[]
Site du CNG

Concours national de Directeur des soins

- Contacts CNG

- Présentation du métier

- Conditions d’accès

- Nature des épreuves

- Arrêtés concernant la session

- Le calendrier de la session

- Les modalités d’inscription

- Adresses des centres d’examen

- Résultats Session

- Assister aux oraux du concours



Contacts CNG :
Marilyn VALLEE
Tél : 01.77.35.62.67
marilyn.vallee@sante.gouv.fr

Dorothée DUFFET
Tél. 01.77.35.62.66
Adressel : dorothee.duffet@sante.gouv.fr



Présentation du métier :

Le directeur des soins est régi par le décret n°2002-550 du 19 avril 2002 . Il exerce ses fonctions dans les centres hospitaliers, les hospices publics ou les maisons de retraite publiques.

Il exerce ses fonctions dans les centres hospitaliers, les hospices publics ou les maisons de retraite publiques. Par décision du directeur d’établissement, le directeur des soins peut être chargé soit :
1°) De la coordination générale des activités de soins infirmiers, médicotechniques et de rééducation,
ou de la direction des activités de soins infirmiers, médicotechniques et de rééducation,
ou de la direction de l’une ou plusieurs de ces activités ;

2°) De la coordination générale de plusieurs instituts de formation ;
ou de la direction d’un institut de formation de cadres de santé,
ou de la direction d’un institut de formation préparant aux professions paramédicales ;

3°) D’assister ou suppléer le coordonnateur général des soins ou le coordonnateur général d’instituts de formation.

4°) D’une direction fonctionnelle ;

5°) De missions ou d’études ou de la coordination d’études dans le champ sanitaire, social et médico-social.

Par voie de détachement ou de mise à disposition, le directeur des soins hors classe peut exercer des fonctions de conseiller technique ou de conseiller pédagogique :
* soit à l’échelon national (Ministère de la santé),
* soit à l’échelon régional (Agence régionale de santé).

Pour en savoir plus voir le référentiel métier de directeur des soins

Avant de se présenter au concours interne, les cadres supérieurs de santé et les cadres de santé de la fonction publique hospitalière comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade peuvent être admis au concours d’accès au cycle préparant à ce concours ;
Cf. rubrique cycle de préparation au concours interne de directeur des soins



Conditions d’accès :
L’accès au corps des directeurs des soins est sanctionné par la réussite à un concours national sur épreuves ouvert selon l’une ou l’autre des modalités suivantes :

1°) Par concours externe sur épreuves ouvert aux candidats titulaires du diplôme de cadre de santé ayant exercé l’une des professions infirmière, médicotechnique ou de rééducation pendant au moins dix ans, dont cinq ans d’équivalent temps plein en qualité de cadre ;

2°) Par concours interne sur épreuves ouvert aux membres ouvert aux membres du corps des cadres de santé régi par le décret n°2001-1375 du 31 décembre 2001 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière OU du corps des cadres de santé paramédicaux régi par le décret n° 2012-1466 du 26 décembre 2012 portant statut particulier du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national et comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins cinq ans de services effectifs dans l’un ou l’autre de ces corps.

Les fonctionnaires et agents publics de l’Etat et des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif, les militaires et les magistrats en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi que les candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale ayant reçu une formation équivalente aux cadres de santé et aux cadres paramédicaux de santé et justifiant d’au moins de cinq ans de services publics effectifs peuvent également concourir. (dispositions du 2° de l’article 29 de la loi du 9 janvier 1986)

Les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ou des autres Etats partie à l’accord sur l’espace économique européen autre que la France, peuvent se présenter à ces deux concours sous réserve qu’ils remplissent les mêmes conditions requises que les nationaux.

Nul ne peut être candidat plus de trois fois aux concours externe et interne de directeur des soins.



Nature des épreuves :
Les épreuves du concours comprennent :
A. - Epreuves écrites et anonymes d’admissibilité :
1ère épreuve : Une note de synthèse, à partir d’un cas concret relatif à la conception, l’organisation et l’évolution des soins et/ou à la formation des futurs professionnels de soins infirmiers, médicotechniques ou de rééducation (durée : cinq heures ; coefficient 4).
2ème épreuve : Une dissertation portant sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des politiques mises en œuvre dans le domaine sanitaire et social, en France et en Europe (durée : quatre heures ; coefficient 3).

B. - Epreuves orales d’admission :
1ère épreuve : Un entretien avec le jury, destiné à apprécier le projet professionnel du candidat sur la base des titres, travaux, attestations et expériences professionnelles ainsi que son potentiel managérial et sa motivation a exercer ses futures fonctions de directeur des soins (durée : trente minutes ; coefficient 5).
un exemple de dossier technique est téléchargeable ICI

2ème épreuve : Une interrogation portant sur une question de droit hospitalier tirée au sort par le candidat (durée : vingt minutes de préparation ; vingt minutes d’exposé et de questions ; coefficient 2).
3ème épreuve : Une interrogation portant, soit sur une question de management et de gestion hospitalière, soit sur une question de soins et santé publique, tirée au sort par le candidat (durée : vingt minutes de préparation ; vingt minutes d’exposé et de questions ; coefficient 2).



Arrêtés concernant la session :
* Arrêté du 11 décembre 2015 portant ouverture des concours d’admission au cycle de formation des élèves directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.

* Arrêté du 22 mars 2016 relatif à la composition des jurys plénier et techniques du concours d’accès au cycle de formation des élèves directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.

L’ensemble des textes réglementaires (statut, régime indemnitaire, modalités des épreuves pour l’accès au cycle préparatoire court et aux concours externe et interne accompagnées de leurs annexes), des fiches techniques sur les missions des directeurs des soins ainsi que les grilles de rémunération sont en ligne dans la rubrique Sources législatives & réglementaires

Les textes relatifs aux conditions générales pour concourir, aux modalités pour les travailleurs handicapés et à la suppression des limites d’âge sont dans la rubrique Réponses aux questions fréquentes.

Les sujets des épreuves écrites des concours précédents sont consultables dans la rubrique "Sujets des concours et rapports des jurys des concours administratifs".




Le calendrier de la session :

60 postes sont offerts au concours. Ils se répartissent ainsi :
• concours externe : 6 postes
• concours interne : 54 postes

Epreuves écrites d’admissibilité :
le mardi 14 juin 2016 : de 13:00 heures à 18:00 heures (heure de Paris)
le mercredi 15 juin 2016 : de 09:00 heures à 13:00 heures (heure de Paris)

Résultats d’admissibilité : semaine du 05 au 09 septembre 2016

Epreuves orales d’admission : fenêtre du 03 au 28 octobre 2016

Résultats d’admission : semaine du 31 octobre au 04 novembre 2016

Rentrée à l’EHESP le lundi 02 janvier 2017



Les modalités d’inscription :
La période des inscriptions est fixée du lundi 8 février au mardi 8 mars 2016.

Pour obtenir un dossier de candidature durant cette période, les candidats doivent se préinscrire en cliquant directement : ICI.

A la fin de l’inscription, les candidats devront imprimer leur dossier d’inscription, le compléter des pièces justificatives demandées par le Centre national de gestion et conserver l’accusé de réception de leur préinscription en ligne.

L’ensemble de ces documents doit être adressé, au plus tard le vendredi 11 mars 2016 (le cachet de la poste faisant foi), par pli recommandé avec accusé de réception ou remis au Centre national de gestion - Département Concours, autorisation d’exercice, mobilité-développement professionnel - Concours DDS - Immeuble "Le Ponant" - 21B, rue Leblanc - 75737 Paris Cedex 15.

Aucun dossier remis ou adressé (le cachet de la poste faisant foi) après la date limite du vendredi 11 mars 2016 ne sera accepté.



Adresses des centres d’examen :
Admissibilité :
Espace Jean Monnet - Parc Silic - BP 10157 - 94533 RUNGIS Cedex
téléphone : 01.45.60.76.76
Adressel : contact@espacejeanmonnet.com
plan d’accès

Admission :
Espace Vinci - 25 rue des Jeuneurs - 75002 PARIS
Téléphone : 01.42.46.79.77
Adressel : espace-vinci@formeret.fr
plan d’accès



Résultats Session :

Admission 2015 :

Concours externe

Concours interne

Qu’est-ce que la liste complémentaire ?
Le jury peut dresser une ou deux listes complémentaires (une par concours) comportant, par ordre de mérite, les noms des candidats qui lui paraît aptes à suivre le cycle de formation des élèves-directeurs, dans le cas où des vacances résultant de démissions, de défections ou de décès viendraient à se produire.
En cas de désistement d’un candidat de la liste principale d’un concours, le premier candidat de la liste complémentaire du même concours est contacté par l’unité des concours du CNG pour se voir proposer de suivre le cycle de formation des élèves-directeurs et ainsi de suite au fur et à mesure d’autres désistements.



Admissibilité 2015 :

concours externe

concours interne

Déroulement des épreuves orales d’admission :

Les auditions débuteront par les candidats du concours externe et pour chacun des deux concours, dans l’ordre croissant des numéros d’inscription.


Ordre de passage des candidats lauréables :

Calendrier des auditions du concours externe :

Calendrier des auditions du concours interne :

Les convocation seront envoyées dans la semaine du 19 au 23 octobre

Nota bene : Aucune demande de changement dans l’ordre de passage des candidats sera acceptée.

Il est rappelé aux candidats que les épreuves orales sont publiques.




Assister aux oraux du concours :

Les personnes souhaitant assister aux épreuves orales du concours de directeur des soins sont invitées à s’inscrire par messagerie électronique à l’adressel suivant : cng-concours.administratifs et à préciser l’intitulé de l’épreuve à laquelle elles souhaitent assister.

Les possibilités d’assister aux oraux sont limitées à 3 auditions au maximum sur l’ensemble de la période des oraux.

Le nombre de personnes pouvant y assister est limité à deux par interrogation pour le grand oral et à une par interrogation pour chacune des épreuves techniques.

Les inscriptions seront closes le vendredi 23 octobre 2015.