Nos missions

Brochures de présentation des activités du CNG

MODERNISER la gestion des ressources humaines

Une dynamique des ressources humaines

  • En s’appuyant sur des dispositifs innovants et réactifs comme la création d’une bourse à l’emploi et d’une CV thèque, et une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • En accompagnant les personnels dans leur choix de changement de métier ou de spécialité.
  • En participant à la modernisation et à la sécurisation des concours nationaux.
  • En mettant en place le nouveau dispositif statutaire d’accompagnement individuel de carrières dont la recherche d’affectation

ACCOMPAGNER les professionnels

La recherche d’affectation

Démarche inédite dans le champ du service public, la recherche d’affectation est au coeur de nos missions.

Ce dispositif  a pour objectif de conseiller, d’orienter et d’accompagner, dans une approche de parcours individuel de carrière, les personnels à la recherche d’un nouveau positionnement professionnel. D’une durée maximale de 2 ans, il permet l’élaboration d’un nouveau projet professionnel et se concrétise par l’accès à un emploi pérenne. Ce dispositif repose d’une part, pour les personnels concernés sur :

  • des bilans professionnels ;
  • l’envoi en missions (par exemple de remplacement ou de conseil).

Ces missions pourront être assurées, selon les situations, avec le soutien d’un tuteur.

  • un accompagnement spécifique (coaching) réalisé, soit en interne par le bureau mobilité et développement professionnel, soit en externe par des prestataires.
  • des formations adaptées aux orientations définies dans le projet professionnel ou dans l’accompagnement individuel ;

et d’autre part, pour le CNG sur

  • l’organisation et le développement d’un réseau de partenaires, permettant d’offrir une diversité de terrains d’accueil pour les professionnels accompagnés.

SOUTENIR l’évolution des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics

Un conseil et un appui à ses partenaires

  • En favorisant les directions communes entre les établissements.
  • En constituant des viviers pour diversifier les parcours professionnels et favoriser les mobilités géographiques et fonctionnelles.
  • En organisant un dialogue permanent avec les différents partenaires publics.
  • En améliorant la qualité du service rendu aux établissements par une gestion proche des stratégies de l’organisation des soins en région.
  • En élaborant une cartographie des emplois et des compétences et en assurant la diffusion d’informations et d’études statistiques.
  • En assurant une fonction de conseil, d’aide et d’accompagnement au quotidien pour les représentants de l’Etat, des établissements et les professionnels.