Épreuves de vérification des connaissances (EVC)

Les épreuves de vérification des connaissances (EVC) s’adressent aux praticiens des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien titulaires d’un diplôme obtenu en dehors de l’Union européenne et permettant l’exercice de leur profession dans le pays d’obtention. Elles constituent la première étape de la procédure d’autorisation d’exercice (PAE). Voir Schéma

Le CNG a la responsabilité d’organiser les épreuves de vérification des connaissances (EVC).

/!\ LA LISTE DES LAUREATS 2018 EST DISPONIBLE DANS L'ONGLET "RESULTATS"

/!\ LES RELEVES DE NOTES SONT TELECHARGEABLES DANS L'ONGLET "RELEVES DE NOTES".

 

Épreuves de vérification des connaissances

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations relatives à ces épreuves

Information à l’attention des candidats

Liste des lauréats aux épreuves de vérification des connaissances - session 2017.
Les candidats ayant participé aux épreuves peuvent télécharger leur relevé de notes en suivant les instructions du paragraphe "Relevés de notes" ci-dessous

Les documents à fournir pour l’inscription sont listés dans l’arrêté d’ouverture.

Liste A ou B ? Merci d’aller regarder les Questions fréquemment posées (FAQ) en bas de page.

TCF / DELF :

Consulter le centre international d’étude pédagogique (CIEP), en cliquant ici

Autorisation temporaire d'exercice

En savoir plus

Textes réglementaires
Inscription

Les inscriptions ont lieu traditionnellement en mai, les épreuves ayant lieu à l'automne. Les candidats devront cependant vérifier les dates exactes dans l'arrêté d'ouverture. Les dossiers d'inscription sont à adresser aux ARS.

NOTA : Les candidats doivent ajouter la mention "EVC" sur l’enveloppe

Listes  des candidats admis à concourir

Pour télécharger votre convocation : cliquez ici

Règlement des épreuves

Pour participer aux épreuves, les candidats devront se conformer au règlement des épreuves consultable en cliquant ici. Ce règlement sera rappelé au début de chaque épreuve.

Calendrier des épreuves

Les épreuves ont lieu à :
Espace Jean Monnet
47 rue des Solets
94533 RUNGIS Cedex

Les horaires des épreuves sont :

  • Epreuve de connaissances fondamentales de 10h30 à 12h30
  • Epreuve de connaissances pratiques de 14h30 à 16h30

 

Programme des épreuves

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, l’annexe II de l’arrêté du 5 mars 2007, fixant la liste des textes réglementaires, définissant, pour chaque profession, les programmes des épreuves de connaissances fondamentales et pratiques

Certains de ces textes sont consultables sur internet. D’autres textes peuvent utilement les compléter. Les candidats en trouveront la liste ci-dessous :

Profession de médecin

Profession de chirurgien-dentiste

Profession de sage-femme

Profession de pharmacien

Annales

Vous pouvez prendre connaissance des sujets qui ont été posés les années précédentes en cliquant sur l’un des liens ci-dessous.

Pour faciliter vos recherches, vous trouverez les codes correspondants à votre profession ou spécialité en cliquant sur le lien suivant : codes spécialités.

Sujets des épreuves de vérification des connaissances fondamentales

Sujets des épreuves de vérification des connaissances pratiques

Résultats
Relevés de notes

Les candidats ayant participé aux épreuves peuvent télécharger leur relevé de notes en se connectant à l’adresse suivante http://prodisersa.free.fr/evc2018 et en suivant les instructions qui y sont données.

Contact

Gestionnaire des EVC : Monsieur Kilian CARABIN
Courriel : kilian [dot] carabin [at] sante [dot] gouv [dot] fr
Tel : 01 77 35 62 97
Fax : 01 77 35 61 36

Questions fréquemment posées (FAQ)

Cette rubrique a vocation à répondre aux questions les plus fréquemment posées par les candidats à propos du concours organisé par le Centre national de gestion. Elle devrait répondre à la plupart des interrogations. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter le gestionnaire du concours.

Suis-je concerné(e) par l’autorisation temporaire d’exercice ?

En savoir plus sur la page des autorisations d'exercice.

Pourquoi dois-je me présenter aux EVC ?

Je suis titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre, obtenu dans un Etat autre que ceux membres de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, permettant l’exercice de la profession de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme ou pharmacien dans le pays d’obtention. Je souhaite exercer en France.

Les EVC constituent la première étape de la Procédure d’Autorisation d’Exercice.

Combien d’épreuves comportent les EVC ?

Deux pour tous les candidats. Les candidats des listes A et B se présentent à 2 épreuves écrites de 2 heures chacune, notées sur 20, et affectées d’un coefficient 1. La première épreuve porte sur les connaissances fondamentales, la seconde sur les connaissances pratiques.

Le contenu des épreuves écrites des listes A et B sont-elles différentes ?

Non. Les épreuves écrites sont les mêmes pour tous les candidats d’une même spécialité, quelle que soit leur liste d’inscription. La correction est anonyme.

S’agit-il d’un concours ou d’un examen ?

L’épreuve en liste A est un concours. L’arrêté d’ouverture précise le nombre maximal de candidats susceptibles d’être reçus pour chaque profession (médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien, sage-femme) et pour chaque spécialité.

L’épreuve en liste B est un examen. Les spécialités sont les mêmes que celles ouvertes en liste A. Il faut obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne (10 sur 20) pour être lauréat.

Puis-je m’inscrire sur la liste B ?

La liste B est ouverte uniquement aux personnes justifiant de la qualité de réfugié politique, apatride, bénéficiaire de l’asile territorial, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou français ayant regagné le territoire national à la demande des autorités françaises.

Puis-je m’inscrire sur la liste C ?

La liste C n’est plus accessible depuis le 31 décembre 2016.

Puis-je m’inscrire à plusieurs spécialités ?

Les candidats ne peuvent s’inscrire et concourir au cours d’une même session que pour une spécialité.

Comment se compose le dossier de candidature aux EVC ?

Vous trouverez un schéma détaillant la composition du dossier de candidature à la rubrique « Epreuves de Vérification des Connaissances ».

Les pièces justificatives doivent-elles être obligatoirement rédigées en Français ?

Toutes les pièces justificatives accompagnant la demande de candidature doivent être rédigées en langue française ou traduites par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilités à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou avoir fait l’objet d’un traduction certifiée par les autorités consulaires françaises.

Quand et où envoyer le dossier de demande de candidature ?

Le dossier de demande de candidature doit être déposé ou envoyé au siège de l’ARS de votre lieu de résidence par courrier recommandé avec accusé de réception durant la période d’inscription prévue par l’arrêté d’ouverture du concours.
Si le candidat réside à l’étranger, il adresse sa demande de candidature dans les mêmes conditions à l’ARS de son choix.

Vous trouverez l’arrêté d’ouverture du concours ainsi que les adresses des sièges des ARS à la rubrique « Inscription au concours ».

Existe-t-il une note éliminatoire ?

Oui. Cette note éliminatoire concerne les épreuves écrites des trois listes. Ainsi, les candidats qui obtiennent une note inférieure ou égale à 6 sur 20 à l’une des épreuves écrites ne peuvent être déclarés admis. En revanche, il n’y a pas de note éliminatoire pour le dossier relatif au parcours professionnel.

Combien de fois puis-je me présenter aux EVC ?

Les candidats peuvent se présenter trois fois aux EVC.