Suivi individualisé

Le CNG assure la gestion de carrière personnalisée des :

Directeur d’hôpital (DH), directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S), et directeur des soins (DS) de la fonction publique hospitalière tout au long de leur parcours professionnel.

Présentation

    Missions

    La gestion de carrière permet d’assurer le conseil, l’orientation, le soutien et le suivi personnalisé des directeurs de la FPH.
    Outre le chef de département, son adjoint et les responsables d’unité, deux agents, adjointes aux responsables d’unité en sont particulièrement chargées.

    À ce titre, le département a reçu, depuis 2009, en moyenne 500 directeurs par an (entretiens téléphoniques non comptabilisés)

    Une approche globale de gestion des carrières

    Champ de compétences :

    Une approche globale de gestion de la carrière des directeurs, chefs d’établissement, des directeurs adjoints et des directeurs des soins, par un suivi dans le cadre d’une mobilité classique ou dans un cadre particulier à la demande des professionnels concernés ou de l’autorité régionale/départementale.

    • Le conseil carrière et l’orientation dans le cadre du parcours professionnel (potentiels, projets professionnels, candidatures)
    • Le conseil et le soutien dans le cadre du suivi individualisé dans un contexte particulier (bilan de carrière, repositionnement)

    Quel que soit le type de conseil attendu :

    • Un travail préparatoire sur les documents sources (analyse CV, évaluations, courriers, courriels)
    • Un premier entretien
    • Un suivi individualisé

    Un premier entretien primordial :

    • Pour mieux identifier les attentes
    • Pour commencer à discerner, le cas échéant, les difficultés

    Une adaptation constante pour répondre aux demandes souvent évolutives

      Les conseils et l’orientation des professionnels :

      Méthodologie

      La démarche de conseils et d’orientation des professionnels est réalisée :

      • En analysant des CV et conseillant pour les entretiens de recrutement
      • En évaluant les parcours professionnels
      • En définissant une stratégie de carrière (mobilité interne ou externe, temporaire)
      • En confirmant la faisabilité d’un projet professionnel
      • En restant en vigie sur les publications
      Démarche de suivi personnalisé

      Missions de la démarche de suivi personnalisée

      Le conseil lié à un repositionnement professionnel consiste à :

      • Identifier les problématiques soulevées ;
      • Encourager et soutenir (médiation) ;
      • Conseiller et soutenir les professionnels engagés dans une démarche de mobilité interne ou externe s’ils n’ont pas fait la demande d’une aide de la part d’un conseiller développement ;
      • Travailler en lien étroit et avec l’appui des autorités de l’Etat en région et dans les départements ;
      • Développer des partenariats avec les organisations syndicales pour aider à la réalisation d’une mobilité ou d’un changement d’environnement professionnel ;
      • Proposer des solutions administratives validées par le professionnel et les autorités de tutelle pour favoriser le repositionnement professionnel.

      La démarche de suivi personnalisé proposé par le département est désormais connu. Elle n’est plus vécue comme une rencontre contrainte mais comme un moment d’écoute et de conseil. De nombreux témoignages et la communication faite autour de ce dispositif par les professionnels prouvent tout l’intérêt du suivi individualisé.

      La réussite de ce travail nécessite la mobilisation :

      • des directeurs concernés
      • des ARS, délégations territoriales et préfets de département (DDJSCS)
      • des représentants institutionnels des milieux sanitaires, sociaux et médico-sociaux
      • des représentants des organisations syndicales qui contribuent à la recherche de solutions et facilitent leur mise en œuvre
      • Mais aussi en partenariat avec l’UMDP vers laquelle nous orientons les professionnels et avec laquelle est organisée un travail étroit de collaboration jusqu’à l’aboutissement de la demande du professionnel.
      Contact
      • Madame Dorothée RONDEAU, adjointe à la cheffe du bureau de gestion des directeurs d’hôpital et des directeurs des soins, en charge du suivi individualisé des directeurs d’hôpital et des directeurs des soins - dossiers transversaux
        01.77.35.62.10 ou dorothee [dot] rondeau [at] sante [dot] gouv [dot] fr
         
      • Madame Pascale FORATIER - Cheffe du bureau de gestion des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
        01.77.35.62.15 ou pascale [dot] foratier [at] sante [dot] gouv [dot] fr
      • Madame Jennifer PIWOWARSKI- adjointe à la cheffe du bureau de gestion des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux 
        01.77.35.62.11 ou jennifer [dot] piwowarski [at] sante [dot] gouv [dot] fr