Accompagnement professionnel

Le CNG contribue au développement professionnel des praticiens hospitaliers et des directeurs de la Fonction Publique Hospitalière dans un objectif de gain en efficience individuelle et de meilleure performance collective.

Dans cette optique, le bureau mobilité développement professionnel du CNG rattaché au département concours, autorisation d’exercice, mobilité développement professionnel a ainsi accompagné individuellement plus de 1 700 professionnels depuis 2008, Praticiens Hospitaliers et Directeurs, dans leur développement professionnel et managérial ou leur transition professionnelle.

Ces accompagnements sont réalisés par des conseillers développement coachs répondant aux prérequis de la profession et assurant leur activité dans le respect de la déontologie des métiers de l’accompagnement.

L’offre de service du bureau mobilité développement professionnel s’est structurée et évolue en permanence depuis sa création dans le sens d’une adaptation aux besoins institutionnels (contribution à l’accompagnement des transformations de l’environnement sanitaire, social et médico-social) et à ceux des professionnels accompagnés.

Le bureau communique régulièrement auprès d’établissements, agences régionales de santé et autres relais institutionnels en vue d’assurer la visibilité et la lisibilité de son offre. Il participe à des événements croisant les regards sur la thématique de l’accompagnement des dirigeants avec des représentants d’autres fonctions publiques, para-publiques et entreprises.

Brochure du bureau mobilité-développement professionnel

Pour toute demande d’accompagnement :

  • 01.77.35.62.73
  • cng-unite [dot] mdp [at] sante [dot] gouv [dot] fr
Exemples d'accompagnement
Développement professionnel & managérial
  • « Développer ma capacité à interagir dans un environnement relationnel complexe de fusion de services »
  • « Passer d’une posture de praticien à celle de chef de service ou de pôle ou de directeur adjoint à chef d’établissement »
  • « Développer mes compétences managériales dans le cadre de ma prise de fonction »
  • « Améliorer mes relations quotidiennes avec les confrères des autres services, dans un contexte de tensions budgétaires et relationnelles »
  • « Utiliser pleinement mes compétences pour affirmer mon leadership vis à vis des acteurs externes ( ARS, autres partenaires institutionnels...) »
  • "Aider mon équipe à retrouver la motivation et l’élan professionnel après un changement organisationnel.

Dispositif(s) possible(s) : Coaching
     

  • « J’ai envie de réfléchir à mon avenir professionnel »
  • « J’ai besoin de prendre du recul dans le cadre de mon exercice professionnel »

Dispositif(s) possible(s) : Coaching et/ou Bilan professionnel

Reconversion
  • « J’envisage de changer de métier »
  • « Je ne peux plus exercer mon métier actuel »

Dispositif(s) possible(s) : Bilan professionnel et/ou Accompagnement projet - Coaching

Mobilité
  • « Mon poste est supprimé »
  • « Je souhaite changer de poste / d’établissement »
  • « Je souhaite quitter la FPH »

Dispositif(s) possible(s) : Outils de la mobilité

En savoir plus
L’offre

Cette offre s’adresse à l’ensemble des professionnels titulaires gérés par le CNG : directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, directeurs des soins, directeurs d’hôpital et praticiens hospitaliers.

L’accompagnement peut être envisagé dans le cadre :

  • D’une demande individuelle (développement professionnel, préparation à la mobilité),
  • D’une demande institutionnelle (ARS, établissements) dans le contexte de réorganisations ou de restructurations,
  • De la contribution à la prévention des risques psycho-sociaux.

L’offre du BMDP comprend des dispositifs individuels ou collectifs qui s’adaptent à la diversité des situations et tiennent compte des enjeux du secteur sanitaire, social et médico-social.

Ces prestations, financées en amont par le CNG, sont proposées dans un espace hors du cadre du travail habituel, qui permet la prise de recul.
Elles sont assurées par les coachs – conseillers développement de l’UMDP.

Pour toute question relative au suivi personnalisé de votre parcours de carrière ou aux statuts, nous vous invitons à consulter les rubriques relatives aux Directeurs ou aux Praticiens.

L'offre en image

graphique_mobilite.png

Le co-développement

Dans le contexte de la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire, le CNG est positionné référent national de l’accompagnement professionnel des directeurs d’hôpital et des praticiens hospitaliers par le Ministère de la Santé.

Dans cette perspective, le CNG renforce ses dispositifs d’accompagnement et lance de nouveaux ateliers de co-développement sur les thématiques afférentes au GHT :

  • Atelier de Co-Développement professionnel dédié aux chefs d’établissement support de GHT (prochain groupe fin 2017)
  • Atelier de Co- développement de présidents (et/ou adjoints) de CME et de chefs de pôle (prochain groupe 2nd semestre 2018)
  • Atelier de Co-Développement « mixte » qui réunira des directeurs et des PH (prochain groupe 2nd semestre 2018)

La démarche de Co-développement, lancée avec succès par le CNG dès 2013 à destination de Directeurs et de Praticiens Hospitaliers a déjà permis, à ce jour, la création de 15 groupes de co-développement.

Pragmatique et apprenant, le Co-Développement s’appuie sur l’intelligence collective d’un petit groupe de pairs, qui travaillent à l’élaboration de nouvelles marges de manœuvre et de solutions alternatives, à partir de situations professionnelles concrètes vécues par les participants dans le cadre d’une démarche structurée. Ces groupes sont organisés sur la base du volontariat et permettent à chacun, dans un cadre de coopération et de confidentialité, de prendre du recul sur sa pratique professionnelle, de développer des compétences et d’explorer des idées ou des pistes nouvelles afin de mieux agir. Le groupe est constitué de 6 à 8 personnes maximum qui se rencontrent 3 à 4 fois, toutes les six à huit semaines environ sur une journée.

Pour toute information complémentaire ou souhait d’inscription pour l’un de ces groupes ou un suivant, vous pouvez contacter l'équipe par mail : CNG-unite [dot] MDP [at] sante [dot] gouv [dot] fr ou par téléphone au 01.77.35.62.81.

Chiffres clés et dossiers de presse
Cadre et modalités

Cadre

La démarche est fondée sur le volontariat et l’engagement de la personne accompagnée et s’appuie sur la relation de confiance avec le coach.
Dans le respect de l’éthique associé à la déontologie des métiers de l’accompagnement, les personnes sont reçues dans un cadre de bienveillance et de non jugement.
Les entretiens entre le coach et la personne accompagnée, ainsi que tous les dispositifs collectifs se déroulent dans un cadre de confidentialité.

Modalités

L’accompagnement individuel est personnalisé.
La durée des parcours et le nombre de séances sont adaptés à chaque situation.

Les entretiens individuels ont lieu en face à face au CNG, au sein du bureau mobilité développement professionnel qui relève du Département Concours, Autorisation d’Exercice, Mobilité-Développement Professionnel.

Les ateliers collectifs se déroulent au CNG ou dans des lieux autres à Paris.

Sites et liens utiles

Pour en savoir plus sur le coaching et la déontologie de la profession, voici les sites des principales fédérations de coaching en France :

Le CNG est membre de l’association In’Coach qui regroupe des coachs internes exerçant au sein de structures publiques, parapubliques et privées.
Cette association permet des échanges réguliers, des réflexions et des regards croisés sur la pratique du coaching interne.

Le CNG est adhérent à l’Association Française du Codéveloppement Professionnel (AFCODEV)

Informations pratiques

Contact

Contacter le bureau mobilité développement professionnel au 01.77.35.62.73
cng-unite [dot] mdp [at] sante [dot] gouv [dot] fr (Envoyer un email au bureau mobilité-développement professionnel)

Plan d'accès

Plan d'accès pour vous rendre au CNG