ecn 14 novembre 2022

Épreuves Classantes Nationales (ECN)

Les Epreuves Classantes Nationales (ECN) regroupent, à compter des ECN 2023, 4 épreuves de 3 heures où composent les étudiants qui sont dans l’année de validation de leur deuxième cycle des études de médecine (au lieu de 5 épreuves les années précédentes). Prenez connaissance de l'arrêté du 30 septembre 2021 portant modification des épreuves classantes nationales.

Les ECN sont déterminantes pour ces étudiants dont elles conditionnent, en fonction de leur rang de classement, l’accès au 3ème cycle des études de médecine dans la spécialité et le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de leur choix.

ECNi

Quelle est la mission du CNG dans le cadre des ECN ?

Le Centre National de Gestion a la charge :

1/ d’organiser les épreuves classantes nationales pour :

  • les étudiants des UFR  françaises (Unité de Formation et de Recherche)/composante de formation
  •  les étudiants ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne (UE), d’un autre Etat faisant partie de l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse ou de la Principauté d’Andorre  issus des universités de ces pays,

2/ d’organiser la procédure nationale de choix de postes (sauf pour les étudiants de l’école de santé des armées),
3/ de prononcer les affectations (sauf pour les étudiants de l’école de santé des armées).

 

Quelles sont les dates et lieux des prochaines ECN ?

Les ECN nf 2023 auront lieu dans la semaine du 19 juin au 22 juin 2023 dans les centres d’épreuves mentionnés dans l’arrêté (à venir).

Les étudiants des UFR françaises composeront dans le centre d'épreuves de leur UFR/composante de rattachement ou à proximité immédiate dans des salles labellisées "ECNi" (Epreuves Classantes Nationales Informatisées).

Une session tests sera organisée par le CNG dans la semaine du 13 au 16 mars 2023. Les modalités d'inscription à cette session seront présentées dans l'arrêté d'ouverture des ECN 2023.

Les étudiants européens seront rattachés à un centre d’épreuves pour les deux sessions après instruction de leur vœu de rattachement et de la capacité d’accueil du centre désiré. 

 

Comment s’effectue votre inscription aux ECN ?

Vous êtes un étudiant d’une faculté française : Votre UFR/composante de rattachement procèdera à votre inscription auprès du CNG.  Pour les internes qui font valoir un dernier passage, effectuez en amont les formalités auprès de votre UFR/composante de formation, ARS et CHU de rattachement dans les délais imposés.

Vous êtes un étudiant ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne (UE), d’un autre Etat faisant partie de l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse ou de la Principauté d’Andorre. Vous étudiez dans l’une des facultés de médecine de ces Etats : inscrivez-vous sur la plateforme dédiée pendant la période d'inscription du 3 janvier au 2 février 2023.

Respectez les formalités exigées dans l’arrêté de ces épreuves. Renseignez le formulaire en ligne puis téléversez vos documents en format pdf, png, jpeg ou gif. Sont attendues :

  • une copie de votre pièce d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité,
  • une attestation délivrée par le responsable de votre établissement d’origine certifiant que vous êtes en dernière année de deuxième cycle des études de médecine OU la copie du diplôme de fin de deuxième cycle des études de médecine ou d’un titre équivalent.
    L’attestation mentionnera que vous bénéficiez d’une formation conforme à l’article 24 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, établie au titre de l’année universitaire 2022-2023.
  • Une traduction assermentée des pièces justificatives rédigées en langue étrangère.

Enregistrez au moment de votre inscription un vœu de rattachement à un centre d’épreuves.  Ce vœu sera étudié par le CNG en fonction de la capacité d’accueil des centres d’épreuves des ECN.

A la fin du dépôt de votre dossier, vous visualiserez sur votre écran, une fenêtre avec la référence de votre numéro de dossier. Conservez-le précieusement. Aucun courriel de confirmation n’est adressé en complément. 

Courant février 2023, les étudiants inscrits aux ECN recevront un courriel pour confirmer leur inscription aux deux sessions (session tests de mars et session de juin 2023) avec le nom du centre d’épreuves de rattachement.

Le CNG se réserve le droit de vérifier l’authenticité des documents présentés par les candidats. En cas d’usage de faux, un signalement sera effectué auprès du Procureur de la République en application de l’article 40 du code de procédure pénale en complément des réserves que le CNG portera à l’instruction du dossier concerné.

C’est une application conçue pour les étudiants inscrits aux ECN de l’année en cours.

Entre le 23 février et le 7 mars 2023 (pour la session tests) et entre le 23 mai et le 12 juin 2023 (pour la session de juin), connectez-vous à l’application CELINE pour ouvrir votre compte.
Première étape : Renseignez votre adresse électronique et mot de passe qui vous seront demandés pour passer les épreuves et imprimer votre convocation.

Votre compte CELINE évoluera en fonction de l’état d’avancement des ECN, pour assurer la gestion de toutes les étapes de ces épreuves, de la convocation aux affectations des étudiants qui participeront à la procédure de choix de postes.

Prenez désormais connaissance du mode d’emploi pour effectuer au moment venu, l’ouverture de votre compte.

Quel est le programme des ECN ? Et les consignes à respecter ?

Le programme est celui du deuxième cycle des études de médecine.

Le conseil scientifique de médecine, dans un communiqué, a émis des règles pour les épreuves, en complément du programme du deuxième cycle.

Attention ! Le communiqué pour les ECN 2022 a fait l'objet d'une deuxième version mise en ligne à partir du 20 octobre 2021. Celle-ci remplace et annule la précédente mise en ligne le 10 septembre 2021.

Nous mettons à votre disposition les annales depuis la première session informatisée, soit les ECN 2016. Rappelons que c’est le conseil scientifique de médecine, placé auprès du ministre chargé de l’enseignement supérieur qui prépare et vérifie les sujets relatifs aux ECN et au concours spécial à titre européen.

A ce titre, ce dernier en collaboration avec le jury national des ECN précise « Les sujets présentés ici ne comprennent pas les corrections. Ils sont mis à disposition à titre d’entraînement et non d’un corpus à apprendre par cœur, leur formulation pouvant toujours être améliorée. »

Liste des annales de 2016 à 2022 

ECN Tests mars 2016 (Edition de novembre 2017) : 1er DCP / QI / 2ème DCP / LCA / 3ème DCP
ECN 2016 (Edition de février 2018)1er DCP / QI / 2ème DCP / LCA / Article LCA1 / Article LCA2 / 3ème DCP
ECN Complémentaires 20171er DCP / QI / 2ème DCP / LCA / 3ème DCP
ECN 2017 1er DCP / QI / 2ème DCP / LCA / Article LCA1 / Article LCA2 / 3ème DCP
ECN test 20181er DCP / QI / 2ème DCP / LCA / Article LCA1 / Article LCA2 / 3ème DCP
ECN 20181er DCP / QI / 2ème DCP / LCA / Article LCA1 / Article LCA2 / 3ème DCP
ECN 20191er DCP / QI / 2ème DCP / LCA / Article LCA1 / Article LCA2 / 3ème DCP
ECN 20201er DCP / QI / 2ème DCP / LCA / Article LCA1 / Article LCA2 / 3ème DCP
ECN 2021 1er DCP / QI / 2ème DCP / LCA / Article LCA1 / Article LCA2 / 3ème DCP
ECN 2022 1er DCP / QI / 2ème DCP / LCA / Article LCA1 / Article LCA2 / 3ème DCP

Calendrier des Epreuves Classantes Nationales 2023

Les ECN débutent pour la session tests le 13 mars 2023 et pour la session de juin, le 19 juin 2023 suivant le calendrier ci-dessous :
Un démarrage technique est fixé le lundi matin 11 heures, obligatoire pour tous les étudiants. Il consiste à se connecter au réseau pour valider ses identifiant et mot de passe, à prendre en main la tablette pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec cet outil.

Ces épreuves se dérouleront de la façon suivante :
1ère unité de composition / Lundi après-midi 14 h 30 - 17 h 30
2ème unité de composition / Mardi matin 9 - 12 heures
3ème unité de composition / Mardi après-midi 14 h 30 - 17 h 30
Deux unités de composition d'une lecture critique d'articles scientifiques (LCA) / Mercredi matin 9 - 12 heures

Les épreuves de secours qui pourraient s’avérer nécessaires s’effectueraient :

  • à la suite des épreuves si la durée imposée à la recomposition d'une épreuve le permet,
  • et/ou le jeudi de la même semaine des épreuves.

Pour votre parfaite connaissance des ECN et en amont de votre participation, vous êtes conviés à lire le règlement de ces épreuves à l’usage des candidats (mémento et consignes).
Vous pouvez vous familiariser avec l’environnement de composition en regardant le tutoriel suivant :

Où et quand consulter les résultats ?

Les résultats de la session de juin 2023 seront disponibles, à partir de 18 heures le 28 juin 2023, sur le site du CNG, dans cette même rubrique et sur notre page LinkedIn

Résultats ECN 2022

En complément, vous trouverez ci-dessous les derniers arrêtés des années précédentes fixant par rang de classement la liste des étudiants et des internes de médecine ayant satisfait aux épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études de médecine :
Résultats ECN 2021
Résultats ECN 2020
Résultats ECN 2019

Votre relevé de notes depuis votre compte CELINE :
Vous trouverez en haut de la première page où se trouve votre état civil, votre tableau de notes avec un lien en dessous pour y accéder.

Vos copies sur simple demande :
La procédure est totalement dématérialisée. Vous présentez votre requête à l'adresse cng-ecni-candidats@sante.gouv.fr. Le fichier de chaque épreuve au format "pdf" sera ensuite accessible sur votre compte CELINE dans les jours à venir.

La procédure de choix de poste

Comment se déroule la procédure de choix de poste ?

Elle se distingue en deux phases :
1ère phase dite de simulation quelques jours après la parution des résultats et de la publication des postes offerts jusqu’au 31 juillet de l’année N inclus.
Tous les étudiants classés peuvent procéder à l’enregistrement de vœux par ordre de priorité sur leur compte CELINE.

2ème phase qui débute au 1er août de l’année N.  Ne peuvent participer que les étudiants qui accéderont à la procédure de choix de poste définitive. Les étudiants ayant reçu un avis favorable de leur commission de dérogation n’accèderont plus à cet espace.

Un arrêté fixe le calendrier de la procédure de choix de la discipline, de la spécialité et centre hospitalier universitaire de rattachement. Le début de cette  procédure définitive commence le (date à venir) à 9 heures pour se terminer le (date à venir).

Un mode d’emploi et une vidéo à portée de main :
L’amphi est virtuel. Connectez-vous à votre compte CELINE. Effectuez votre choix au lieu de votre convenance dès lors que vous disposez d’une connexion à internet. Le passage des étudiants  s’effectue par ordre croissant du rang de classement.
La simulation vous est accessible de la phase 1 jusqu’au moment qui précède la validation du choix définitif. Pour ce faire, vous disposez d’un mode d’emploi et d’une vidéo.
Il est normal que le nombre de postes offerts soit inférieur au rang du dernier candidat classé. Tous les étudiants présents dans la phase 2 accèderont à un poste.

Des lignes téléphoniques dédiées :
Durant la procédure de choix de postes, vous pouvez joindre :
1/ le CNG au 01 77 35 61 80,
2/ les associations d’étudiants et d’internes présentes à la cellule opérationnelle du CNG au 01.77.35.62.77 ou 01.77.35.62.79

Un ultime moment pour mettre à jour votre état civil :
Corrigez votre état civil si ce dernier nécessite une mise à jour. Pour ce faire, utilisez le bouton « mon état civil n’est pas conforme » sur votre compte CELINE pour effectuer votre dépôt.  Il fera ensuite l’objet d’une instruction par le CNG.

Une vision sur les rangs limites des années passées :
A titre indicatif, vous pouvez consulter les rangs limites pour chaque CHU et chaque spécialité :
Rangs limites 2015 
Rangs limites 2016 
Rangs limites 2017 
Rangs limites 2018
Rangs limites 2019
Rangs limites 2020

La possibilité de demander un déclassement :
Vous sollicitez le besoin de valider votre choix de poste à un rang supérieur au vôtre (avec les possibilités de postes associées) ?
Adressez au CNG au moins une heure avant votre passage estimé, un courriel à l’adresse électronique mentionnée sur votre compte CELINE en bas de votre écran. Mentionnez dans l’objet « déclassement ». Dans ce courriel, précisez votre rang de classement et derrière quel rang vous désirez effectuer votre choix de poste.
Si vous ne visualisez pas la prise en compte de ce déclassement sur votre compte CELINE, appelez la hotline du CNG.
Vous conservez votre classement officiel pour vos choix de stages, droit au remords ou encore lors de la publication de l’arrêté d’affectation des ECN.

La maîtrise de votre jour de passage dans l’amphi :
En consultant les tranches de passage par journée et par rang de classement, vous pouvez planifier librement votre emploi du temps.
Ces tranches de passage sont également disponibles sur votre compte CELINE.
Gardez en tête que l’application reste opérationnelle H24. Les étudiants d’une tranche peuvent passer en fin de tranche précédente à leur convenance ou pendant la nuit, alors que le CNG est fermé. Idem pour ceux qui ont déclaré une absence et ont délégué au CNG leur validation de vœu.

Signataire d’un contrat CESP, êtes-vous concerné par l’amphi ?
La signature d’un contrat d’engagement de service public (CESP) ne vous  dispense pas de participer à la procédure de choix. Vous êtes attendu(e) dans l’amphi virtuel. Votre compte pointera sur une liste spécifique aux CESP automatiquement.

Les dernières formalités à réaliser… jusqu’au numéro RPPS
Archivez précieusement avant la fermeture définitive de votre compte CELINE, les documents présents sur votre compte (relevé de notes et attestation d’affectation). Le CNG ne présentera pas de duplicata.

Et enfin, cliquez sur le lien présent sur votre compte CELINE à la page où se trouve votre attestation d’affectation afin d’être connecté directement au site du Conseil national de l'Ordre des médecins pour procéder à votre enregistrement au RPPS. Dernière formalité qui prend peu de temps mais qui est indispensable à votre futur exercice.

Vous trouverez ci-dessous les arrêtés d’affectation issus des dernières ECN :

  • Affectation ECN 2022 relatif à l'affectation des étudiants et des internes en médecine ayant satisfait aux épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études de médecine organisées au titre de l'année universitaire 2022-2023
  • Affectation ECN 2021 relatif à l'affectation des étudiants et des internes en médecine ayant satisfait aux épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études de médecine organisées au titre de l'année universitaire 2021-2022
  • Affectation ECN 2020 relatif à l'affectation des étudiants et des internes en médecine ayant satisfait aux épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études médicales organisées au titre de l'année universitaire 2020-2021
  • Affectation ECN  2019 relatif à l'affectation des étudiants et des internes en médecine ayant satisfait aux épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études médicales organisées au titre de l'année universitaire 2019-2020

Connectez-vous sur le site de votre ARS d’affectation pour être renseigné sur les dates et les modalités de la procédure de choix de stage.

Une particularité pour les étudiants affectés en médecine générale en Ile-de-Franceune pré-inscription obligatoire est requise (date limite au 15/09/22).

Pour les autres régions, il peut être utile de passer par la plateforme d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS). Les ARS y ont rempli les informations relatives aux choix de stages.

Vous désirez contacter une association d’étudiants ?

Adressez-vous à :

ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France)
ANICO  (Association Nationale des Internes en Chirurgie Orale)
ANIMT (Association nationale des internes en médecine du travail)
CLISP (Collège de liaison des internes de santé publique)
CNJC (Conseil national des jeunes chirurgiens)
ISNAR-IMG (Intersyndicale nationale autonome représentative des Internes de médecine générale)
ISNI (Intersyndicale nationale des internes)
SJORL (Société nationale des Jeunes ORL)
SIGF (Société des Internes en Génétique de France)
SNJMG (Syndicat national des jeunes médecins généralistes)
Lesbiologistesmedicaux (syndicat Les Biologistes Médicaux )

Directive 2005/36/CE du Parlement Européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles

Annexe V de la directive 2005/36/CE modifiée au 13 janvier 2016 concernant les titres de formation et les dénominations des formations

Décret n° 2016-1597 du 25 novembre 2016 relatif à l’organisation du troisième cycle des études de médecine et modifiant le code de l’éducation

Code de l’éducation
Partie réglementaire
Livre VI : L’organisation des enseignements supérieurs
Titre III : Les formations de santé
Chapitre II : Les études médicales
Section 3 : Le troisième cycle des études de médecine
Sous-section 1 : Les conditions d’accès par les épreuves classantes nationales et les modalités d’intégration dans le troisième cycle des études de médecine (Articles R632-2 à R632-9)
Sous-section 2 : L’inscription à la spécialité (Articles R632-10 à R632-11)
Sous-section 3 : L’organisation géographique de la formation du troisième cycle des études de médecine (Articles R632-12 à R632-16)
Sous-section 4 : L’organisation pédagogique de la formation du troisième cycle des études de médecine (Articles R632-17 à R632-25)
Sous-section 5 : Les modalités de la formation du troisième cycle des études de médecine (Articles R632-26 à R632-36)
Sous-section 6 : Les modalités d’évaluation de la formation de troisième cycle des études de médecine (Articles R632-37 à R632-39)
Sous-section 7 : La réorientation (Articles R632-40 à R632-41)
Sous-section 8 : La recherche (Articles R632-42 à R632-43)
Sous-section 9 : Les dispositions applicables aux élèves médecins des écoles du service de santé des armées (Articles R632-44 à R632-53)
Sous-section 10 : Les dispositions applicables aux assistants des hôpitaux des armées (Articles R632-54 à R632-57)
Sous-section 11 : Dispositions applicables aux collectivités ultramarines de droit commun (Articles R632-58 à R632-60)
Sous-section 13 : Accès aux formations du troisième cycle pour les médecins étrangers autres que les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne, des autres Etats parties à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération helvétique ou de la Principauté d’Andorre (Articles R632-64 à R632-72)
Sous-section 14 : Les formations communes (Articles R632-73 à R632-79)
Section 4 : Le contrat d’engagement de service public (Articles R632-80 à R632-87) : articles abrogés

Articles abrogés à compter de la rentrée 2021-2022
Section 6 : Obtention d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires en médecine du groupe I par validation de l’expérience professionnelle (Articles R632-75 à R632-79)

Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine

Statut des internes (code de la santé publique)
Partie réglementaire
Sixième partie : Etablissements et services de santé
Livre Ier : Etablissements de santé
Titre V : Personnels médicaux et pharmaceutiques
Chapitre III : Etudiants en médecine, odontologie, maïeutique et pharmacie
Section 1 : Statut des étudiants de troisième cycle des études de médecine, d'odontologie, de maïeutique et de pharmacie
Sous section 2 : Statut des internes
Paragraphe 1 : Dispositions générales (Articles R6153-2 à R6153-6)
Paragraphe 2 : Entrée en fonctions, gestion, rémunération et avantages sociaux (Articles R6153-7 à R6153-28)
Paragraphe 3 : Garanties disciplinaires (Articles R6153-29 à R6153-40)
Sous-section 3 : Personnes faisant fonction d'interne (Articles R6153-41 à R6153-44)

Décret n° 2010-735 du 29 juin 2010 relatif au contrat d’engagement de service public durant les études médicales

Arrêté du 20 juillet 2015 modifié relatif à l’organisation des épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études médicales

Arrêté du 5 janvier 2007 fixant les conditions dans lesquelles sont appréciées les équivalences des titres ou diplômes présentés par les étudiants européens susceptibles d’accéder au troisième cycle des études médicales

Arrêté du 4 février 2011 relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales

Arrêté du 2 août 2018 relatif à la commission de dérogation prévue à l'article R. 632-5 du code de l'éducation 

Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine

Arrêté du 18 septembre 2017 portant détermination des régions et subdivisions du troisième cycle des études de médecine et du diplôme d’études spécialisées de biologie médicale

Arrêté du du 25 mai 2021 modifiant l'arrêté du 18 septembre 2017 portant détermination des régions et subdivisions du troisième cycle des études de médecine et du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale

Arrêté du 31 octobre 2022 portant ouverture des épreuves classantes nationales anonymes tests organisées par la directrice générale du Centre national de gestion au titre de l'année universitaire 2023-2024 

Arrêté du 31 octobre 2022 portant ouverture des épreuves classantes nationales anonymes organisées par la directrice générale du Centre national de gestion au titre de l'année universitaire 2023-2024

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?