Concours médicaux 20 avril 2023

[Communiqué de presse] ECNi : les tests réalisés le 19 avril

Retrouvez ci-dessous notre communiqué de presse sur les tests réalisés le 19 avril pour les Épreuves Classantes Nationales informatisées (ECNi).

Les étudiants en troisième année du second cycle des études médicales ont été mobilisés ce 19 avril pour participer à une nouvelle journée de tests visant à reproduire les conditions dans lesquelles ils passeront les ECNi en juin prochain.

Pour rappel, ces tests ne sont ni des ECNi blanches, ni des ECN préparatoires dont l’organisation relève des seules UFR.

Ils sont liés aux nouvelles modalités d’entrée dans le 3ième cycle des études médicales et rendus nécessaires par la modification du format des épreuves, décidée en septembre 2021 et visant à les rapprocher des futures Epreuves dématérialisées nationales (EDN) issue de la réforme du 2ème cycle et prévues en octobre 2023.

Ces nouvelles modalités d’épreuves induisent une modification substantielle de la plateforme de composition qui était stabilisée depuis 2016 et rendent indispensables la réalisation de tests permettant de sécuriser la session des ECNi de juin 2023.

A l’issue des quatrième et cinquième séquences de composition qui se sont déroulées en complément des tests des 13 et 14 mars dernier, tous les étudiants ont pu mener à terme les deux épreuves dans des conditions satisfaisantes, ce dont le CNG se félicite.

Un classement sera établi sur la base des deux épreuves de ce jour et de celles réalisées en mars dernier.

Pour mémoire, les dysfonctionnements du système informatique apparus lors des épreuves des 13 et 14 mars dernier, ont été analysés et corrigés par les équipes du CNG.
Ces investigations ont permis l’organisation de cette nouvelle journée pour sécuriser les épreuves classantes nationales du mois de juin 2023 et rassurer les étudiants quant à leur bon déroulement.

Le CNG tient tout particulièrement à remercier les étudiants et les UFR pour leur mobilisation !

Contact presse CNG
cng-communication@sante.gouv.fr
Site internet : www.cng.sante.fr

Télécharger le communiqué de presse