Communiqué de presse - procédure de choix de poste 2019

Le 25 septembre 2019

La procédure de choix de poste pour les futurs internes de médecine s’est déroulée, conformément au calendrier prévu, du mardi 2 septembre au mardi 24 septembre 2019 inclus. L’équipe du CNG, en partenariat avec les associations d’étudiants et d’internes, a accompagné les étudiants au moment de leur choix de poste.

8308 étudiants, dont 271 étudiants européens, ont été affectés dans les 44 spécialités médicales ouvertes et les 28 centres hospitaliers universitaires (CHU). Les 209 étudiants ayant souscrit un contrat d’engagement de service public (CESP) ont également été affectés.

Le major de promotion a opté pour la médecine cardio-vasculaire aux Hospices civils de Lyon.

Les spécialités les plus demandées cette année sont la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique disponible jusqu’au rang 1807, la dermatologie et vénéréologie disponible jusqu’au rang 2277, la chirurgie maxillo-faciale disponible jusqu’au rang 2426. Pour la première fois, tous les postes en médecine générale sur la liste principale ont été pourvus, le premier à avoir choisi cette spécialité étant classé 28°.

La psychiatrie a été choisie dès le 134e rang. Le premier affecté en Outre-mer l’a été au 258e rang à la Réunion.

Les étudiants se sont parfaitement adaptés à cette procédure mise en place en 2011, puisqu’en  moyenne, ils ont mis 38 secondes pour effectuer leur choix cette année, contre 41 secondes en 2018.

Près de 1800 étudiants, soit plus de 20%, se sont déclarés en absence, marquant ainsi leur confiance dans l’application, la validation de leur vœu se faisant par le CNG sans qu’ils soient présents au moment du choix.

Les internes prendront leur fonction le 1er novembre après avoir choisi leur lieu de stage auprès des ARS.