat des fonctions et attendus nécessaires à l’exercice du métier de directeur d’hôpital. Il s’agira d’évaluer les capacités relationnelles et d’écoute du candidat, ses qualités humaines et sa maturité face à ses futures responsabilités. Ajouter une dimension collective au recrutement des directeurs d’hôpitaux traduira la réalité du métier : la nécessite de travailler en équipe et de progresser collectivement sur une problématique pour aboutir à des solutions mesurées, opérationnelles, calibrées dans le temps et concertées avec les acteurs internes et externes.
- Faire du grand oral un véritable entretien de recrutement axé sur le profil du candidat, ses expériences et son projet professionnel.