Dispositifs collectifs : ateliers

Les ateliers collectifs développés par le CNG concourent à renforcer la coopération, la solidarité dans les équipes et le décloisonnement des organisations.

Ils s'adressent aux professionnels gérés par le CNG et visent à leur développement professionnel et managérial. Ils peuvent être sollicités concomitamment ou indépendamment d’un accompagnement individuel.

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Développez votre posture managériale

Cet atelier permet aux participants de réfléchir à leur mission, leur identité, leurs rôles et leurs pratiques alors qu'ils exercent désormais dans un contexte d'incertitude et de complexité grandissante liée aux organisations.

Pour qui ?

L’atelier s’adresse à tous les professionnels accompagnés ou non (Praticiens Hospitaliers, Directeurs d’hôpital, Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, Directeurs des soins), qui sont en position d'exercer une fonction managériale hiérarchique et/ou transversale.

Finalités

  • Réfléchir à son positionnement, son rôle en tant que manager et à l'évolution de son style managérial
  • Echanger sur ses représentations et l'évolution de cette fonction managériale
  • Trouver des leviers d'action et de perspectives pour les situations rencontrées et son positionnement au quotidien
  • Expérimenter et développer un mode coopératif

Modalités

  • L’atelier se déroule sur trois journées distantes de 4 à 8 semaines environ et le groupe est constitué de 12 personnes minimum et 20 personnes maximum.
  • Il s'appuie sur des approches systémiques et collaboratives à partir de mises en situation, feed-back, exercices créatifs et ludiques et suppose une participation active de chacun favorisant la dynamique de groupe. Des travaux en grand groupe, en demi-groupe et en binôme seront proposés. Il s'agit d'une pédagogie impliquante dans un cadre sécurisé.
  • Il n'a pas pour objectif de résoudre des situations de crise spécifiques. Il n'est pas une formation aux techniques de management mais peut être complémentaire.

Témoignages

« La dynamique et les ressorts managériaux sont abordés de manière innovante et motivante »

« Cet atelier développe l'assurance en soi, permet de mieux se connaître en tant que manager et aide à mobiliser des ressources "cachées" »

« L'"obligation" à s'interroger soi-même, sur ses pratiques, a été très riche. La nature et la compréhension du groupe ont permis des échanges sur les vécus et des expériences très intéressantes »

Pour toute demande d’accompagnement : 01.77.35.62.73 - CNG-unite [dot] MDP [at] sante [dot] gouv [dot] fr

Mieux se connaitre pour mieux interagir

L’objectif de l’atelier est de permettre aux participants de mieux comprendre leur mode de fonctionnement pour améliorer leur capacité d’adaptation relationnelle et agir en complémentarité avec les autres.

Pour qui ?

Cet atelier s’adresse aux Praticiens Hospitaliers, Directeurs d’hôpital, Directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, Directeurs de soins.

Finalités :

  • Mieux se connaître et identifier ses talents propres
  • Ouvrir des perspectives nouvelles sur des façons différentes de traiter les situations professionnelles
  • Adapter son mode de communication en fonction de ses interlocuteurs
  • Accroître sa confiance à gérer différents types de situations d’incompréhension, de blocage voire de conflit.

Modalités

L’atelier se déroule sur 2 journées séparées, à deux mois d’intervalle. Il sollicite une participation active des membres du groupe, pour expérimenter et échanger sur les modes de fonctionnement.

Témoignages

« J'ai particulièrement apprécié le travail en groupe révélant l'importance de l'écoute et l'atout des complémentarités de chacun »

« Cet atelier est très utile pour mieux comprendre les difficultés dans la communication et l'interaction avec les autres »

« L’atelier m’a permis d’observer et d’analyser la réaction différente de chacun face à une situation à résoudre »

« Cet atelier est très utile pour la connaissance de soi et de l'autre par rapport à des habitudes de fonctionnement et la possibilité de s'adapter et d'évoluer pour mieux comprendre l'autre »

« Ces journées favorisent l’émergence de potentialité pour s’adapter et évoluer pour mieux comprendre mes interlocuteurs »

Pour toute demande d’accompagnement : 01.77.35.62.73 - CNG-unite [dot] MDP [at] sante [dot] gouv [dot] fr

Déployer son projet professionnel : de l’intention à l’action

Cet atelier permet de clarifier, construire et mettre en perspective son projet professionnel afin qu’il puisse se concrétiser.

Pour qui ?

Cet atelier s’adresse aux Praticiens Hospitaliers, Directeurs d’hôpital, Directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, Directeurs de soins.

Finalités :

  • Définir et clarifier son projet en fonction de ses valeurs et de ses motivations
  • Construire le projet en s’appuyant sur ses compétences et en intégrant contraintes et priorités
  •  Vérifier que le projet est congruent avec ses aspirations et qu’il est réaliste et réalisable
  • Lever les freins à l’avancement du projet
  • Bâtir un plan d’action pour sa mise en œuvre

Modalités

L’atelier se déroule sur trois journées espacées d’un mois environ, en groupe restreint.
Le groupe favorise les feedbacks et les échanges qui viennent enrichir la réflexion et permettre de développer davantage de créativité pour aborder son projet autrement.

Témoignages

« Cet atelier m'a permis une reprise de confiance en moi, une prise de recul et la construction d'un projet en lien avec mes vraies motivations »

« Cela permet de remettre en perspective ce qui est important, de faire émerger ses désirs et de reprendre confiance »

« Les échanges, la prise de temps de réflexion, l'introspection avec un accompagnement bienveillant des accompagnantes et participants m'ont été très utiles pour mon projet professionnel »

« Prendre le temps de réfléchir à mon projet m'a redonné confiance »

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Co-développement

Cet atelier d’échanges entre pairs permet aux membres du groupe de développer leurs savoir-faire professionnels, de prendre du recul, d’ élargir leurs capacités d’action au quotidien :

  • en travaillant à partir de situations professionnelles concrètes,
  • en s’appuyant sur les échanges des membres du groupe, la dynamique qui se crée et l’intelligence collective,
  • selon une démarche innovante structurée en étapes.

Pour qui ?

Cet atelier s’adresse :

  • aux Directeurs d’hôpital,
  • aux directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
  • aux praticiens hospitaliers.

Modalités

  • Le groupe est constitué de 6 à 8 personnes qui se rencontrent trois à quatre fois (toutes les six semaines environ) sur une journée, dans un cadre de coopération et de confidentialité.
  • À chaque séance, un membre du groupe présente une situation professionnelle vécue actuelle (projet ou préoccupation) pour laquelle il souhaite avoir le regard des autres, y voir plus clair, agir différemment et/ou plus efficacement.

Témoignages

« C'est une initiative bienvenue qui répond à la question centrale du management »

« Tout décideur a besoin de faire le point et l’atelier ouvre un lieu unique d’échange et d’ouverture sur nos pratiques professionnelles »

« Cela permet une réflexion partagée sur l'évolution des rôles de chef d'établissement support, chef d'établissement partie, adjoint et la nouvelle gouvernance (impact et organisation)  »

« Cet atelier est un levier de progrès et de motivation magnifique »

« Cela permet de rompre la solitude par l'échange entre pairs et de faire émerger des solutions auxquelles on ne songerait pas spontanément »

« J'ai apprécié l'échange de pratiques par le traitement des problématiques avec "mise à nu" et lâcher-prise par rapport à nos postures habituelles de chef d'établissement »

« Cela m'aide à la prise de recul et à l'acceptation d'avoir à gérer des difficultés et d'être parfois en difficulté ! »

« Cela m’aide à me "poser", prendre des décisions adaptées, objectiver les situations professionnelles »

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Dynamisez vos ressources pour apprivoiser votre stress

L’objectif de l’atelier est d’accompagner les professionnels dans leur réflexion et leur action afin de réduire l’impact du stress au travail et d’accéder à davantage de confort dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour qui ?

L’atelier « Dynamisez vos ressources pour apprivoiser votre stress » est ouvert aux directeurs (Directeurs d'hôpital, Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et Directeurs des soins) et aux praticiens hospitaliers.
Sa finalité est de changer son regard sur son propre stress et de l’utiliser comme facteur de développement.

Contenu

  • Comprendre et repérer les effets du stress
  • Se reconnecter à soi et redécouvrir ses ressources
  • Trouver d’autres possibilités d’agir et s’engager dans une nouvelle dynamique

Modalités

L’atelier se déroule sur 3 journées, à plusieurs semaines d’intervalle. Il est organisé en groupe limité à 15 participants.
Chaque journée alterne apports théoriques, réflexion personnelle, temps d’échanges, exercices corporels simples et retours d’expériences. Les participants pourront s’appuyer sur la dynamique de l’atelier et du groupe pour initier un changement ayant un impact en situation dans leur activité professionnelle.
Cet atelier est un espace de réflexion, d’expérimentation et d’action qui suppose une implication personnelle de chacun.

Témoignages

« Cet atelier m'a permis de prendre conscience des mécanismes du stress et de trouver des "outils" pour y remédier »

« J'ai pris conscience de mon fonctionnement et de mon comportement face au stress, j'ai également pris conscience que je pouvais agir et ne pas subir »

« J'ai découvert des outils et possibilités d'action immédiate et à long terme pour apprivoiser mon stress »

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Approche réseau

L’objectif de l’atelier est de permettre aux participants d’acquérir une méthodologie pour créer, entretenir ou développer un réseau dans le but de valider ou de mettre en œuvre un projet professionnel.

Pour qui ?

L’atelier « Approche réseau » s’adresse aux Praticiens Hospitaliers, Directeurs d’hôpitaux, Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, Directeurs des soins.
Cette démarche est particulièrement utile pour les personnes en souhait d’évolution ou de reconversion professionnelle, mais aussi pour celles qui envisagent une mobilité dans un secteur géographique ou d’activité différent.

Contenu

  • Utilité de la démarche réseau
  • Les freins dans la démarche et comment les dépasser
  • Présentation de son projet à une personne de son réseau
  • Comment contacter et développer son réseau ?

Modalités

L’atelier se déroule sur une journée. Il est organisé en groupe restreint et s’appuie sur la participation active de chacun dans le groupe.

« Cet atelier m'a été utile sur la concrétisation de l'intérêt à s'engager dans une démarche réseau dans le cadre d'une mobilité  »

« Cet atelier m'a permis de formaliser et de structurer la construction et le développement d'un réseau professionnel »

« Cet atelier m'a été utile sur les outils, astuces et échanges avec les autres pour formaliser un entretien réseau »

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Calendrier prévisionnel des ateliers
  • Mardi 20 novembre 2018 : Atelier "Co-Développement professionnel pour les Directeurs d'Etablissement Support de GHT"  et ouverture d'un nouveau groupe au 1er semestre 2019
     
  • Jeudi 6 décembre 2018, mardi 8 janvier et jeudi 7 février 2019 : Atelier "Déployer son projet professionnel : de l'intention à l'action" - Atelier suivant les 28 mars, 18 avril et 23 mai 2019 
  •  Mercredi 12 décembre 2018 : Atelier "Co-Développement professionnel pour les présidents de CME de Centre hospitalier"
  • Lundi 14 janvier 2019 : Atelier régional Pays de la Loire "Co-Développement professionnel pour les Directeurs Adjoints"
  •  Jeudi 24 janvier 2019 : Atelier "Co-Développement professionnel pour les Directeurs d'Hôpital"
  • Jeudi 24 janvier, jeudi 21 février et jeudi 14 mars 2019 : Atelier "Dynamisez vos ressources pour apprivoiser votre stress"
  • Mardi 29 janvier et Mardi 19 mars 2019 : Atelier "Mieux se connaître pour mieux interagir avec les autres"
  • Jeudi 14 février 2019 / Mardi 9 avril 2019 : Atelier "Approche Réseau"
  • Second semestre 2019 : Atelier "Développez votre posture managériale"

 

Pour toute demande d’accompagnement : 01.77.35.62.73 - CNG-unite [dot] MDP [at] sante [dot] gouv [dot] fr