[]
Site du CNG

Concours d’accès au cycle préparant au concours interne et au troisième concours de directeur d’hôpital et/ou de directeur d’établissement sanitaire, social & médico-social (PREPA-EHESP)

- Contacts CNG

- Présentation des métiers de DH et de D3s

- Conditions d’accès

- Nature des épreuves

- Arrêtés concernant la session

- Le calendrier de la session

- Les modalités d’inscription

- Adresses des centres d’examen

- Résultats Session



Contacts CNG :

Guillaume RENARD (Référent concours interne DH et concours d’accès au cycle préparatoire DH/D3s)
Tél : 01.77.35.62.65
Adressel : guillaume.renard@sante.gouv.fr

Annie BARRERE (Référente concours externe DH et troisième concours DH et D3s)
(les lundi, mardi, jeudi et vendredi)
Tél : 01.77.35.62.64
Adressel : annie.barrere@sante.gouv.fr

Marie-France VEDRENNE (Référente concours externe et interne D3s)
(les lundi, mardi, jeudi et vendredi)
Tél : 01.77.35.62.61
Adressel : marie-france.vedrenne@sante.gouv.fr



Présentation des métiers :
Le directeur d’hôpital (DH) exerce ses fonctions dans les établissements publics de santé, les communautés hospitalières de territoire, les groupements de coopération sanitaire et les groupements de coopération sociale ou médico-sociale.
Il peut exercer ses fonctions dans les maisons de retraite publiques, les établissements publics départementaux d’aide sociale à l’enfance, les établissements publics pour personnes handicapées ou inadaptées.

En qualité de directeur d’établissement, le DH assure la direction opérationnelle et stratégique de son établissement. A ce titre :
* il positionne l’hôpital comme acteur d’une démarche de santé publique visant une prise en charge globale des patients (physique mais aussi psychologique et sociale),
* il conçoit et pilote le projet d’établissement,
* il conduit une politique efficiente de développement continu de la qualité des soins au bénéfice des patients,
* il développe des pratiques de management adaptées à la conduite du changement dans un contexte réglementaire et financier en constante évolution,
* il veille à la bonne organisation des services cliniques, médicotechniques, de rééducation, techniques et administratifs de l’établissement.

Le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) exerce ses fonctions dans les maisons de retraite publiques, les établissements publics départementaux d’aide sociale à l’enfance, les établissements publics pour personnes handicapées ou inadaptées, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale publics ou enfin dans les établissements publics de santé ne comportant pas de service de chirurgie, d’obstétrique ou d’hospitalisation sous contrainte.

En qualité de directeur d’établissement, le D3S s’inscrit dans une dimension stratégique :
* positionner son établissement comme acteur d’une démarche de santé publique visant à un accompagnement global des bénéficiaires,
* conduire une politique efficiente de développement continu de la qualité des prestations au bénéfice des usagers.
* développer des pratiques de management adaptées à la conduite du changement,
* veiller à la bonne organisation des services de l’établissement.

En qualité de directeur adjoint, le DH ou le D3S agit dans le cadre d’une délégation que le directeur d’établissement lui a accordée au titre de sa direction fonctionnelle.
A ce titre, il assure :
* la gestion des ressources humaines,
* la gestion financière,
* la gestion économique et logistique de l’établissement.
* il administre le patrimoine de l’établissement.
* il développe des processus et des politiques de communication ainsi qu’un système d’information utiles au dynamisme de l’établissement.

En règle générale, le directeur d’hôpital et le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social sont logés dans l’établissement où ils sont affectés.

Pour en savoir plus voir ICI le référentiel métier de directeur d’hôpital

Pour en savoir plus voir LÀ le référentiel métier de directeur d’établissement sanitaire social et médico-social



Conditions d’accès :

Les fonctionnaires hospitaliers et les agents publics de la fonction publique hospitalière peuvent se présenter au concours d’accès au cycle préparatoire.

Ils doivent justifier au 1er janvier de l’année où prendra fin le cycle préparatoire au concours interne, les conditions requises pour se présenter au concours interne d’accès au cycle de formation des élèves directeurs d’hôpital ou au concours interne d’accès au cycle de formation des élèves directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, organisés par le Centre national de gestion.

Les candidats au troisième concours peuvent être admis à un cycle préparatoire, commun aux deux corps précités des personnels de direction.

Ils doivent justifier au 1er janvier de l’année où prend fin le cycle préparatoire au 3ème concours, les conditions requises pour se présenter au 3ème concours d’accès au cycle de formation des élèves directeurs d’hôpital ou au 3ème concours d’accès au cycle de formation des élèves directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, organisés par le Centre national de gestion.

Le concours d’accès au cycle préparatoire n’est pas ouvert aux candidats qui ont déjà suivi un cycle préparatoire organisé à l’intention des fonctionnaires et agents candidats aux concours figurant sur la liste prévue à l’article 1er du décret n°76-811 du 20 août 1976 relatif aux cycles préparatoires organisés à l’intention de fonctionnaires et agents candidats à certains concours.

Les candidats au concours interne doivent être en activité à la date de clôture des inscriptions au concours d’accès au cycle préparatoire et le demeurer jusqu’à leur entrée éventuelle dans ce cycle.



Nature des épreuves :
Les épreuves du concours pour l’accès au cycle préparatoire aux concours interne et troisième concours d’admission comprend des épreuves écrites (admissibilité) et orale (admission).

A. - Epreuves écrites et anonymes d’admissibilité :
1° La rédaction d’une note de synthèse sur un sujet d’ordre général (durée : quatre heures ; coefficient 2) ;

2° La rédaction d’une composition sur un sujet d’actualité, choisi par le candidat entre trois sujets, dont l’un au moins se rapportant aux problèmes sanitaires, sociaux et médico-sociaux contemporains (durée : quatre heures ; coefficient 1).

B. - Epreuve orale d’admission :
Un entretien avec les membres du jury se décomposant comme suit (durée : trente minutes ; coefficient 3) :
- d’une part, une présentation du parcours professionnel et des motivations du candidat, ainsi qu’un exposé, au choix du candidat, à partir d’un thème ou d’un sujet d’actualité (durée maximale : quinze minutes ; durée de préparation : quinze minutes) ;
et,
- d’autre part, des échanges avec les membres du jury (durée maximale : quinze minutes).



Arrêtés concernant la session :
Arrêté du 07 décembre 2016
portant ouverture du cycle préparatoire du concours interne et du troisième concours d’admission aux cycles de formation des élèves directeurs d’hôpital et des élèves directeurs d’établissement sanitaire, social & médico-social.

Arrêté du 30 janvier 2017 fixant la composition du jury du concours d’accès au cycle préparatoire du concours interne et du troisième concours au cycle de formation des élèves directeurs d’hôpital et des élèves directeurs d’établissement sanitaire, social & médico-social.

L’ensemble des textes réglementaires (statut, régime indemnitaire, modalités des épreuves pour l’accès aux cycles préparatoires et aux concours accompagnées de leurs annexes) sont :
ICI pour directeur d’hôpital,

LA pour directeur d’établissement sanitaire, social & médico-social.

Les textes relatifs aux conditions générales pour concourir, aux modalités pour les travailleurs handicapés et à la suppression des limites d’âge sont dans la rubrique Réponses aux questions fréquentes.

Les sujets des épreuves écrites des concours précédents sont consultables dans la rubrique "Sujets des concours et rapports des jury des concours administratifs".




Le calendrier de la session :
Nombre de postes offerts au concours : 70 dont
- 63 places sont offertes aux candidats préparant le concours interne.
- 7 places sont offertes aux candidats préparant le 3ème concours.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu à l’Espace Jean Monnet à RUNGIS (Val de Marne). Elles se dérouleront :
- le mardi 07 mars 2017 de 13 h 00 à 17 h 00
- le mercredi 08 mars 2017 de 09 h 00 à 13 h 00

Résultats de l’admissibilité : semaine 16 en fin d’après-midi

Epreuve orale d’admission : les jeudi 11, vendredi 12, lundi 15, mardi 16, jeudi matin 18 et vendredi matin 19 mai 2017 (lieu Paris)

Résultats de l’admission : semaine 21 en fin d’après-midi

Entrée à l’EHESP : 02 octobre 2017



Les modalités d’inscription :
La période des préinscriptions est fixée du vendredi 6 janvier 2017 au lundi 6 février 2017.

Pour obtenir un dossier de candidature durant cette période, vous devez vous préinscrire en cliquant directement : ICI

A la fin de cette préinscription, vous devez imprimer votre dossier de candidature complété des pièces justificatives demandées, et conserver l’accusé de réception.

L’ensemble des documents devra être adressé, au plus tard le mercredi 08 février 2017 (cachet de la poste faisant foi) par pli recommandé avec accusé de réception, ou remis au Centre national de gestion - Immeuble Le Ponant - Département Concours - « Cycle préparatoire DH/D3s » - 21B, rue Leblanc - 75737 PARIS Cedex 15.

Tout dossier incomplet, remis ou posté hors délai (le cachet de la poste faisant foi) après la date limite du mercredi 08 mars 2017 ne sera pas pris en considération.

Les demandes d’aménagement d’épreuves devront être formulées avant la clôture des inscriptions.



Adresses des centres d’examen :
Admissibilité :
Espace Jean Monnet - Parc Silic - BP 10157 - 94533 RUNGIS Cedex
téléphone : 01.45.60.76.76
Adressel : contact@espacejeanmonnet.com
plan d’accès

Admission :
Espace Vinci - 25 rue des Jeuneurs - 75002 PARIS
Téléphone : 01.42.46.79.77
Adressel : espace-vinci@formeret.fr
Accès par Mappy



Résultats Session :
Admissibilité 2017 :

Liste des admissibles au cycle préparant au concours interne

Liste des admissibles au cycle préparant au 3ème concours

Déroulement des épreuves orales d’admission :
Les auditions se dérouleront dans l’ordre croissant des numéros d’inscription.

Ordre de passage des candidats admissibles :

concours interne

troisième concours

Nota bene : Aucune demande de changement dans l’ordre de passage des candidats est acceptée.

Il est rappelé aux candidats que les épreuves orales sont publiques.


Les convocations seront envoyées en fin de semaine 17.

Admission 2016 :

Lauréats au cycle préparant au concours interne

Qu’est-ce que la liste complémentaire ?
Dans l’hypothèse où des vacances résultant de démissions, de défections ou de décès viendraient à se produire, le jury peut dresser une ou deux listes complémentaires (une par cycle préparatoire) comportant, par ordre de mérite, les noms des candidats susceptibles d’être admis à suivre le cycle préparatoire.
En cas de désistement d’un candidat de la liste principale, le premier candidat de la liste complémentaire du même cycle est contacté par l’unité des concours du CNG pour se voir proposer de suivre le cycle préparatoire au concours interne de directeur d’hôpital et ainsi de suite au fur et à mesure d’autres désistements.